05 janvier 2005

Galère-party

Eh oui, tout bon majeur qui se respecte le sait bien, pour atteindre le stade suprême de liberté qui lui permettra la non limitation de ses heures de sortie, il lui faut une voiture, et au moins… le permis.
Si pour certains il est une formalité, d'’autres, en revanche, s’'y sont cassé une paire de dents. Je ne parle pas pour moi (joker, droit inaliénable de l’'auteur). Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve ça déprimant.
Vous arrivez passablement stressé : vous avez bouffé votre livret de permis à force d’'énervement parce que c’est la 3è fois que vous le passez, et vous avez aussi renversé votre second café dessus. Là, vous savez que pour une fois, comme vous commencez à être connu(e) des inspecteurs, on a été sympa avec vous, vous ne passez pas à 8 heures pétantes, mais à 11 heures. Seulement, avec les autres qui ont subi l’'épreuve avant vous, l'’inspecteur a pris du retard (et au mois de janvier, vous avez beau courir un peu, vous vous gelez en l'’attendant, ce qui n’'améliore pas, mais alors pas du tout votre état de stress). A 11H30, ça y est, vous voyez enfin se profiler à l’'horizon l’'objet de vos cauchemars : la 106 avec l’'horrible truc au dessus, « auto-école ». Vos genoux se mettent à trembler, et quand la portière conducteur s’'ouvre, c’est un jeune qui sort, l’'air triomphant, muni du papier rose fétiche, et qui se retient de vous demander si vous comptez fonder un nouveau genre de musique (vos genoux-maracasse vont faire un malheur). Et ô comble du bonheur, il vous dit tout bas, avant que vous ne preniez sa place, que « ouah c’'est génial, c'’est la première fois que je le passe, alors que l’'inspecteur avait pas l’'air en forme ». Vous reprenez un tout petit peu confiance en vous (juste assez pour abandonner l’'idée du groupe de musique). Allez, une grande respiration, vous montez dans la 106 (jamais vous ne demanderez à votre chéri(e) si il (elle) peut vous la prêter, vous avez cette voiture en horreur). Vous esquissez un sourire qui se termine en vraie grimace quand vous vous rendez compte que vous avez comme co-pilote LE PIRE des sadiques (avec lui, vous êtes bon(ne) pour un abonnement à l’'auto-école). Vous vous installez pendant qu’i'l compulse votre livret d'’un air sombre (pour lui, café + mordillage + 3è passage = je vais encore perdre mon temps). Vous faites tous les réglages nécessaires, et au top départ, vous démarrez. Vous en avez pour une demi-heure, et, bien sûr, vous conduisez super bien sauf une micro boulette, genre vous avez mis votre clignotant 5 secondes plus tard que l’'inspecteur ne l’'aurait voulu, et il a froncé les sourcils (alors que la rue était déserte, quel crime, voyons, vous auriez pu faire peur à une fourmi).
Foutu. Vous vous en voulez, et en même temps que vous maudissez ce [bip ! censuré] d’'inspecteur, vous vous retenez, parce que vous ne pouvez pas l’'insulter (sinon la prochaine fois, si vous tombez sur lui, vous l’'aurez toujours pas, ce fichu papier rose). Vous sortez de la voiture avec votre livret encore collant de café, tout(e) déprimé(e) – vous, pas le livret.
La morale de cette histoire : y'’en a pas. C'’est un mystère. Tous les jours, des tas de gens ont leur permis du premier coup. Y’a des tas de fadas sur la route, personne ne met sont clignotant, les 3/4 des gens ne savent pas prendre un rond point, roulent rarement en respectant les limitations de vitesse, et se garent comme des pieds parce que dans quelques mois, ils bénéficieront de l’'amnistie présidentielle. Et vous, consciencieusement, vous vous êtes battu avec cette voiture, et voilà où ça vous a mené. Moi je vous le dit, l'’honnêteté dans ce bas monde, ça ne paie pas…
Mais bon, il ne faut pas désespérer, ce n’est qu’'un mauvais moment à passer… Et on finit par l'’avoir. Allez, cool, ça va aller… Si tous ces crétins qui roulent mal l’'ont eu, le papier rose, vous finirez bien par l'’avoir, même si c’est la 10è fois, non ?
Au fait, évitez la corruption de fonctionnaire. Ca risque de marcher, mais ça fait mauvais genre…

N.B. : l'’auteur a fini par avoir son permis avant la 10è tentative, si ça peut vous rassurer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !