31 décembre 2010

Dolce 2 - Tempete de neige 0

Derniere niouzlettre de 2010, ecrite a posteriori, afin de ne pas surcharger la premiere niouzlettre de 2011. (Je ne sais pas si vous me comprenez, mais moi, je me comprends... [ca commence bien]).
J'ai eu l'extreme chance d'echapper non pas a une mais a deux tempetes de neige en cette fin de mois de decembre. Incroyable mai vrai, je suis arrivee en France deux jours apres l'apocalypse de Charles de Gaulle, qui affichait encore bon nombre de vols annules, tout comme Orly, ou la file d'attente des passagers esperant pouvoir etre remis sur un autre vol frisait l'indecence. Bien contente que mes vols aient ete confirmes, parce que New York - Paris en bateau, c'est un peu long, et Paris - Bastia sans avion, c'est un peu complique. Bilan a l'arrivee : une petite heure de retard au decollage a Orly pour le dernier segment, ce qui, un 24 decembre, est tou a fait acceptable. Les passagers dans l'avion etaient d'ailleurs d'un calme olympien, se disant probablement comme moi que c'etait pas le moment de la ramener, vu le nombre de vols annules dans la journee, c'etait deja pas mal de partir quand meme.
24 decembre, derniers cadeaux a emballer. La encore, Dolce prend l'avantage sur la vilaine tempete de neige qui a bloque Roissy et effraye les manutentionnaires des bagages : voyager avec un bagage cabine uniquement pour la Noyelle est certes spartiate (adieu, le choix des paires de chaussures) mais sur (on n'attend ni les cadeaux ni les petites culottes egarees a Roissy, Dar Es Salam ou Jakarta). Le soir, diner gastronomique mais en quantites europeennes et non americaines, afin de ne pas sombrer en pleine messe et de ne pas accompagner Minuit Chretien d'un ronflement pas tres glamour.
Le 25, je suis tombee du lit a coup de reveil vers 10 heures, histoire de me recaler violemment, certes, mais surtout de profiter de la journee, d'ouvrir tous les cadeaux du Pere Noel et de profiter d'une tasse de the *avant* d'entamer le foie gras (le foie gras au petit dej apres un decalage horaire etant probablement l'equivalent pour Thomas qui n'aime pas le fromage d'une tartine de roquefort au saut du lit). Dejeuner la encore gastronomique mais pas trop, et surtout *apres* avoir ete gambader un peu dans la campagne corse. 
Mais aussi utile pour 1. faire de la place pour le dejeuner sus cite, et 2. ne pas avoir mauvaise conscience en sombrant dans la sieste de la vague alcaline post prandiale). Tres utile egalement pour 3. enchainer le soir sur un diner "leger" (au sens americain du terme cette fois) dans la pure tradition : beignets au fromage, figatellu au feu de bois, fromage frais et pulenda, bref, le repas parfait des gens qui souhaitent ensuite se faire l'Anapurna en jeunant.
Mais comme on est un peu fou, on a festoye le 26 pour l'anniversaire de ma maman en allant au resto le jour meme (d'habitude on etale un peu les plaisirs et on attend au moins le 27 histoire de vaguement digerer avant de se trainer a nouveau a table). 
De fait, le soir du 26 puis jusqu'au 31, les repas ont en comparaison paru d'une splendide sobriete...
Thomas m'a rejoint en Corse le 28 au soir, et ce jusqu'au 31. Il n'a pas encore ouvert ses cadeaux qui l'attendaient a New York (la suite dans la prochaine niouzlettre a ce sujet, donc) mais moi, voui (hehehe). En vrac : des livres, un pyjama tout mimi, des livres, des bijoux, des livres, un masque visage top, des livres, de la musique, et des livres. Sentez vous comme un theme ? A Noel prochain il va falloir que je commande une bibliotheque au Pere Noel...
Et pendant que je me la coulais douce en Corse, dans le Nord Est des Etats-Unis et a New York, une tempete de neige explosait les records de ces dernieres annees, apres avoir fait la meme chose en Europe. Comme quoi, quand on pleurniche qu'il ne neige pas a Noel, des fois, on ferait mieux de se taire faute de quoi, on peut rester coince des heures dans un aeroport, dans un avion, dans un train, ou dans sa voiture. Ou chez soi, pour les plus chanceux. Quant a moi, nada. Un vrai coup de bol de fin d'annee...

21 décembre 2010

La fin de l'hotel Pennsylvania

Vous connaissez l'hotel Pennsylvania ? Peut etre pas de nom, mais vous etes surement passes devant si vous avez visite Niouillorque, vu que c'est pile poil devant Madison Square Garden, sur la 7eme avenue et 33eme rue.
Si vous ne connaissez pas, depechez vous, parce qu'un projet immobilier risque de bazarder l'hotel pour en faire a la place un immeuble aussi grand que l'Empire State : NY a la folie des grandeurs en ce moment et la mairie a accepte le projet. Evidemment, le proprietaire de l'Empire State grogne : c'est lui le plus beau, le plus fort, le plus haut, etc. jusqu'a la finition des Freedom Towers en tout cas, pour l'instant. Mais les Freedom Towers, elles sont tout en bas de Manhattan, et l'Empire règne, justement, sur Midtown. Alors un gros vilain a quelques blocs, non, non et non. Et puis pour une partie des Niou Djeurziens, paf, plus d'Empire State a voir le soir mais le gros machin devant. Nan mais ca va pas non ?
Donc, si vous voulez faire des photos qui seront bientot vintage, c'est le moment. Le batiment a aujourd'hui 90 ans, et l'hotel a ete a sa creation le plus grand du monde !
Ca n'est pas la premiere fois qu'un hotel se fait virer par un projet immobilier : l'Empire a lui meme bazarde un vieux batiment qui n'etait autre que le Waldorf Astoria originel... Mais c'est rare qu'un projet soit aussi important. La taille du batiment potentiel interdirait dans la foulee la construction d'un batiment aussi grand... dans un rayon de 17 blocs. C'est beaucoup, 17 blocs, pour une ile aussi petite et concentree que Manhattan. Du coup, ce n'est pas seulement un projet immobilier mais il faut penser aux cartes postales : car un batiment aussi imposant devient une icone. Du coup, la photo que je mets sur cette article ne donne pas une vraie idee du projet final : a cote de l'Empire Building, ca ferait quand meme gros machin moche. Il faudrait un peu plus d'elegance, a ce niveau d'espace, pour justifier le mastodonte.
Et puis pensez aux vendeurs de cartes postales : toute une skyline a refiler aux revendeurs et aux touristes qui veulent etre a jour, mais aussi toute une cargaison devenue obsolete d'un coup...
_____
Lire aussi ici et la. Et la aussi.

20 décembre 2010

Etudier à New York

Dans la serie des articles pratiques, je n'avais pas encore remonte mes manches pour vous expliquer rapidement comment ca fonctionne si ca vous tente, un jour, comme ca, hop, d'aller etudier un chouia aux Etats-Unis et notamment a New York.

Saviez vous qu'au moment ou je vous ecris ca, il y a plus de 700.000 étudiants étrangers, dont 8000 Français, qui suivent un cursus universitaire aux Etats-Unis ? Moi aussi ca me laisse pantoise.  Les raisons de ce succès sont multiples. Les universités américaines dominent le classement académique mondial et causer l'English dans le texte fait monter votre CV au dessus de la pile qui encombre le bureau des DRHs. New York etant ze metropole melting-pot culturelle, la ville s’impose comme une destination étudiante et je vais donc essayer d'expliquer comment on peut venir a New York si on  n'est pas le petit cousin de Rockfeller ni le neveu de Nicolas 1er.

Le cursus universitaire

     Particularités du système américain

Envie d’intégrer la prestigieuse University of New York, Cornell ou Columbia? Le système universitaire américain comporte deux types de programmes, les Undergraduate et Graduate studies. Les études de premier cycle s’effectuent en quatre ans et équivalent à la Licence, tandis que les études supérieures vous permettront d’obtenir un Master ou Doctorat (PhD) pour les grands courageux.

Il est également possible d’effectuer un semestre ou une année académique à New York grâce au programme d’échange mis en place dans la majorite des universités et grandes ecoles françaises (Allez couiner un peu vers le département des relations internationales de votre université).

     Modalités et frais d’inscription

S’inscrire auprès d’une université new yorkaise  nécessite une maitrise préalable de l’anglais. Un minimum de 600 au test écrit et 250 au test électronique du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est ainsi requis pour tout étudiant étranger souhaitant s’inscrire à l’Université de Columbia. Ca vous évitera de passer un semestre au fond de l'amphi à faire des petits dessins sur les tables, hein.

Le cout des études américaines est pour le moins exorbitant. Les étudiants étrangers souhaitant étudier à l’University of New York devront ainsi débourser près de $22.000 dollars annuels en frais d’inscription. Thanks God, il est possible d’obtenir une bourse d’études directement auprès de l’établissement choisi mais la compétition est rude. Renseignez-vous sur vos différentes options auprès de votre département des relations internationales ainsi que de votre conseil régional et général (A l'époque le Conseil Général de la Meuse m'avait octroyé une petite bourse pour aller étudier a l'étranger ! Comme quoi tout est possible). A noter que la Commission Fullbright offre également des bourses d’études pour les étudiants français souhaitant étudier aux Etats-Unis.

     Modalités de départ

Vous devrez posséder un visa étudiant non-immigrant F-1.  Pour cela, obtenez le formulaire I-20 en vous inscrivant auprès de l’établissement universitaire américain, remplissez le formulaire DS-160 accessible en ligne et prenez rendez-vous auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Notez que vous devrez justifier vos moyens financiers et que l’entretien sera intégralement conduit en anglais. Mais vu que vous aurez fait péter les scores au TOEFL, ca devrait pas être un problème, hein ?


Le stage

     Trouver un stage à New York

Si cette option est particulièrement pertinente sur le plan professionnel, effectuer un stage à New York n’en reste pas moins compliqué. Consultez les sites professionnels US ainsi que les réseaux d’entraide francophones qui faciliteront votre démarche. D’autres sites tels que newyork.craigslist.org regorgent également d’annonces et  informations utiles.  A noter que certains organismes vous permettront également d’effectuer un stage linguistique, ce qui est une très bonne option si on n'a pas pu décrocher une bourse pour aller étudier dans une université où à peu près tous les premiers de classe des Etats-Unis ont aussi postulé, et aussi si papa et maman trouvent l'addition un peu sommatre pour que fiston(ne) aille faire des petits dessins sur les tables d'une salle de classe pour plus de $20,000 l'année. A ce prix là, on commence à pouvoir s'offrir un gribouillis d'artiste qu'on peut en fait accrocher dans le salon.

     Modalités

Vous devrez vous présenter auprès de l’ambassade des Etats Unis munis  du formulaire électronique DS-160 ainsi que du DS-7002 (Programme de Stage/Formation). Ceux souhaitant effectuer un stage linguistique devront présenter le DS-2019 délivré par l’organisme chargé du programme d’échange.


Les séjours linguistiques

     Participants

Un sejour linguistique séduira ceux souhaitant apprendre l’anglais ou améliorer leurs connaissances linguistiques en immersion intégrale à New York. C'est plus facile si on a quelques connaissances que si on se contente de bredouiller "Douillou spique Frenche" avec un accend Normand, evidemment, si on veut vraiment l'immersion intégrale (sans tricher en passant toutes ses soirées avec des français après les cours, hein). Heureusement, etudiants mais également professionnels et adolescents peuvent suivre des cours d’anglais en fonction de leurs besoins et objectifs. Les étudiants partent pendant les vacances scolaires ou suivent un cursus académique ou un stage. Les cadres se focalisent sur le vocabulaire professionnel tandis que les plus jeunes bénéficient d’un encadrement complet.

     Modalités de séjour et départ

Renseignez-vous sur les prestations délivrées par votre organisme. Ce dernier devra assurer l’inscrire auprès de l’école de langue, réserver le logement (famille d’accueil, colocation ou campus) et faciliter toute les démarches administratives.  L’obtention d’un visa pour tout séjour de moins de 3 moins n’est pas requise mais vous devrez remplir et obtenir le formulaire d’admission ESTA.

_____
J'espere que ca vous aide un peu plus... Un grand merci a ESL qui m'a beaucoup aidee pour les informations que vous pouvez lire sur cette page !

16 décembre 2010

Les decorations de la Noyelle - bis

J'ai encore quelques photos sous mon chapeau, hehehe... 
En realite, si vous saviez combien de photos je suis capable de prendre en l'espace d'une seule petite heure, je pense que vous seriez un peu sonnes, mais ca n'est pas le coeur du debat. 
Le debat est : hiiiiiiiiiiiiiii Noel approche. 
Demonstration en photos !
Tres feerique chez Bulgari :
On y a parseme de givre les fenetres et les lampes donnent l'impression qu'il neige d'immenses flocons cotonneux. 
Au coin de la 57eme rue et de la 5eme Avenue, il faut lever la tete pour voir un  immense flocon qui brille sous le soleil et qui est illumine la nuit : 
Et devant Radio City Music Hall, les bus ont interdiction de se garer du 14 novembre au 3 janvier (je pense que sinon, avec la foule qui se presse pour aller voir le show Radio City Christmas Spectacular ca serait carrement ingerable). 
Pour les touristes (ou ceux qui au fond de leur cerveau, comme moi, sont encore des touristes) ces petites notes festives dans la ville, ca donne envie de gambader en chantonnant Jingle Bells...
Pour les geeks, voici le batiment de Sony sur la 53eme Rue et Madison Avenue :
Et pour les midinettes qui regardent Gossip Girl (comme moi), voici le New York Palace :
Soupir de contentement...

14 décembre 2010

Preparez votre voyage vers les Etats-Unis

Article tres pratique pour completer la serie des ze-fais-comment-dis-madame-euh pour venir aux Z'Etats-Zunis-euh. J'espere donc que ca aidera !
Vous le retrouverez sous la rubrique New York Pratique.

Je cherche mon billet d'avion
Il existe des tas de sites sur la Toile pour rechercher des vols pas chers ou billets d'avion depuis la France. Personnellement, ca m'interesse de me poser a Newark parce que c'est plus pres de chez moi (et du coup je finis souvent par voler avec Continental Airlines), mais quoi qu'il en soit sachez que si vous voulez vous rendre a Manhattan, arriver a JFK ou Newark, ca se tient en termes de distance. Voyez donc ce qui vous convient le mieux.
Et avant de prendre l'avion, hop, un petit tour sur cet article du New York Times pour ceux qui ont un I-phone (plein d'applications tres pratiques pour le voyageur courageux)

Et, euh, c'est quoi l'ESTA ?
N'oubliez pas que désormais, depuis le 1er janvier 2009, les voyageurs ne disposant pas de visa, et quel que soit leur passeport, doivent remplir le formulaire ESTA, en ligne, avant le départ, et en conserver une copie imprimée au cas ou la compagnie aérienne demande a vérifier que vous avez bien pense a le faire avant de monter dans l'avion. Le process est désormais payant (y'a pas de petit profit) et completable en ligne ici.

J'ai besoin d'un visa, non ?
Concernant le visa, si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne, vous n'en n' avez pas besoin si vous êtes détenteur d'un passeport biométrique. Si vous avez un passeport Delphine (a lecture optique), ou encore un ancien modèle, datant d'avant 2004, vous avez probablement besoin d'un visa... Vérifiez sur le site de l'Ambassade américaine a Paris. Si vous avez besoin d'un visa, prevoyez le en avance, car la demande nécessité la constitution d'un dossier a déposer a l'ambassade et est suivie d'un entretien individuel devant les officiers de l'immigration qui vous regardent d'un œil suspicieux si vous bégayez un peu, mais tout se passe bien quand on présente son projet de voyage (billets d'avion aller ET retour, hôtel etc). Inutile de dire que si vous soumettez votre demande en précisant que vous comptez vous installer aux États-Unis pour les 13 prochaines années et y emmener toute votre famille, y compris Medor le chien et Bubulle le poisson rouge, il est fort probable que votre demande sera refusée.

Ce que l'on ne peut emmener (ou pas) aux États-Unis
Les produits interdis : Les produits frais (viande, poisson, fruits, legumes, terre... ). Les produits alimentaires qui paraissent encore un peu vivants aux Américains : fromages, pâtés s'ils sont en pot ou sous vide etc. On oublie donc le fromage corse qui court tout seul et la terrine de canard amoureusement préparée par Tata Yvonne.
Les produits tolérés : pâtés et foies gras, confit de canard... en boite de conserve
Les produits qui ne posent aucun problème : friandises, chocolats, fraises Tagada, gâteaux secs... (J'aime bien le chocolat noir, merci beaucoup d'avance).
Les produits soumis a quota : le vin ! En théorie, une personne est autorisée a rapporter un litre d'alcool. Oui, je sais, pour le vin c'est pas très pratique vu qu'une bouteille c'est 75 cl. Donc, en théorie toujours, une bouteille par personne. En pratique, chut, j'en rapporte souvent deux et je croise les doigts pour qu'on ne me fouille pas.

Je recapepete pour ceux du fond : si vous m'aimez et que vous passez par NY, j'accepte les dons en Euros, Dollars, chocolats et fraises Tagada.
Et comme je suis une grande nostalgique j'ai recemment ecrit une liste (non exhaustive) des choses qui me manquent...

La majorite des compagnies aeriennes, que ce soit  Air France ou autres, restreignent desormais le poids des bagages. Pour un passager en classe économique, une valise de 23 kg maximum. Au delà (valise supplémentaire ou plus lourde), vous payez un excèdent de bagage.

Manhattan Bridge vu depuis Brooklyn
(La photo est de moua)
_____
Note : cette page a été créée en 2010 et sera mise a jour (quand j'en prendrai le temps et/ou que les modalités d'entrée sur le territoire changeront). Si vous avez des questions ou commentaires, laissez moi un petit mot en bas de page ou envoyez moi directement un email et je ferai de mon mieux pour vous aider (dans la limite de mon temps disponible).

09 décembre 2010

Et tu fais quoi demain ? J'vais m'marier

Gne ?
C'est a peu pres la reponse que j'ai faite a un collegue quand, le mercredi soir, il nous a dit qu'il prenait un jour de conge pour le lendemain. Pour se marier. Comme ca. Hop.
Puisque c'est son troisieme mariage, pas de chichis, hein, un petit tour a la mairie de New York et puis s'en vont... Pas d'amis, pas de fete non plus, il etait de retour au bureau le vendredi, une alliance en plus et puis c'est tout. Genre, completement blase. 
Je sais bien que meme en France, une ceremonie de mariage c'est rapide, en 10 minutes a la mairie, c'est boucle, et la, je compte le temps passe a s'installer dans la salle, de la lecture des textes, et de la signature. Next !
Aux Etats-Unis, il faut faire la demande d'une autorisation de mariage (et si on est presse on peut meme faire la demande online).Dans l'Etat de New York, l'autorisation coute $35 et est valable 60 jours, et on peut se marier 24 heures apres avoir recu l'autorisation, qui du coup, porte l'heure en plus de la date.
Mon coeur de midinette en est tout brise... Je me demande si la cherie en question en est elle aussi a son n-ieme mariage et trouve ca normal de ne pas festoyer, ne serait ce qu'un resto, ou si elle est en peine mais sans le dire.
Y'a que moi qui vis dans le monde des bisounours et que ca choque, ou quoi ?

02 décembre 2010

Les bonshommes de Tom Otterness

A brule pourpoint, vous ne savez probablement pas qui c'est, mais je suis sure que vous avez deja vus ses oeuvres qui emaillent notamment les couloirs du metro au niveau de la 14eme rue. J'avais parle des gugusses du metro en 2008, ca commence a remonter... mais je n'avais a l'epoque pas fait de recherche sur l'artiste (je sais. c'est mal).
Le style d'Otterness fait penser a du Walt Disney, en tout cas de la BD, visages simples, personnages rondouillards et bien stylises, mais jamais completement innocents : vous avez vu ma serie dans le metro, c'est pas vraiment le pays des bisounours, tous les personnages se font bouffer ou presque... 
Et sur cette photo que j'ai prise au niveau de la 57eme rue dans la coursive d'un immeuble, ce petit couple royal semble se faire sacrement la gueule : 
Et le typique rien vu, rien entendu, dirai rien itou :
Le theme de son oeuvre, defini par mon copain Wiki, est "la lutte du petit homme contre la machine capitaliste, dans une ville difficile et etrange".
Tom Otterness a etudie a NY en 1970 (Art Sutdents League) et a participe en 1973 a un programme d'etudes independantes au Whitney Museum ou il a ete actif dans un groupe d'artistes politiquement engages (bye bye les petites fleurs, bonjour les gens qui boudent).
Amusant aujourd'hui de se dire que les premieres sculptures d'Otterness ont ete vendues a moins de $5 a New York... alors qu'en 2002, la MTA lui a passe commande pour decorer les stations de metro de la 14eme rue : au final, ce sont plus de 100 oeuvres qui ornent les stations de la rue.
Si vous aimez son style, je vous suggere d'aller regarder son site internet. Moi j'adore !
Et vous pouvez aussi lire l'article de Clara a ce sujet. 

01 décembre 2010

Les decorations de la Noyelle

Il etait temps que je vous montre quelques decos, sinon bientot on sera en fevrier et j'aurai rate le coche. Oui on est le premier decembre, et, oui, elles sont la depuis un petit moment maintenant...
Je suis passee vite fait a la sortie d'un rendez-vous devant Bergdorf dont les robes mises en vitrine m'ont carrement donne envie de m'enchainer la devant et de coller mon nez pour de bon dessus, meme si je sais bien qu'a moins d'etre invitee par la reine de Jordanie, j'aurais un peu l'air d'etre trop habillee a la Noyelle si je portais ca en petit comite chez mes parents. Soupir.
Le reste des vetements ne m'interessait pas, mais le decor autour, si.
La neige, les mots mis en oeuvre (Be Merry, Happy Holidays, etc.) et un peu destructures m'ont bien plu. Et alors que j'avais trouve le film moyen bof, a la lecture de "All I want for Christmas", je n'ai pas pu m'empecher de fredonner pendant une demi journee "All I want for Christmas is youuuuuuuuuuuu", du film Love Actually.
Alors que certains se bouchent les oreilles a la premiere note d'un chant de Noel, moi je change de station de radio pour me caler sur celle qui ne passe QUE des chants de Noel et je monte le son. Et chaque annee, je me retiens pour ne pas decorer l'arbre avant le 1er Decembre mais c'est dur, c'est tres dur... Inutile de dire que j'adore le mois de Decembre aux Etats-Unis, j'ai l'impression d'avoir 5 ans et de me promener en permanence dans un immense magasin de jouets !
Juste a cote, le batiment Solomon du 9 W 57th Street a mis en deco des sucres d'orges geants en buis :
Et sinon, le Radio City Music Hall a egalement mis son chouette sapin :
Soupir de contentement... Je vous en montre un peu plus la prochaine fois histoire de menager les zenerves comme moi et de ne pas perdre le lectorat sain d'esprit !

29 novembre 2010

Le sapin de Noel de Rockfeller Center, edition 2010

Le sapin de Rockfeller est la. Demain soir, il sera illumine a 19 heures, ce qui veut dire que dans un rayon de 10 blocs autour de Rockfeller Center, il sera impossible de circuler et que je vais donc plutot rentrer a mon chez moi et eviter le quartier. Le sapin est arrive a New York le 12 novembre et depuis, un voile sponsorise par Swarovski le recouvre en attendant le D day.
Pour les ferus d'anecdotes historiques, voici le pourquoi du comment.
En 1931, alors que le Rockfeller Center est en construction, les ouvriers y installent un sapin de Noel pour le fun. (Et la, c'est le drame). Deux ans plus tard, comme on a trouve que, quand meme, c'etait chouette, on officialise la ceremonie : le premier arbre officiel mesure 15 metres, et la ceremonie est retransmise par la station de radio NBC.
En 1936, on renouvelle le miracle de la chretiennete en multipliant non pas les petits pains, mais, suivez, les sapins : voila qu'on en decore deux, de 21 metres chacuns. C'est aussi l'annee de l'ouverture d'une patinoire a Rockfeller Center !
En 1942, trois arbres (damned, j'aurais voulu pouvoir ecrire qu'il y en avait 4 pour que ma progression soit exponentielle mais bon) : l'un est decore en rouge, l'autre blanc, et le dernier en bleu. Le devoir patriotique (Seconde guerre mondiale) s'affiche en loupiotes sur les epines de ce mois de decembre.
A partir de l'annee suivante, on arrete de multiplier les arbres (chuis decue, vraiment), probablement par manque d'espace, et on se concentre sur un seul arbre.
En 1951, la ceremonie est retransmise pour la premiere fois a la television, un show visible partout aux Etats-Unis.
En 1966, diantre, l'arbre n'est pas americain. Paf, en plein dans le patriotisme. Mais bon, l'internationalisation n'est pas encore accourue jusqu'en Asie, et l'arbre arrive du Canada, pour celebrer le centenaire de la confederation canadienne (m'etonne presque de la part des americains, je dois dire).
En 1999, la folie des grandeurs attaque, et l'arbre erige mesure 30 metres. C'est un arbre centenaire de 10 tonnes, et ca marche mieux en systeme non metrique : 100 pieds, 100 ans, 10 tonnes. La bete arrive du Connecticut mais l'histoire ne dit pas combien d'ouvriers ont sue pour le decorer.
En 2004, la pub s'en mele carrement et, ca y est, Swarovski remporte le morceau : l'etoile Swarovski est nee. Elle mesure presque trois metres de diametre et porte 25 000 crystaux pour un millions de facettes. Presque, on la verrait briller depuis la Lune.
Et depuis 2007, le sapin devient ecolo : les loupiotes qu'on lui colle sont des LEDs (30 000 quand meme, hein) et coutent donc moins au contribuable que les lumieres traditionnelles (ce qui n'empeche pas les impots d'augmenter mais c'est la vie), et une fois l'arbre remise, il est recycle dans une scierie. 
Je ne sais pas encore si l'arbre cette annee sera special pour une raison ou une autre mais j'essaierai d'aller faire des photos une fois que la folie de l'inauguration sera passee. 

En attendant demain, on peut voir pour l'instant l'etoile a hauteur d'homme sur le parvis :
Parce que mes photos des annees passees, eh bien elles sont jolies mais un peu rechauffees...
Pour les courageux que je n'ai pas degoutes d'attendre quelques heures pour entr'apercevoir l'illumination ce mardi soir et en savoir plus sur le sapin et la ceremonie, c'est par la !

25 novembre 2010

Happy Thanksgiving!

J'aime bien les americains. Ils sont prets a tout. Pour les grands courageux aujourd'hui, la maison suggere non pas de la dinde, non pas du poulet, non pas du canard, mais, soyons fous, les trois. Un canard farci dans un poulet farci dans une dinde. Tur(key)Du(ck)(Chi)cken. Une bete moyenne pese dans les 6-7 kilos comme ca : une dinde partiellement desossee, remplie de blanc de poulet et de magret de canard, et puis de farce tout court, histoire de ne pas tomber en hypothermie entre Thanksgiving et Noel. Emballe, c'est pese, pour la "modique" somme de $90.
Il faut le voir pour le croire...
Sur ce, bon courage ou bon appetit, selon les envies...
Pour nous Thanksgiving cette annee se fait remanie a la francaise : en entree un bol de soupe au potiron, avec du curry, puis de la pintade aux morilles et une bonne tarte aux pommes a la francaise. Le turducken (ou la ?), on verra ca plus tard. 

24 novembre 2010

Les nouvelles grilles de Jersey City

On a des grilles qui entourent la base des troncs d'arbre, dans certains quartiers. Et la, surprise, pas d'arbre mais a la place, un magnifique enjoliveur : 
Du coup on a presque l'impression que c'est fait expres, parce que ca cadre parfaitement. Je suis d'ailleurs a peu pres sure de ne pas etre la seule a avoir pris la plaque en photo !
Et sinon, les publicites de Synergy Gym que je prends regulierement en photo (voir ici et la) font des emules sur le ouebe, et je ne suis pas la seule a en parler
Ca devient un endroit avant-gardiste, Jersey City, on a meme du street art sponsorise par Volkswagen maintenant...

23 novembre 2010

2011 is around the corner

Au taquet, les vendeurs de journaux a New York : Ils vendent deja les lunettes-de-soleil-trop-belles-qui-servent-que-le-31-decembre.
Oui, parce qu'on a trop la classe internationale quand on porte ce genre de lunettes, et que si c'est autorise le 31 decembre qui est, comme chacun le sait, la fete internationale de la paillette et des bulles, c'est plutot deconseille le 23novembre, ou le 4 fevrier, en fait. Parait que ca pique un peu trop l'oeil.
Remarquez, les lunettes-stores-venitiens, j'ai toujours pas compris leur interet non plus, meme pas le 31 decembre (ni le 22 novembre ni le 3 fevrier) mais bon. Vous savez bien que je ne suis jamais a la bonne page mode, alors si ca se fait, c'est kro kro avant gardiste, en fait... ?

22 novembre 2010

Central Park, un jour d'automne

Il commence a faire sacrement froid par ici, mais je maintiens, le 22 novembre, c'est encore l'automne (meme si brrr).
Et donc, il fait glagla mais ca n'empeche pas les gens fashions de tourner des petits clips dans Central Park, facon homme des cavernes, en slip. Ouaip. 
Moi je suis en manteau et j'ai froid, mais pas eux. On n'a definitivement pas les memes chromosomes, les americains et moi. Quand je vois les minettes le soir a l'entree des boites en debardeur et jupette alors que je suis enmitoufflee sous autant de couches de pull qu'un oignon, ou que quand je me gele les doigts de pieds dans des ballerines et que je vois des omaillegodes en tongues, je me dis qu'on n'est pas de la meme planete. 
En attendant si une balade a Central Park vous tente mais que vous etes rien que des feignasses, vous pouvez toujours vous rabattre sur le pousse-pousse-velo. C'est peut etre moins bucolique que la caleche, mais ca sent moins mauvais aussi. Et avec un peu de chance, on vous pretera une couverture...

18 novembre 2010

Le Pythian

Le Pythian est un batiment art deco de l'Upper West Side et un des preferes de Mafalda qui m'a soumis cette photo pour que je puisse partager la decouverte avec vous : dingue, des pharaons a New York !

Le Pythian, la Pythie en francais dans le texte, est emaille de figures de l'antiquite en terre cuite, grandeur plus que nature. 

J'avoue avoir honteusement pique cette photo sur le ouebe 
pour vous montrer l'entree du batiment qui vaut son pesant de cacahuetes. 

Il est l'oeuvre de Thomas W Lamb, un architecte reconnu pour avoir cree des theatres et des cinemas fabuleux au debut du 20eme siecle, a qui ont doit notamment la salle de bal Audubon a New York qui a malheureusement ete detruite en 1992 (parce que Columbia a decide que ca serait 'achement mieux d'avoir un centre de recherche biotechnologique a la place de cette vieillerie. Y'a des baffes qui se perdent dans ce pays). Le Pythian est une des seules oeuvres de Thomas Lamb encore debout, le reste ayant majoritairement subi le meme sort que the Audubon Ballroom (=eparpillement facon puzzle aux quatre coins de Paris New York).
Ce building a ete contruit en 1927, il a initialement servi de lieu de meeting pour les 120 loges des Chevaliers de la Pythie, une organisation facon Franc Macons mais avec beaucoup moins de membres quand meme. Ensuite, les Chevaliers de la Pythie ont ete un peu moins a la mode, et du coup le batiment a ete loue a pas mal d'organistations jusqu'a ce qu'en 1958, le New York Institute of Technology le rachete pour en faire le campus principal de l'universite (la classe. moi, en grande ecole de commerce francaise, j'avais droit a l'architecture epoque on-copie-les-russes, avec des murs de beton nu qui donnaient envie de se pendre les jours de pluie. et il pleut beaucoup a Reims). 
En 1993, le batiment est reconverti en condominium : 84 appartements de luxe sont a vendre dans ce building mythique ! Pour la reconversion, l'architecte David Gura (pas de page wikipedia pour cet homme, desolee) fait ajouter des fenetres mais reussit a conserver la majorite des elements decoratifs. Ceux qui ont ete vires pour y mettre une fenetre a la place ont ete conserves pour etre remis ailleurs sur le batiment.


que vous puissiez admirer la facade Ouest.

Aujourd'hui, attention ca va briller, Lady Gaga (de son vrai nom Stefani Germanotta - tout de suite moins sexy, hein ?) y possede un appartement. 
Vous pouvez voir en ligne quelques photos d'un appartment de l'immeuble qui donne envie de lecher l'ecran de d'appeler le camion de demenagement maintenant. 
D'apres le site de l'agence immobiliere City Realty, il faut compter entre $675 000 et $1.25 million pour un appartement de type F2 (one bedroom), jusqu'a 4.89 millions pour un F3 (two bedrooms) et a partir de $3.2 millions pour un F5 (four bedrooms). Autant dire que je suis pas prete d'etre la voisine de Lady Gaga...

17 novembre 2010

Momofuku Milk Bar

Un jour de pluie de novembre, quoi de mieux que de se donner pour but de promenade un endroit ou il fait chaud, ou on peut boire un the ou un cafe, et grignoter quelque chose qui, parait-il, il ne faut absolument pas manquer ? 
Ouaip. C'etait donc un jour pour trainer dans l'East Village du cote de Momofuku Milk Bar
Rien d'extraordinaire pour les foodies new yorkais qui connaissent l'adresse depuis plusieurs annees, hein, mais pour moi qui suis une niou djeurzienne et qui suis soit West Side soit carrement au Nord dans l'Upper East, aller dans l'East Village, c'est le bout du monde... Oui, je sais, une vraie feignasse. 
Et bien sachez que la feignasse que je suis a reussi a se trainer, un jour de pluie, dans l'East Village. Ca tient presque du miracle, hein... 
Direction, donc, Momofuku Milk Bar. Mais pas pour rigoler, hein. Histoire de recuperer de toutes les calories depensees dans la pluie et le froid en mordant dans une part de la fameuse crack pie de Momofuku. 
Quid ? Une tarte a base de flocons d'avoine, oeufs, sucre, beurre, vanille... dont la consistance rappelle une creme d'amande tres fine (mais la, pas d'amandes) et dont le gout de beurre rappelle celui du kouing aman. Autant vous dire que, meme si on ne sait pas combien il y a de calories la dedans, on sent bien au palais qu'on est bien en deca du haricot vert, hein. 
Verdict ? C'est bon, c'est riche, c'est presque dommage que ca soit servi froid et non tiede, mais avec un petit the ou un cafe pour accompagner, ca peut tout a fait remplacer le repas de midi (en moins raisonnable, hein, mais tout autant nourrissant). Pour $5.25 la part, remarquez, il vaut mieux que ca nourrisse, parce que ca fait plutot mal au portefeuille. 
Et, comme c'est bon (et riche), finalement, je me felicite d'etre un peu trop loin de l'East Village pour aller y baffrer tous les jours... 
Je ne peux pas vous dire si le reste est aussi bien que la crack pie (qui doit etre tout a fait addictive, au moins autant que le crack lui meme) mais les fans adorent le compost cookie (celui avec un peu de tout dedans) et puis, du cote des choses salees, les petits pains de riz au ventre de porc caramelise (pork belly buns). Bref, va falloir y retourner, parce que tout tester dans la meme journee tient du suicide ou d'envies soudaines de devenir sumo dans une prochaine vie.

15 novembre 2010

Hani peut aussi faire de la pub pour vous !

Vu en balade avec Clara dans l'Upper East Side, cette scene dessinee a coup de pastels sur le trottoir est en fait... une publicite payee par le restaurant du Carlyle pour attirer l'attention du chaland !
Peut etre pas aussi original que l'horloge du 174 Broadway, mais tout aussi chouette. 
Si vous etes curieux et que vous voulez voir d'autres merveilles du meme artiste, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur son site ouebe. Hani, c'est magique et ca fait plus de 25 ans qu'il dessine sur les trottoirs... Impressionnant.
Et pour ceux qui, comme moi, se demandent comment ca resiste a la pluie, le dessin a l'air d'etre traite avec un vernis ou une couche protectrice.

11 novembre 2010

Les doudous des gros durs

Vous avez peut-etre deja remarque que certains cammioneurs ont, a l'avant de leur grosse machine, une ribambelle de peluches coincees au niveau du pare-choc. 
Demonstration :

Cette photo m'a fait me poser plein de questions sur les cammioneurs en question : l'envie de montrer qu'on est plus fort que le voisin, l'impossibilite d'encaster un vrai pitt bull sur son pare choc de peur de se prendre un gros proces de la part de PETA (l'equivalent de notre SPA), etc. mais sans trouver d'explication qui me plaisait particulierement.
Du coup j'ai craque, hein, c'est mal, et j'ai soudoye Mafalda pour qu'elle me dise pourquoi. Voici :
Pour ce qui est des peluches à l'avant des camions, la réponse me vient d'un chauffeur qui en faisait l'étalage. Il m'a dit que ce sont des témoignages de l'affection de sa"fiancée" et qu'il les garde en souvenir. Il m'a précisé que pour lui c'était ainsi mais que pour d'autres ce pouvaient être des peluches de leurs enfants, ou autres personnes auxquelles ils sont attachées. Quand je lui ai demandé pourquoi il les mettait là, il m'a simplement dit : "Why not?"...Si j'ai bien suivi, ils font sur leur pare-choc ce que d'autres accrochent à leur rétro ou posent sur le tableau de bord. Avec ça à l'avant du véhicule ils se différencient des autres !
Comme quoi, c'est souvent l'explication la plus simple qui est la meilleure... Et c'est vrai qu'une peluche de cette taille accrochee au retroviseur boucherait un chouia le champ de vision !

Et pour voir d'autres photos de doudous des durs, je vous suggere le blog de Clara et notamment cet article sur les grands enfants !

10 novembre 2010

Hello Kitty a New York

J'ai vu sur Park Avenue et 53eme rue une Hello Kitty geante, qui avait l'air d'etre en papier mache peint (mais en fait c'est du bronze). 
Pour donner une idee de la taille, le petit machin rouge a droite de l'oeuvre est un humain, assis. 
La sculpture est l'oeuvre de l'artiste Tom Sachs et date de 2008. Et lui, c'est un rebelle, car il a meme pas demande la permission au groupe Sanrio avant de planter son oeuvre... qui est tellement grande qu'il a quand meme fallu l'installer, hein, la chose. Lire ici pour les details.
Le batiment derriere tout ca, la Lever House, met a disposition le hall et le parvis pour des expositions diverses et variees

Un petit tour sympa a faire, en touriste pour admirer les choses : lecteur, si toi aussi tu es fan, tu peux faire comme a Disneyland, une photo avec ton chaton prefere.

09 novembre 2010

Les anciennes écuries de Manhattan

Saviez vous que jusqu'a la fin du 20eme siecle (ca parait loin, ecrit comme ca, hein ?), il y avait des ecuries dans tout Manhattan ? 
Triste mais vrai, en 2007, les dernieres ecuries de Manhattan ont ferme. Claremont Riding Academy (que vous voyez sur la photo) etait ouverte depuis 1892, quand ca a ferme, vous pouvez imaginer que ca a ete un sacre choc, et que tout le monde a verse une larme emue. Depuis les annees 20, on pouvait y prendre des lecons d'equitation, ou louer des chevaux pour se balader dans Central Park.
A la fin du 19eme siecle, on comptait pres de 80 000 chevaux et 4 600 ecuries dans New York. Les chevaux avaient besoin d'espace couvert pour la nuit, et la ville etait parsemee d'ecuries, souvent privees, construites par les familles riches pour accueillir chevaux, voitures, palfreniers ou cochers - celles ci etaient loin des immeubles residentiels, et en general pres des rivieres : a l'ouest de la 18eme rue, completement a l'Est de la 69eme rue par exemple.
Les ecuries commerciales, beaucoup plus grandes, et souvent sur plusieurs etages, etaient quant a elles utilisees par des entreprises de livraison, et les chevaux, voitures et parfois meme les chauffeurs pouvaient y etre loues a l'heure. Elles comprenaient des niveaux distincts pour les vehicules, les chevaux, ainsi que les forges et installations d'entretien.
Au 20eme siecle, les ecuries commerciales se sont progressivement reconverties en ecuries de loisir comme celle de Claremont sur la 89eme rue Ouest, et un petit nombre de voitures a cheval persistent aujourd'hui a promener les touristes dans Central Park, qu'il pleuve, vente ou neige.
Si vous vous baladez dans l'Upper East Side, passez egalement par la 66eme rue Est. Entre Park et Lexington Avenues, sur le trottoir Sud, vous remarquerez les magnifiques portes-cochere qui sont desormais l'entree de bien beaux batiments, des anciens relais de poste (a cheval) et d'ecuries. L'une d'elles est desormais un parking prive, et lorsque la porte est ouverte, on voit nettement l'agencement de l'ancienne ecurie, avec encore les carrelages sur les murs ! Pas de photo car je pense que le proprietaire n'aurait pas apprecie mais je vous conseille le detour.
_____
Sources : 
Rien de bien Wikipedia (truc de dingue quand meme)
Pas mal de choses sur NYC Landemarks.
Reuters, via The Star.

04 novembre 2010

New York, terre promise des pâtisseries

Une belle evolution dans les tendances gastronomiques de Manhattan : les desserts. De plus en plus de patisseries ouvrent les portes dans la ville, et, a mon grand plaisir, pour faire autre chose que des cupcakes (oui, je sais, hou-elle-aime-pas-les-cupcakes-euh). 
D'apres Zagat, il y a plus de 220 boulangeries rien que dans Manhattan, and growing.
Dixit les experts, les new yorkais sont tres soucieux de leur sante et de ce qu'ils mangent (meme si, certes, ils ne peuvent pas battre les san franciscains la dessus), mais en contrepartie, ils adorent se faire plaisir avec une petite sucrerie de temps en temps. Hop, un cupcake, allez, un cookie. 
La plupart du temps, ca commence avec un tout petit espace de vente couple a une cuisine, et quand tout se passe bien, on etend a d'autres points de vente. C'est le cas de Macaron Café par exemple (lire le tres bon article de Jennico a ce sujet), tenu par des francais qui ont ouvert cet ete un second point de vente juste a cote de mon bureau, schlurp.
Du coup, la concurrence est rude et tout le monde essaie de montrer qu'il est tellement mieux que le voisin. Baked by Melissa a lance des mini cupcakes (un quart de la taille d'un quarter, pour donner une idee de la taille des petites choses) : 

Le japonais Hiroyuki Takahashi s'est specialise dans le pain avec Takahachi Bakery (60 varietes differentes), Little Pie Co, dans les tartes (vu le nom... normal vous me direz). Billy's Bakery a un decor tres "cuisine de ma grand mere" a l'americaine, et qui donne envie de s'asseoir pour deguster une part de gateau avec un cafe, au coin d'une table en regardant les minutes s’égrainer sans penser a rien, d'autres visent a etre le plus "vert" possibles, etc.
Inutile de dire que je suis bien loin d'avoir tout teste, ou meme d'avoir envie de tout teste. J'ai un peu de mal, par exemple, avec les gateaux japonais qui sont emplis de pate de haricot rouge. Donc la, il faudra essayer sans moi. Par contre, le pain ou les cookies de nouvelles boulangeries, je veux bien m'y coller !

03 novembre 2010

Conservatory Water

Conservatory Water, une belle matinee d'octobre a Central Park, deserte.
Ou presque.

Longue hesitation pour prendre la photo en tout cas, parce que bon, j'ai pas vraiment demande l'autorisation de la maman, hein, donc je me suis mise assez loin pour que personne, hopefully, ne puisse couiner trop fort parce qu'on ne reconnait comme ca pas la tete du bambin. 
Quoi qu'il en soit... ca vous donne pas envie d'avoir 5 ans et d'inventer un univers rien qu'a vous, en le regardant, ce gamin ?