05 janvier 2005

Dictionnaire de RMS à l'usage des néophytes


Bienvenue à toi, 1A, ce magnifique lieu de culture et de vie est à toi. Petit glossaire pour t’aider à te familiariser avec le jargon des « anciens », et qui pourrait s’'avérer fort utile au demeurant.

DR : abr. Désirs Rémois. Le nom de ton BDE unique et préféré. Qui t’'organise, oh oui, rien que pour toi ou presque, des tas de soirées dont tu reviendras, euh, mettons assez fatigué.

Boulet : ça se passe de commentaire, mais ça fait partie des mots appréciés par l’'étudiant en école de commerce. A utiliser en évoquant un travail en groupe particulièrement éprouvant. Ex. Quel boulet, à cause de lui, on y a passé deux heures.

Nobod : ce que tu seras, ou pas. C’'est selon. Le nobod est l’'étudiant effacé qui ne va pas en soirée, ne fume pas, ne boit pas, ne (joker). Le nobod est l’'étudiant dont personne ne retient le nom parce qu’'il ne participe pas à la vie de RMS, et c’'est fort dommage, quoique je respecte parfaitement les choix de tout un chacun.

Freestyle : ce que tout étudiant digne de ce nom finit par faire à chaque présentation orale, quand il se lance dans l'’explication du positionnement du produit machin à partir d’'un maping qu’'il découvre en même temps que le prof. On s’'habitue.

A l’'arrache : un peu comme le free-style. Se dit généralement d’'un devoir, un dossier à préparer qui l’'est finalement au dernier moment, et pas vraiment dans des conditions optimales de concentration (retour d’'une soirée open bar, par exemple).

Choper : ahhh… Généralement, c’'est ce que le nouvel arrivant apprend le plus vite : « choper » à une soirée = lever un mec ou une nana. C'’est un peu comme le sport national.

Pause-cursus : utile à partir du passage en 2è année. Désigne un électif qui peut s’'avérer fort intéressant, mais qui demande réellement une somme de travail minime. Bref c’'est le module à faire entre deux électifs de finance pour souffler un peu. 

SAS : ça, c'’est censé vous faire trembler. Si vous avez plus de deux modules non validés en fin de première année, vous passerez par là : vous devrez reprendre tous les cours et repasser les exams (niark niark niark).

Il faut que ça se sache : expression utilisée par les étudiants qui, généralement, sentent, à partir du milieu de la première année, qu’'ils sont bons pour le SAS. Alors, il faut que ça se SASCH…

Journée sucrée : c’'est à partir de là que la campagne BDE commence vraiment. Pendant toute une journée, les deux listes en lisse rivalisent pour vous nourrir uniquement avec des aliments sucrés. Ça a son charme, mais à la fin de la journée, on a rarement envie de remettre ça tout de suite (saturation).

Soirée CAB : LA soirée où toutes les listes de la majorité des assoces se présentent en vous dévoilant leur chorée.

Chorée : (chorégraphie) Danse façon boys band, un peu moins bien synchronisée en règle générale, qui permet à une liste de vous montrer qu’'elle existe. La chorée se fait sur une musique que vous entendrez à chaque soirée, ce qui vous permettra de presque toutes les maîtriser en fin d'’année, ou bien de tout mélanger, c'’est selon.

La passation de bureau : soirée arrosée, où les membres de l’'assoce sortante saoulent les petits nouveaux.

La campagne et le vote : très important. Si vous voulez vous faire sponsoriser par les grandes marques jusqu’à la fin de l’'année, viendez à la campagne, les listeux vont vous couvrir de cadeaux, et puis vous organiser des tas et des tas d’'activités, et puis aussi des super soirées, pour que vous votiez pour elles. Attention, si ça ne change pas cette année, le vote se fait le samedi matin, entre 8 et 13h, sachant que la veille, y’'a une soirée… Faut se lever !

Open bar : mot magique qui fait pétiller le regard de tout étudiant en école de commerce. Pour à peu près 10€, vous aurez le droit de boire ce que vous voulez, et autant que vous voulez. Autant vous dire que le lendemain matin, y'’a pas grand monde en cours.

Dormir : mot inconnu à RMS, surtout en période de campagne. On voit vaguement ce que ça veut dire, mais on n’a pas essayé depuis longtemps.

Acobha : appartements gérés par RMS, sisi, vous savez, les « jolis » blocs de béton en face des bâtiments où vous avez cours.

Stan Connexion : dédicace à Hadrien, président de la CC.  Désigne les étudiants qui sortent du lycée de Stanislas. Amusez-vous à les repérer, vous verrez, c'’est facile.

Trombi : l'’indispensable outil, grâce auquel vous saurez tout ou presque de tout le monde à RMS, ou du moins, vous aurez la photo de tous les gens que vous côtoyez.

Tease : alcool. No comment.

WEI: week-end d’'intégration. Quand vous en revenez, vous vous demandez comment vous avez pu supporter de faire une prépa pendant deux ans ou plus.

CC : La communauté chrétienne de l'’école.

JE : la Junior Entreprise de l’école. Si vous voulez gagner des sousous en faisant du phoning, passez les voir dans leur antre.

Nos amis du kiosque : Si vous avez quelque chose à demander, passez les voir, ils vont râler. On parie ?

Target (+ nom d’'une assoce) : cible réservée là l'’assoce sus-nommée.

Protect (+ nom d’'une assoce) : un peu comme le target.

7.51 : moyenne fatidique qu’il vous faudra atteindre pour un module afin d’'éviter le SAS. (en théorie, c’'est 8/20, mais ils sont gentils, ils arrondissent).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !