14 janvier 2005

Arghhh !!!

Bon, j’'ai dit que je m’'y mettais, alors je m’'y mets, à cet article. Me reste juste à trouver un sujet… Un petit sujet susceptible de vous intéresser. Euh… La cueillette des olives en basse Provence ? Le trou de la couche d’ozone ? Les petits vieux qui ont du mal à distinguer les pièces de 1€ et 2€€ ? Les fourmis de Reims-lès-bains mortes de froid pendant l'’hiver 2001-2002 ?
Je sens que ça ne vous inspire pas. N’'empêche que je suis sûre que vous regardez les infos à la télé… Sisisi tout le monde fait ça. Et pis la météo après. Ben je sais pas vous, mais moi je préfère la radio.
Explication.
La première, purement logique : quand on n’'a pas la télé, on se rabat sur la radio (pour les films, là, c’'est plus dur).
La seconde, un peu plus élaborée (allez, je vais passer pour la schtroumpfette grognonne, mais c’'est pas foncièrement super grave) : les fourmis de Reims-lès-bains, ça ne m’i'ntéresse pas, mais alors pas du tout (désolée pour elles). Et le temps qu’'il aurait dû faire demain non plus.
Eh oui, c’'est mon coup de gueule du jour, les journalistes télévisés (enfin moi je les appelle des journaleux) m’'énervent. Pourquoi ? Parce qu’'ils se sentent obligés de nous tenir la jambe une heure en faisant un sourire hypocrite au prompteur dont ils vont finir par nous donner la marque à force de l’'admirer. OK en Afghanistan, ça va pas fort en ce moment. OK on vient de passer à l’'Euro. OK ce n’'est toujours pas la paix dans le monde, des tas de gens meurent de faim, et en plus, y’'a des inondations, et puis du verglas, et Bush ou un autre a encore fait une boulette, puis encore des tas de calamités. Je veux bien qu’o'n nous le dise. Mais pas qu’'on nous assomme à 13h puis qu’'on en remette une couche à 20h (pitié, si quelqu’'un de haut placé dans les sphères médiatiques m’'entend, qu’'il fasse quelque chose). Parce que justement, pour tenir leur sacro-sainte heure, à 13h, les journaleux me donnent l'’impression de se sentir obligés de nous initier à la culture des olives en basse Provence, ou… enfin bref. Bizarrement, quand on n’'a plus de guerre sous la main, on déterre un vieux sujet qui traînait par là, et hop ! 1/4 d'’heure de gagné sur le temps imparti !! Super, non ? (en entretien, ça ne marche pas aussi bien)
Et alors, la météo, c'’est le summum. Quel délice ! On est obligé de se farcir une potiche (ou un balai, c’'est selon la chaîne) qui sourit aussi hypocritement que son collègue du JT en nous annonçant que « ouf, ça y est, il va faire meilleur fin janvier : 10°C avec de la pluie !!! » C’'est vrai, c’'est mieux qu’'un temps bien sec et ensoleillé… Enfin ça dépend où. Doivent tous avoir une résidence dans le Sud de la France, ces zouaves là, parce que quand il fait beau dans le Sud, ils sont tous frétillants, et à les entendre « il fait beau partout ». Par contre, si par malheur le Nord de la Loire est sous le soleil et le Sud sous la pluie, ils boudent. Ce qui est très drôle aussi, c’'est que maintenant qu'’à Météo France, ils ont des supers technologies pour nous dire le temps qu’il fera, on dirait qu’'ils se plantent deux fois plus qu’'avant…
Juste un détail encore : que les potiches aillent réviser leur géographie. Jusqu’'à nouvel ordre, « l’'Alsace-Lorraine », ce n'’est pas une région. Mais deux. Contrairement à ce qu’'ils tentent bien trop souvent de nous faire croire (je leur fait grâce du dévoilement d’'autres de leurs bévues).
J’'adore. La météo est mon émission préférée… (Comment ça je ne suis pas crédible ?) Surtout les prévisions pour la semaine à venir (sachant que déjà pour le lendemain, ils ont du mal…).
Bon, OK, je sais bien que je peux zapper. Ahhhhhh (cri d'’horreur du zappeur) : c’'est la même chose partout, si je veux les infos ou la météo… (Ca ne se voit pas, mais le zappeur est maintenant au bord de la crise cardiaque… )
Ce qui est encore plus hilarant, c’'est que c’est Météo France qui donne les infos à tout le monde, mais personne ne dit la même chose ensuite…
OUI JE SAIS à la radio, les infos ne sont pas forcément mieux. Ni la météo forcément plus fiable. N'’empêche que c'’est plus rapide. Et au moins je vois pas la tête de la personne qui parle : la souffrance est plus brève et moins intense.
Heureusement qu’il y a les pubs pour abréger nos souffrances.…

03/10/2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !