25 décembre 2009

Joyeux Noël !

A tous, un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d'année.
Même les arbres ont la patate à New York ! Voici un sapin Norman :


Et son copain l'épicéa.

Ils me souriaient de toutes leurs aiguilles sur la 6ème avenue au niveau de la 25ème rue quelques jours avant Noël.
Et il faut d'ailleurs qu'ils en profitent, car dès demain matin, beaucoup d'entre eux se retrouveront déjà la tête dans un sac sur le trottoir...
Quant à moi, je serai à nouveau à New York début janvier, le blog tournera donc au ralenti dans l'intervalle. Profitez bien !

24 décembre 2009

La veille de Noel...

... merite bien quelques photos de Rockfeller Center et de son magnifique sapin. La derniere fois que je vous en avais parle, le sapin etait tout juste en train d'etre installe. Le sapin n'a pas deux pointes comme on aurait pu l'imaginer, mais une, couverte d'une immense etoile.

La patinoire est toujours aussi jolie, les touristes, toujours aussi pressants autour...


Les anges sont toujours aussi chouettes, quand on arrive de la cinquieme avenue

Et de l'autre cote de l'avenue, le ciel etoile de Saks fait pousser des oh et des ahh aux passants...

C'est Noel :)

23 décembre 2009

C'est cadeau

On y croirait presque, un gros cadeau dans la rue !

Let me guess... Une annee entiere de papier toilette ? Non ? Ahhh une voiture !
C'est la societe de location de voitures Zip Car qui fait cette publicite pour le moins originale au coin de Broadway et de la 31eme rue.

21 décembre 2009

Il a neige a Jersey City

Bon, en verite, il a neige sur une bonne partie de la Cote Est des Etats-Unis ce week-end et je suis sure que si vous vous promenez de blog en blog, vous verrez des tas de photos de neige et des tas de neige tout court. A mon tour, donc, de vous promener dans Jersey City, sous la neige cette fois ci.
Devant chez nous, ouf, le voisin avait deja deneige.
Entre ca, et le travail des chasse neiges, ca faisait des congeres interessantes...
Il y a ceux qui vont raler en voyant leur voiture :
Et les picks-ups qui conservent un peu de neige en plus au cas ou ca vienne a manquer dans la saison (huhuhu)

Certains n'ont visiblement pas mis un pied dehors, et les escaliers disparaissent sous des couches de neige encore intactactes.


Mais avant tout, et comme partout, le plaisir de poser le pied sur la neige fraiche, qui crisse, qui eblouit avec le soleil, et l'envie de se rouler par terre comme quand on avait 4 ans !

18 décembre 2009

Derniere ligne droite

Dernière semaine complète avant les vacances. La semaine prochaine, je ne travaillerai que lundi et mardi. Mercredi, je serai dans un avion direction la France pour passer les fêtes de Noël en famille, Nouvel An avec les z'amis, et quelques jours a Paris début janvier.
A New York, il fait froid (dans les -10 degrés, hirk) et je peux vous assurer que ca motive fortement pour marcher rapidement dans la rue.
Vendredi soir dernier, dîner a Bar Blanc, il m'a fallu tout mon courage (+bonnet et gants) pour survivre au trajet, alors que c'était juste a cote de la station de métro (mais ça valait le coup, c'était très bon). Le lèche-vitrines n'est pas de saison non plus, même si dimanche dernier, Thomas et moi avons fait escale l'après-midi dans un petit Outlet du New Jersey en revenant de Princeton. Et c'était au pas de course, d'une boutique a l'autre. But pour moi : des bottes de neige qui ont pas l'air de bottes de neige (on évite la version je-porte-un-mammouth-aux-pieds / j'ai tue une peluche / en fait ce sont des chaussons, pour tabler sur la version je-suis-ta-nouvelle-copine-la-botte-noire-pas-moche-et-qui-tient-chaud-et-qui-est-waterproof) et un manteau d'hiver (le mien commençait a faire petite malheureuse, un peu [trop] élimé).
Thomas et moi étions en effet en balade a Princeton samedi dernier, surtout pour visiter l'Université, dont je vous conseille notamment le très chouette musée d'art (gratuit), qui dispose d'une très belle collection sur deux étages. Les œuvres sont en partie des donations d'anciens élèves (devenus riches, donc), et pour information, seulement 20% des œuvres sont exposées.
L'Université dispose également de son stade de football américain (Go Tigers)

Et devant le stade, il y a du coup deux tigres de métal.

et l'Université dispose également de son propre journal.

Tout ça, c'est en plus des cours de sports classique, des chouettes bâtiments, du club d'aviron au bord du lac, de la patinoire, etc. Oui, il y a aussi une patinoire. Huhuhu.
On imagine que les petits étudiants de Princeton n'ont, en général, pas trop de problèmes d'argent (sauf les quelques boursiers) vu le niveau de vie de la ville et le prix des restaurants. Ça laisse rêveur : c'est les mêmes prix qu'a New York...

Enfin bref, quand  on vous dit que l'Université, c'est une ville dans la ville, c'est ca : 2 kilomètres carres conçus pour que les cerveaux soient boostes a leur maximum, que demander de plus ?
Le soir, on a dîné dans un restaurant du joli centre ville,Witherspoon Grill, un classique américain, avant de filer dans notre chambre d'hôtel, parce que dehors, brrrr, frouaaarrrrghhhh... Genre, - quelque chose en degrés, et encore pire avec le vent !
Alors qu'a part le vent le temps était très chouette samedi, un superbe ciel bleu, dimanche, erk. Pluie, vent (et toujours du froid). Du coup on a pris notre temps pour aller bruncher, dans le centre ville de Princeton toujours, chez Wineberie's (qui fait un buffet très sympa pour environ $20 si ça vous intéresse), avant d'aller chasser le mammouth acheter des bottes. Évidemment, au passage, j'ai aussi acheté quelques petits tops et pulls en cachemire parce que ça tient chaud, c'est l'hiver, et je suis une fille-euh, c'est pas pour rien (=je suis hyper efficace pour remplir les armoires).
Ce week-end ? Bonne question. Probablement de la glandouille au fond du canapé, a se dire qu'il fait froid dehors et meilleurs dedans !

17 décembre 2009

Le "nouveau" siège du New York Times


Disons qu'il était nouveau il y a deux ans, le 19 novembre, quand il a ouvert, ahem. Mais que, quand on passe devant cet immense bâtiment sur la 8ème avenue, juste à côté de Port Authority (la gare routière), il domine. Verre, acier, il se veut le fleuron de la modernité, et renouvelle l'âme du journal mythique de la ville.
Le New York Times Building, on ne peut pas le louper. C'est le premier building aux Etats-Unis à avoir été construit avec des panneaux de céramique qui servent d'écran solaire sur ses façades. L'architecte, Renzo Piano, est italien. On lui doit en autres l'architecture du Centre Pompidou à Paris en collaboration avec l'architecte Richard Rogers.
Le building mesure 228 mètres, 256 si l'on tient en compte l'extension des "rideaux en céramique" qui en drapent l'extérieur, et 319 mètres du haut de son mât. C'est le troisième building le plus haut de New York après l'Empire State Building - au même niveau que le Chrysler. Il dispose de 52 étages et de surface totale de bureaux de plus de 143 000 m2.

Je vous laisse lire tous les détails si le coeur vous en dit chez mon copain Wikipédia.

16 décembre 2009

Princeton

J'etais a Princeton le week-end dernier. Saviez-vous que l'Universite editait son propre journal, quotidiennement, depuis plus d'un siecle ? Exactement depuis 1892.

Le journal existe depuis 1876. Si vous voulez voir ce que ca donne, The Daily Princetonian dispose egalement d'un site ouebe.
Quant aux photos de l'Universite, promis, j'en mettrai un peu plus en ligne ce vendredi pour la niouzlettre.  Je vous laisse en compagnie de ce magnifique lion, mascotte de la classe diplomee en 1879.



08 décembre 2009

Garbage in ze city

Les ordures de la ville (je sais, c'est pas glamour aujourd'hui), on a du mal à les éviter. Elles font partie intégrante de la ville, question souvenirs olfactifs. Qui n'a jamais vu les piles de sacs poubelle s'empiler au coin des rues ?
Et pourtant, les éboueurs de la ville de New York ramassent chaque jours quelques 12,000 tonnes de déchets - bien que l'on continue à voir chaque jour des piles de sacs comme si ça n'était jamais récupéré, pour le plus grand bonheur des rats et cafards du coin (erk, je sais. Je vous avais dit que ce serait pas glamour)

Le bon point ? Le recyclage commence enfin à rentrer dans l'esprit des New Yorkais. Environ 5 tonnes de journaux sont recyclés chaque jour et déposés par les usagers rien que dans les poubelles à papier de Grand Central.
Le nettoyage de cette ville, c'est un boulot jamais fini. Les sculptures aussi passent au nettoyage : le gros chiffre 9 qui se trouve devant le Solow Building sur la 57ème rue a droit à son petit ravalement de temps en temps. Je n'ai pas de photo à moi, mais on y voit alors deux hommes en équilibre sur une échelle en train de passer un lave pont sur le sommet du chiffre... comme s'ils étaient des liliputiens au pays des mathématiques.
Lire plus à ce sujet en anglais: How do skyscrapers windows get cleaned

03 décembre 2009

Les Water Taxis

Celui ci est un classique

Mais depuis plus d'un an, on a aussi la version du Water Taxi avec les publicites Ikea.... et une ligne qui va justement a Brooklyn chez Ikea.... Ca tombe bien, hein ? 

02 décembre 2009

Food for Thought, le jeu

La societe Teearas, basee en Floride, a imagine un jeu qui se presente comme une boite de nourriture de fastfood a emporter, facon Trivial Pursuit, dont toutes les questions sont en relation avec la nourriture. 

Food for Thought, c'est le nom du jeu, et dixit les inventeurs, Food is always the answer" !
Curieux ? Une petite liste de questions est disponible sur leur site Internet.
Le jeu est vendu $24.95 et on peut l'acheter ici. Une idee originale pour des gourmands...



30 novembre 2009

Le Sapin de Rockefeller Center

Mercredi soir, le fameux sapin de Rockefeller Center sera illumine. La ceremonie d'ouverture aura lieu sur le site de 19h a 21h, et l'arbre sera illumine a 20h55 exactement. En attendant, des performances musicales, du blabla entre, tout ca, tout ca... Bref l'ambiance de Noel.
Pour information, la patinoire est ouverte depuis deja un bon moment, et l'arbre a ete amene sur la plaza le 12 novembre dernier. Cette annee, l'arbre vient du jardin d'une institutrice, Maria Corti, installee dans le Connecticut et mesure 76 pieds de haut (23 metres). L'arbre a ete coupe la veille, le 11. Et... il a deux pointes ! Je suis donc curieuse de savoir comment il va etre decore - est ce qu'on aura deux etoiles ou pas ?
Si vous decidez d'aller demain voir l'illumination du sapin, allez y tot. Les americains s'y installent en general a partir de 15h, et apires 18h, c'est rare de reussir a se faufiler sur la place. Et puis, des habits chauds, hein, parce que si le vent souffle, je vous raconte meme pas le carnage.
Si comme moi, attendre dans le vent et la foule pour entr'apercevoir quelque chose entre deux bonnets ca ne vous tente pas, sachez que l'arbre restera sur la place jusqu'au 7 janvier 2010. Zero excuse pour ne pas aller saluer le sapin.
Et pour le planning complet des festivites a New York en cette saison, allez voir le programme compile par la maman de Romain.

25 novembre 2009

De nouvelles plaques d'immatriculation pour les New Yorkais

Eh oui, ca change. Les nouvelles plaques seront jaunes avec impression en bleu fonce.


Les automobilites l'ont mauvaise, ils ont obligation de faire changer leurs plaques et ca va leur couter a tous $25. Peut-etre pas la mer a boire mais bon.
Pour l'Etat de New York qui est en deficit budgetaire sevaire, ca permettra certainement de mettre du beurre dans les epinards.
L'enregistrement d'un vehicule avait deja ete augmente de $50, et le renouvellement d'un permis coute desormais $16 (oui, aux US, ca expire. Ca permet de ne pas etre la risee de tout le monde quand on sort  la photo de ses 18 ans, ahem, bien des annees plus tard). Maintenant, c'est le renouvellement des plaques qui augmente. En 9 ans, il sera passe de $5.50 a $25, pas mal hein ? Dans certains Etats, c'est gratuit. Mais a New York, on a vraiment, vraiment besoin de cette source de revenus supplementaire.
Toutes les voitures devront acquerir les nouvelles plaques, qui seront disponibles a partir d'avril prochain.
Les plaques jaunes dans l'Etat de New York ont ete en service entre 1973 et 1986. Depuis, c'etait blanc et bleu.
Patricia Ritchie, une des responsable de l'administration de l'Etat de New York,  a lance un site internet denonce le cout supplementaire pour les menages qui ont deja du mal a joindre les deux bouts - une petition online : www.nonewplates.com. Elle dit que si elle doit faire respecter la loi, elle n'est pas necessairement obligee d'etre personnellement d'accord.
Toutes les informations sur le changement des plaques sont sur le site du DMV.

24 novembre 2009

Les promoteurs immobiliers de New York peuvent dire merci aux designers

Les promoteurs immobiliers des nouveaux buildings d'appartement de luxe a New York commencent a souffler un peu. Les appartement, qui ne se vendaient pas bien du tout cette annee, beneficient d'une nouvelle vague d'interet. La raison ? De nombreux designers voient en ces espaces vides mais somptueux la possibilite d'avoir un espace ou exprimer leur talent qui tient lieu de showroow. Pour le promoteur ? Pas d'investissement. Pour le designer ? Un showroom gratuit. Tout le monde est content.
Des magazines ont egalement saute sur l'occasion, comme dans le batiment Soho Mews (68 appartements de luxe) ou le groupe Hearst Magazines a demande la permission d'utiliser quelques appartements et de les decorer puis de les photographier pour quatre de leurs publications, dont Town & Country et Veranda. C'est carrement tout un programme online qui a ete shoote puis mis en ligne comme vitrine pour les designers.

Sur un marche ou un nouvel appartement restait l'an dernier environ 124 jours sur le marche avant de trouver preneur, il fallait compter environ 134 jours cette annee. Les promoteurs esperent donc obtenir un regain d'interet et avouent que certains acheteurs ont du mal a evaluer un bien s'il n'est pas meuble ni agence.
Quand on sait que certains designers depensent jusqu'a $200,000 pour meubler et decorer ces appartements, les promoteurs peuvent leur dire merci lorsque les clients signent enfin.
_____
Source : Crain's New York Business.

23 novembre 2009

Sarah Palin est une rebelle

On dirait pas comme ca, hein ? Et pourtant. La presque vice-presidente des Etats-Unis (on l'a echappe belle) vient de sortir un livre, Going Rogue, en francais, on pourrait traduire ca par "faire sa rebelle" mais sur la couverture d'un livre, peut etre qu'une expression plus chatiee serait plus appropriee. Je pense aussi a "se la joue" mais bon bref.
Donc Sarah Palin, dont on n'avait pas entendu parler depuis qu'elle avait quitte son poste de gouverneur de l'Alaska (qui lui avait permis d'etre une experte en relations internationales rien qu'a regarder des iles russes par sa fenetre), on savait qu'elle briguait un poste de presentatrice tele chez Fox, chaine tout a fait neutre (si on est republicain, s'entend), vient de sortir un livre. Sur lequel elle devoile les dessous de la campagne MacCain et met, dixit l'auteur, un grand coup de pied dans la fourmiliere, et dit aussi des mechancetes sur les medias. Ca ressemble fort a un crepage de chignon sur papier, version cour de recre amelioree, mais bon.
La dame espere t-elle redorer son blason ? En faisant une tournee dans les petites villes des Etats-Unis - elle evite soigneusement les grandes metropoles - et en n'accordant aucune interview aux journaux sauf a Oprah...
Elle vise en tout cas la prochaine presidence. Quelque part, je lui souhaite bon courage, et en meme temps, j'espere vraiment qu'elle va se prendre les pieds dans le tapis (sinon on court au desastre, sauf peut etre pour les relations internationales avec la Russie).

20 novembre 2009

Payard, Jojo, Radio City Music Hall et bientôt Thanksgiving

Dans une semaine, les américains traineront leur bedaine repue vers le canapé avec un soupir de satisfaction : ils auront feté Thanksgiving. Quant à moi, cette année, pas de dinde au menu mais un voyage en France express pour les 80 ans de ma grand-mère. Je partirai mercredi soir et serai de retour dimanche soir, vlan, je ne vous offre pas un mais DEUX décalages horaires pour le même prix. Eh oui, toujours en train de se plaindre, hein ?
Bon. En attendant, voilà, plus que trois jours de travail avant la grande boustifaille 'ricaine, pardon, je voulais dire le jour de l'action de grâce (ou comment les Indiens natifs se sont faits arnaquer sans le voir arriver).
Mais bon, j'aurai le temps d'ici là de vous faire baver avec mon programme gastronomique personnel en Provence sur ces trois jours. En attendant, je peux vous faire baver avec mon programme gastronomique New Yorkais (en 2010, si vous êtes sages, je vous écris un post pour vous expliquer comment je fais pour ne plus pas prendre 20 kilos en allant tester du chocolat). Donc, vendredi dernier, je suis allée faire un tour chez Payard, son nouveau chocolate bar. Si le chocolat chaud était bon, le macaron ne vaut absolument pas le détour (et d'après mes sources, le macaron n'a jamais été top chez Payard mais bref).
Samedi, Thomas est enfin rentré de son périple de 10 jours chez son cher client, et du coup, on a passé l'après-midi à la maison - il faisait moche, ca nous donnait une très bonne excuse - puis on a diné dans le Financial District chez Libertine. Le cadre était très chouette - parquet, banquettes en cuir, volets intérieurs façon jalousies dont le style faisait pensait aux bars de la Prohibition, et une grande bibliothèque très cozy à l'étage. Tout ça, c'est très bien, sauf que le Financial District, un samedi soir, c'est, euh, un peu vide. Vu que y'a pas un trader qui traîne... on se sentait un peu seul dans le restaurant ! Heuresement c'était plutôt bon - mais je vous le conseille pour un jour de semaine, et si possible à midi. Ca sera plus vivant.
Dimanche, c'était autre chose. On est allé profiter du fantastique brunch de Jojo dans l'Upper East Side, c'est le premier restaurant qu'a ouvert Jean-George Vongerinchten (je découvre du coup qu'il a un blog en voulant créer un lien pour vous montrer qui c'est. Lui et moi, on a un point commun, on utilise Blogger. Trop bien, hein ? Comme des millions d'autres gens vous dites ? Ah bon. Tant pis).
Dans la foulée, on est allé retrouver Magali et Jacques pour voir le spectacle Christmas Spectacular au Radio City Music Hall. C'était biennnnn... Pas seulement parce que j'ai des poussées de gnangnantisme accentuées, parce que Thomas et Jacques ont bien aimé aussi. Rendons à César ce qui est à César : les Américains ont le sens du spectacle familial : il y en avait pour tous les goûts. Du Casse-Noisettes au Petit Rêne au Nez Rouge, des tableaux jolis, drôles...

Les photos sont tolérées pendant le show (mais pas les vidéos... en théorie) du coup, Mag et moi avons, ahem, mitraillé. Je ne vous mets que quelques photos ici, la séquence la plus connue des soldats de plomb. Pour info, les Rockettes se tiennent les bras mais il n'y a pas de trucage !


Quoi qu'il en soit, c'est un show que je vous conseille d'aller le voir si vous en avez l'occasion. 

Pour le reste de cette semaine, rien que du boulot, encore du boulot. Pas très excitant, hein ? Mais ce week-end, vengance, haha, une dépendaison de crémaillère et un anniversaire. Bref, plein d'excuses pour cuisiner des cookies aux pépites de chocolat... 

Z'avez vu ? J'ai mis les accents dans cette niouzlettre. Eh ben on se rend pas compte du nombre de mots qui sont accentués en français... jusqu'à ce qu'on doive faire un code particulier ou une relecture complète du document pour valider tous les accents. Rhaaa...

19 novembre 2009

Francois Chocolate Bar

Je suis allee vendredi dernier chez Payard qui vient de rouvrir : le nouveau Francois Chocolate Bar. J'etais dans le quartier pour une course et du coup, j'en ai profite pour y passer un petit quart d'heure.
Well, well, well.
Hello, Upper East Siders.
Bon. On rentre via la boutique Mauboussin,  un portier nous accueille comme si on etait la Reine d'Angleterre, et on est conduit a l'ascenceur pour atteindre le 4eme etage. Personnellement, c'est la premiere fois que je vois un ascenceur-boudoir. Les murs en satin rose damasse, une coiffeuse avec son petit tabouret... Et encore je ne vous parle que de l'ascenceur...
Donc, le 4eme etage. A 15h un vendredi, c'etait plutot desert, a part deux dames tres bien mises, entourees de paquets, qui visiblement avaient fait leur shopping dans le quartier. Huhuhu (le quartier, c'est plutot Chanel et Roberto Cavalli que H&M, c'est juste pour resituer).
Il parait que les verrines, les nouveaux desserts de Payard sont bien, mais apres avoir lu une revue plutot negative, chez The Wandering Eater j'avais du mal a me decider. J'ai bave sur les desserts un petit moment... 
Et je me suis finalement decidee pour le chocolat chaud (au chocolat noir a 64%) et un macaron au chocolat noir et au caramel.
Et j'ai demande la petite table pres de la fenetre.
L'espace est assez petit. Il y a juste assez d'espace pour 3 tables de 2 personnes a l'entree, puis un petit comptoir bar, et enfin dans la piece principale, 7 tables de 2.
Le decor est tres "New York moderne", murs de brique apparente mariees a des murs peints en clairs, et decores de photos des fameux desserts de Payard.
Pas vraiment un cafe decontracte, mais plutot le salon de the classieux ou on irait prendre un the avec sa grand mere, et ou on le boirait en relevant le petit doigt.
La vendeuse, d'ailleurs, qui portait collier de perle et ceinture Hermes me regardait un peu de haut, moi, mon jean et mon petit pull...
Et la, catastrophe, elle prend le macaron avec des mains pleines de doigts et meme pas recouverts d'un gant et me l'apporte. Hesitation : je mange les bacteries ou je refuse ? Hum. Bon, je l'ai mange quand meme, mais en renaclant (mais je l'ai mange, c'etait du chocolat, hein, faut pas charier non plus). 
Verdict ? Bof. Croute trop epaisse, trop seche, meringue trop montee qui a fait un creux au milieu. Ganache "ok" mais on sentait a peine le caramel, seulement le chocolat. Tres tres decue. Pour $2 le macaron, on ne m'y reprendra pas (et je ne l'ai pas fini).
Le chocolat chaud par contre, avait tout bon. Riche, epais, cremeux, et pas trop sucre, on sentait le chocolat de bonne qualite. Ca donnait envie de tremper quelque chose dedans. Ca accrochait un peu a la cuillere avec un effet syrupeux. C'etait parfait.
$5.50, c'est pas donne pour un chocolat, mais vu qu'un cafe special chez Starbucks c'est minimum $3, sur des standards New Yorkais, ca reste correct. Et puis n'oubliez pas que pour le quartier, c'est vraiment donne. Imaginez si vous achetez une bague chez Mauboussin, vous depensez entre $5000 et $20,000, donc le chocolat, c'est meme pas le tip. (Meme si, je l'espere, si vous achetez une bague on vous offre au moins le chocolat chaud. A vie.)
Francois Payard est quelqu'un qui a l'air tres agreable - je lui ai brievement parle ce vendredi - et je pense sincerement qu'il veut faire les choses bien. C'etait peut etre pas mon jour de chance sur les macarons (c'etait quand meme vendredi 13) mais j'ai ete un peu decue. Pas tellement mon style. Trop guinde, trop "this is ze place to be". Je crois que je prefere le style decontracte de la Chocolate Room, par exemple. Ou le serveur nous laisse trainasser avec un grand sourire, et pas Francois Chocolate Bar ou je bois mon chocolat chaud avec le petit doigt en l'air.
Si vous y allez, testez les chocolats chauds, mais oubliez les macarons.
Quant a moi, si je suis dans le quartier, j'irai probablement demander un chocolat chaud to go, mais je ne me deplacerai pas dans l'Upper East Side juste pour les beaux yeux de Monsieur Payard.

18 novembre 2009

Volez dans l'Espace avec Virgin Galactic

Dans la série des folies de Richard Branson, Virign Galactic a probablement la palme. J'imagine ses concurrents se taper soit la tête contre les murs pour ne pas y avoir pensé avant, soit se taper les cuisses et être morts de rire.
Virgin Galactic, c'est en effet la chance de faire un vol dans l'espace pour la modique somme de 200 000 USD. A ce prix là, j'espère bien que c'est 1ère classe. Entièrement financé par ses fonds privés (et donc aussi les bénéfices de Virgin Atlantic, j'espère que les hôtesses sont contentes).
Le projet a été lancé en partenariat avec Scales Composites, la société de Burt Rutan. Les deux hommes ont fondé ensemble "The Spaceship Company".
Pour lire le discours de Mister Brandson à la conférence de presse d'ouverture en janvier 2008 c'est ici. Oui je sais j'aime bien faire des scoops réchauffés. Mais bon. On va pas chipoter à presque deux ans près pour aller dans l'espace, si ?
Je vous laisse aller regarder tous les détails sur le site de Virgin Galactic. Un petit voyage dans l'espace pour Noël ? On peut rêver, hein.
Et si l'argent vous brule les mains, sachez que la société Galactic Suite a annonce la création d'un hôtel spatial à 450 km de la Terre. L'ouverture des portes est prévue en 2012. Au programme des deux jours et trois nuits : 15 levers de soleil par jour et tour du monde en 80 minutes. Xavier Claramunt, qui est le directeur général de Galactic Suite, a d'ailleurs declare : " Il est tout à fait normal d'imaginer que vos enfants, peut-être d'ici 15 ans, pourront passer un week-end dans l'espace ". Il est prévu que le site accueille les navettes de Virgin Galactic du milliardaire Richard Branson. Comme ca le programme sera complet...

17 novembre 2009

The Chocolate Room

La semaine derniere, j'avoue, j'avoue, je ne suis pas allee a Carroll Gardens juste pour la beaute du geste mais aussi parce que j'avais lu chez Magali qu'il y avait matiere a satisfaire mes pulsions chocolatees. Apres une grande promenade dans le quartier, c'etait un plaisir de se poser dans  The chocolate room, le petit cafe specialise dans le chocolat et de s'installer a une petite table, au calme. On est loin des frasques bruyantes de Max Brenner, autre temple du chocolat, et on y gagne en qualite ce qu'on y perd en decibels, donc, c'est bien. Et c'est loin, donc c'est pas plus mal pour mes pantalons, parce que franchement, je pourrais y aller tous les jours, sinon...
Bon point : la salle n'etait pas pleine quand on y est alle, le serveur etait sympa et nous a explique tout sur le menu, on a choisi notre table pres de la fenetre, et on ne s'est pas fait jete dehors juste apres, on a pu trainer une bonne heure avant de se remettre en route (et marcher pour eliminer tout ca).
Mon partenaire de crime a choisi un milk shake, avec une boule de glace chocolat et une boule de glace au cafe (faites maison, et avec le cafe moulu maison). Une bonne combinaison, et le cafe cassait un peu le cote trop sucre et ecoeurant que peut avoir un milk shake.
De mon cote, il fallait que je teste le cookie aux pepites de chocolat... J'ai egalement pris un chocolat contenant une ganache a la citrouille, et un chocolat chaud (avec, hiii c'est pas bieeeen, un marshmallow maison dedans).
Bonus ? On a teste un gateau aux amandes et aux pepites de chocolat. Une bouchee servie sur une petite cuillere a the avec un chouia de chocolat au lait dessus. De quoi preparer ses papilles pour la suite. 
Le cookie : une texture un peu plus seche que celui de Bouchon, mais moins de beurre ne signifie pas pour autant moins de gout. Le chocolat (Valrhona, on a vu), c'est probablement comme chez Jacques Torres, des petits palets de chocolat et pas des pepites, donc on a des "strates" de chocolat et de petits morceaux dans la pate, et il est present a chaque bouchee. Tres tres bien. On sent dans le cookie la qualite du produit et je peux dire qu'il est en bonne place sur mon top des cookies a NY, avec donc, pour bemol, le fait que la texture pourrait etre legerement plus moelleuse (ou servi chaud ?). A $0.85, that's a steal, comme disent nos compatriotes.
Les bouchees sont signees Knipschildt, et pas faites sur place. J'avais envie de tester la ganache a la citrouille pour le fun... Ganache un chouia trop sucree a mon gout, mais on sentait la douceur de la citrouille et la marier avec un chocolat noir, c'est une bonne idee.
Le chocolat chaud ? Bon. J'ai pas pris le chocolat noir, je suis restee sur le classique. Bon, cremeux sans etre "solide" comme le chocolat chaud espagnol peut l'etre (le special "mon churros tient debout tout seul") mais bien, et pas trop sucre. Bon evidemment une fois qu'on y laisse fondre le marshmallow, c'est certainement plus sucre mais bon... J'ai triche en mangeant d'abord une partie du marshmallow maison, thumbs up.
Evidemment, on se dit au depart, je goute mais je ne mange pas tout. Mouahaha. Les resolutions, c'est comme le chocolat, ca fond...

16 novembre 2009

La Parade de Veterans Day

C'est la parade de l'Armistice du 11 novembre. C'etait mercredi dernier, et comme j'ai pris quelques beaucoup trop de photos, il fallait bien que je les partage avec vous.
Cette annee, c'etait la 90eme edition. Depuis 1919, chaque annee, il y a une parade a New York, et elle a ete maintenue meme pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Plus que commemorative de la Premiere Guerre Mondiale, la parade est aussi le reflet du sens patriotique des New Yorkais.
Je cite leur site ouebe :
The Parade has always been a reflection of New York City's sense of patriotism, community spirit and respect for The Flag. Participating in this high-energy commemoration is a great way for your band to thank all those who served our country, protecting our freedoms.
Et donc, en plus des traditionnels divisions de l'armee, des scouts, des ecoliers, des associations participent aussi a la parade.
On a donc doit aux Marching Bands, classiques, aux adultes qui defilent en uniforme, aux plus jeunes qui suivent. Tout ce beau monde en uniforme bien repasse.
Je vous rassure, les fusils sont en bois uniquement (faux)

Et il y a aussi des fiiiilles en justaucorps, Suivis de leur bande de garcons Marching Band. Dans les elements un peu plus surprenants, les Miss (?!?!?)
Les gens importants qui defilent en Rolls Roys (huhuhu), 
La delegation Chinoise du Falundafa-que-c-est-wonderful, avec leur Marching Band coordonnee.
Mais le mieux, je l'ai garde pour la fin... Tadam, c'est Gotham City, et nous avons donc la Batmobile. Si.
Moi non plus, j'y croyais pas... Mais avec les portes papillon et les ailerons, c'est sur, Batman etait la.

13 novembre 2009

MAD, Promenade à Brooklyn et match de basket

C'est officiellement a nouveau l'automne a New York. Apres quelques jours d'ete indien, revoila le froid. Groumpf. Du coup, je n'ai pas forcement envie de gambader a la sortie du bureau, mais plutot de vite fait rentrer chez moi...
Thomas m'a lachement abandonnee depuis vendredi (la semaine derniere) pour aller chez un client ou il est reste toute la semaine (aujourd'hui compris). Je ne suis pas pour autant restee le week-end dernier seule a la maison a me morfondre sur mon triste sort, j'en ai plutot profite pour aller me promener parce qu'il faisait beau, et relativement chaud pour la saison (l'ete indien, si vous suivez) avec une pointe a pres de 20 degres dimanche (j'avais ressorti mes lunettes de soleil et tombe la veste, huhu).
Samedi, je suis allee au Musee des Arts et du Design. L'acronyme, c'est MAD et a me promener entre les oeuvres, je me disais qu'il n'y avait pas de coincidences dans la vie... Je suis allee voir l'exposition sur le travail du papier, Paper under the knife, a laquelle Su Blackwell participait. De Su Blackwell, je n'ai vu qu'une toute petite oeuvre. Le reste etait epoustoufflant. C'est fou ce qu'on peut faire avec du papier, depuis le chevalier en armure sur son fier destrier terrassant le mechant dragon, jusqu'aux arabesques abstraits. Je vous recommande l'exposition. Photo interdite, par contre, donc vous devrez vous en tenir a mes dires. J'y ai egalement vu l'impressionnante collection de broches de Madeleine Albright. Elle changeait en effet de broche selon ses rendez-vous, son humeur, et le message qu'elle souhaitait convoyer. Depuis les coccinnelles minuscules jusqu'aux enormes serpents, des items abstraits, des poissons, des fleurs... C'est fantastique... L'exposition sur les meubles et items fantomatiques etait pas mal, notamment les chaises, qui donnaient l'impression de surgir de nulle part. Par contre, j'avoue etre assez hermetique vis a vis de la collection permanente et ne pas l'avoir appreciee outre mesure.
Apres ca, je suis allee faire un tour dans une boutique downtown, puis j'ai voulu reprendre le Path pour rentrer chez moi, et c'est la que ca s'est gate. La ligne du World Trade Center etait en rade pour cause d'investigation policiere, je suis donc remontee a pied jusque dans le Village pour prendre l'autre ligne... Qui etait en rade pour cause de "problemes du aux feux signaletiques". A raison d'un metro toutes les demi-heures, je vous laisse imaginer l'angoisse sur le quai a l'approche du train deja bonde, quand les gens essaient de pousser pour rentrer quand meme et du coup faire une recherche scientifique interessante s'il en est : combien d'humains peut on faire tenir dans un wagon de metro ? Selon le point de vue, c'est trop (si on est deja dedans), ou pas assez (si on aimerait bien y rentrer). Tout ca pour dire que le temps que j'arrive chez moi, j'avais moyennement envie de repartir dans l'autre sens pour diner a Manhattan et je me suis donc cloitree chez moi au calme pour verifier si c'est vraiment bien, une soiree plateau tele un samedi soir ? Oui. Apres mon apres-midi, c'etait tout ce qu'il me fallait.
Dimanche, il faisait super beau, et je suis donc allee me promener, loin, et longtemps., avec un copain. Loin, via le Brooklyn Bridge et dans Brooklyn (dingue, j'ai traverse deux rivieres le meme jour, ca m'arrive rarement, d'habitude je suis une feignasse je ne vais pas a Brooklyn) jusqu'a Carroll Gardens.
Et j'ai bien fait. C'etait chouete, on a dejeune dans le jardin de Cafe Luluc, marche toute l'apres-midi,

puis on s'est rechauffe a la Chocolate Room devant un chocolat chaud de-la-mort-qui-tue tellement c'etait bon. Je vous en parlerai a l'occasion.

Cette semaine, on avait Big Boss dans nos bureaux, venu de Paris expres pour voir si on travaille vraiment pour nous faire une presentation corporate et voir des partenaires. Mais au lieu du resto qu'on fait habituellement en equipe, on est alle voir un match de basketball, les New York Knicks contre les Utah Jazz a Madison Square Garden. Les Knicks ont beau etre reputes pour etre, hum, pas tres bons, ils se sont bien defendus (surtout apres la mi-temps) et on tenu 93-93 quelques minutes avant la fin, avant que les Jazz ne mettent un dernier panier, gagnant ainsi 95-93. 
Chose amusante, on a le droit a la mini-charade visuelle pour crier "defense" : un D et une barriere (fence).
A part ca, cette semaine, mercredi, les Americains ont fete l'armistice. Et meme si on travaillait pour la plupart, on a quand meme eu la parade a New York. Ce sera l'occasion d'un autre post (sinon 1.ici ca devient un roman fleuve et 2.j'ai plein de photos a vous montrer de toute facon).
Ce week-end, hiiiiiiiii, je suis surexcitee ? Ouiiiiiii c'est parce que je vais ENFIN voir le spectacle Christmas Spectacular du Radio City Music Hall. Noel en avance ? Si vous saviez, dans la plupart des boutiques, on diffuse deja des chants de Noel en boucle !

12 novembre 2009

Une balade dans Carroll Gardens

Dimanche dernier, apres ma traversee du Brooklyn Bridge, je suis donc allee me promener dans Brooklyn, jusqu'a Carroll Gardens. C'est tres rare pour moi de passer la "frontiere" East River, z'imaginez meme pas, presque j'aurais besoin de mes vaccins pour sortir du New Jersey et atterrir ici. Mais j'avais un but (Cho-co-lat. Je vous en parlerai plus tard) et il faisait tellement beau que ca aurait ete dommage de ne pas y aller. Cette chouette promenade est donc un hommage au blog de Blue in New York qui connait quand meme Brooklyn 'achement mieux que moi, et aussi un echo au post de Magali (comment ca chuis rien qu'une copieuse ? Mais euh!).
Carroll Gardens, donc. Le quartier tient son nom de Charles Carroll, qui fut un delegue au Congres et un senateur americain (et le seul catholique a signer la declaration d'Independance). Le quartier date de la fin du 19eme siecle, ce sont, dans les jolies rues restees telles quelles (notamment Carroll Street), des maisons en brique ou en gres avec des jolis jardins devant, tous bien entretenus - historiquement un quartier plutot populaire, italo-americain, c'est maintenant tres bobo, tout ca. Smith Street, c'est des tas de petites boutiques, et aussi une multitude de restaurants, avec notamment une flopee de petits cafes et brasseries d'inspiration francaise.

Concernant les jardins, ils sont l'idee de Richard Butt, qui en 1846 decida de placer les jardins devant les maisons au lieu de derriere afin de changer le style classique des banlieues residentielles. Et c'est drolement chouette.Et pour info, le quartier est maintenant "historic district". Et c'est tant mieux comme ca. 


J'ai aussi continue ma balade un peu plus loin apres (moins bucolique qu'il n'y parait) le canal de Gowanus,

Ou on retrouvait un style plus "banlieue classique" avec les maisons collees au trottoir (mais chouettes quand meme).

11 novembre 2009

Le Brooklyn Bridge

Dimanche dernier, il faisait un temps superbe, c'etait une belle journee d'ete indien et j'en ai donc profite pour aller me promener. J'ai commence par marcher sur le Brooklyn Bridge, je n'avais pas fait ca depuis un bon moment, et j'ai continue ma balade a Brooklyn a Carrol Gardens (dont je vous parlerai demain).
J'ai regarde dans mes archives et pas trouve grand chose sur le Brooklyn Bridge a part quelques photos, alors c'est l'occasion, en plus des photos, de faire un petit post culturel !

Mon ami Wikipedia vient a la rescousse (comme d'habitude-euh [air connu]) et je vous engage a lire l'article complet si vous souhaitez plus d'infos.
Le design du pont est le fruit d'un architecte d'origine allemande, John Augustus Roebling. La construction de ce pont a dure 14 ans, et il a ete ouvert en 1883. Le pont fait deux kilometres de long.
En 1884, Barnum, detenteur du cirque du meme nom, y fait defiler une vingtaine d'elephants pour en prouver la solidite !
Le pont dispose d'une passerelle pour les pietons qui surplombe l'etage ou les voitures circulent. Si ca peut paraitre bucolique de traverser au dessus de l'East River, c'est parce que sur les photos, vous n'avez pas le chaos sonore de la circulation... On ressent les vibrations de la circulation en question, surtout lorsque l'on pose les mains sur les rambardes pour faire une photo (bon courage de nuit, pour poser votre appareil sans que les vibrations ne se fassent sentir sur la photo). La passerelle se partage avec les cyclistes, donc attention, certains sont un peu hargneux... Mais bon, bon an, mal an, tout ce monde cohabite et avance doucement sur le pont. Je vous recommande ce que je n'ai pas fait le week-end dernier, la traversee du pont au coucher du soleil (de Brooklyn vers Manhattan).
Enfin voici un film documentaire sur le pont, recommande par Magali. Courrez y !
Les couleurs sont superbes, le soleil se couche derriere la ville, et ca fait des photos tres graphiques avec tous les cables du pont.

10 novembre 2009

Sesame Street a 40 ans

Vous avez peut-etre remarque, si vous ouvrez Google aux Etats-Unis, que ces derniers jours, on avait droit aux petites marionettes de Sesame Street en guise de page d'accueil Google.
Mercredi 4, c'etait Elmo:


Et jeudi 5, c'etait (mon prefere), Cookie Monster (pour une raison évidente)

La serie a en effet debute le 10 novembre 1969. Une emission pionniere dans la tele educative pour les enfants, avec les marionnettes creees par Jim Henson, qui a aussi realise les marionnettes du Muppet Show (mais si, meme en France vous devez avoir croise la marionette de Kermit la grenouille). Bref.
C'est l'emission pour enfants aux Etats-Unis qui detient le record de duree, et, bon point pour elle, l'emission est produite par une association a but non lucratif qui s'appellait a l'epoque Children's Television Workshop et qui s'appelle maintenant Sesame Workshop.
Le concept de l'emission, novateur a l'epoque, c'etait que si on arrive a capter l'attention des enfants, on peut les eduquer. .Cela a decoule d'une etude du Carnegie Institute realisee par Joan Cooney en 1966 qui a abouti a la creation du Children's Television Workshop avec des fonds alloues par l'institut de 8 millions d'USD. En 1968, la Fondation Ford, la Corpoate Public Broadcasting ainsi que le gourvernent federal ont egalement mis la main au portefeuille pour soutenir le projet et realiser une emission televisuelle qui eduque les enfants en les amusant.
Je vous laisse lire tout l'article de Wikipedia sur le sujet si ca vous interesse.
Ce mois ci, les medias font donc l'apologie de la serie (ici par exemple), se demandent si les enfants aiment toujours l'emission vu la concurrence des programmes, et Google vient a la rescousse avec des pages d'accueil presentant les "furry happy monsters".

09 novembre 2009

Le cookie au chocolat de Bouchon Bakery

Hourra! Yes, yes, yes, yeeeeeeeeeeeeeeeees!!!!!!!
J'ai l'air d'avoir un orgas*me en ecrivant ca ? On n'en n'est pas tres loin. J'ai teste cet ete (mais je suis en retard sur mon feebdack, et feignasse qui plus est, rien de nouveau sous le soleil de ce cote la) le cookie aux pépites de chocolat de Bouchon Bakery. Eh bien disons qu'il etait bon, tellement bon que je pense approcher du Saint Graal du cookie dans ma quete personnelle. C'est pour dire.
Mais bon, c'est un peu normal, Bouchon Bakery, c'est francais a l'origine, alors on n'en n'attendait pas moins. Hein ? Quoi ? Chauvine, moi ? Boaf, tout de suite... Chauvine, je sais pas, mais monomaniaque du cookie, ca, c'est sur. (Bonjour, je suis Dolce V. et je suis accro au chocolat et aux cookies aux pepites de chocolat)
Quoi qu'il en soit, il a fallu attendre un jour de l'ete new-yorkais (Chaud, humide, erk, et pourtant maintenant on le regrette deja. On n'est jamais content je vous dis) pour que je me decide a aller jusqu'a Columbus Circle et tester le cookie aux pépites de chocolat de Bouchon Bakery.
Alors je vous dis tout de suite, j'y etais deja allee avant. Eh oui. Mais y'avait plus de cookie aux pépites de chocolat. C'est dire le drame. Du coup j'avais teste le "double chocolate chip cookie" qui est une pate au chocolat avec des petites de chocolat. Trop riche pour moi, et trop proche du brownie.
Mais la derniere fois que j'y suis allee, il restait des cookies aux pépites de chocolat. Je suis une fille raisonnable (des fois) et donc j'en ai pris un. J'ai essaye d'attendre d'etre sur un banc a Central Park pour entamer le cookie, mais j'ai craque avant.

J'ai mordu dedans. Une fois, puis deux, puis plus. A chaque bouchee, j'avais comme dans Ratatouille un petit feu d'artifice qui mettait le feu a mon cerveau et qui disait "encore, encore !". Inutile de dire que quand j'ai atteint Central Park, il ne restait plus beaucou p de cookie... Mais je suis une fille raisonnable : je ne suis pas retournee en acheter un second.

Il etait parfait pourtant : legerement croustillant a l'exterieur, moelleux au milieu, legerement "sous cuit", tiede, et le chocolat fondait en bouche, tout comme j'aime. Heureuse (E-R-E-Z, si vous vous souvenez de Roger Rabbit)..
La bonne nouvelle : c'est pas exactement a cote de mon bureau, ca evite donc qu'au detour d'une lettre a poster, je me trouve soudainement en train de commander un cookie et de baver sur la vitrine.
Corrolaire : je n'ai pas ose retourner a Columbus Circle depuis, c'est devenu une zone tres tres dangeureuse pour moi...

06 novembre 2009

Halloween, Dim Sum et du chocolat, encore du chocolat

Deja la fin de semaine ? Eh oui. Et Thomas est parti ce matin raler chez un client a Raleigh (mouahaha) ou il va rester jusqu'a vendredi prochain. Inclus. Groumpf.
Heureusement, on a fait plein de choses ensemble le week-end dernier. Et puis j'ai plein de projets pour le week-end qui arrive. Il va faire frais mais beau, du coup je vais pouvoir me promener et profiter du grand ciel bleu pour faire des photos, a coup sur !
Samedi dernier, c'etait donc Halloween. On a vu des petiots aller de maison en maison, deguises pour le fameux Trick or Treat (des bonbons, ou bien on vous fait une grosse peur et on vous embete). Le soir, on etait a Manhattan, non deguise (bouh je sais c'est meme pas drole) mais a apprecier les deguisements des autres.
On a croise un Rubix Cube geant, Un Cookie Monster avec son fils Superman (alliance bizarre, mais remarquez que Cookie Monster a les ongles des mains et des pieds peints en bleu assorti au costume, si ca se fait, c'est pas exactement son pere), Les Village People...
On a dine pendant le debut de la parade chez Gusto dans le West Village (tres sympa) (non pour une fois je n'ai pas pris de photos de nourriture !) (faisait trop sombre. Ah!). Quand on en est sorti, il pleuvait... des cordes... Ca n'a pas empeche les gens costumes de defiler mais ca nous a certainement empeches de bien voir tous les costumes. 
Et puis sinon, j'ai toujours l'impression qu'Halloween donne une tres bonne excuse aux exhibitionnistes, aux transformistes et autres de tout poil (?) pour se promener dans Manhattan tres devetus. Ca donne aussi aux hommes qui, euh, preferent les hommes, de montrer qu'ils sont en fait beaucoup plus a l'aise que moi a gambader dans les rues pavees de la ville, perches sur des talons de 10 centimetres (en pointure 45 filllette bien sur). On n'est pas rentre tres tard, froid et pluie obligent.
Le lendemain, on a fait une expedition jusqu'a Chinatown avec un copain et la Petite Toulousaine, pour aller se faire une orgie de dim sums. Pour elle, c'etait une premiere fois, et je ne sais pas si je l'ai convertie a vie (?) mais au moins pour cette fois, tout allait bien. 
Inutile de vous dire qu'apres la montagne de dim sums qu'on a ingurgite, le soir, c'etait soupe aux legumes...
Cette semaine, mardi je suis allee prendre une patisserie au chocolat(c'est mal) et un the (c'est mieux) chez L.A. Burdick, un chocolatier qui vient d'ouvrir ses portes dans l'ancien local de Fleur de Sel.

Faudra que je vous raconte ca a l'occasion. Patisserie tres bonne, bien parfumee mais pas trop sucree... J'y retournerai !
Mercredi soir le diner de filles qui etait prevu a ete annule car tout le monde etait patraque (mais-euh), et ce jeudi, c'etait diner avec Thomas en tete a tete a la maison.
Ce week-end, je vais probablement aller faire un tour au musee des arts et du design, voir l'exposition de Su Blackwell. Et si je me sens l'envie de douceur, probablement un petit tour chez Payard pour un chocolat chaud... J'en viens presque a demander qu'il fasse froid ce week-end pour me donner des bonnes excuses !

05 novembre 2009

Les royaumes de papier de Sue Blackwell

Je suis passee le mois dernier devant Kate's Paperie, sur la 13eme rue (boutique dont Jennifer nous parle aussi un peu ici), et j'ai ete attiree par la sculpture de la devanture : un chateau realise a partir de pages de livres...

Un royaume feerique, tout en papier !
Su Blackwell, l'artiste, est anglaise. Elle expose depuis le 7 octobre au Musee des Arts et du Design de New York au sein de l'exposition "Paper under the Knife" qui restera visible jusqu'au 10 janvier prochain.
Vous pouvez aussi voir de chouettes photos de son travail sur Arts Blog et sur le blog de l'artiste elle meme.
Comme des papillons qui s'echapperaient quand on ouvre une cage, ses royaumes fantasques se devoilent au fil de pages, comme si, retenus trop longtemps prisonniers d'un livre, ils voulaient tout a coup s'en echapper. Je vous laisse lire, si vous le souhaitez, ce qu'elle en dit elle meme.
Je trouve ca beau, magique, decale, et j'ai bien envie d'aller voir l'exposition, du coup.

04 novembre 2009

Des dim sum jusqu'à s'en faire pêter la sous-ventrière

Ahem. Oui, c'est un peu ca. A chaque fois que j'ai une furieuse envie de dim sum, je cours a Chinatown trouver l'endroit rempli de chinois ou on sert des petites choses cuites a la vapeur (ou frites) et j'en mange jusqu'a plus avoir de place, et en general ca me calme pour 6 mois, ou j'ai envie d'y retourner alors, et le cercle repart.
Cette fois ci, j'ai laisse faire le specialiste, je suis allee sur le site de Serious Eats qui publie regulierement des critiques de dim sum places dans Chinatown et a Flushing. L'idee de me trainer a Flushing un lendemain d'Halloween me tentant moyennement, on est parti direction Chinatown, au 88 sur East Broadway. Et comme nos copains sino-americains sont plein d'originalite, l'endroit s'appelle 88 Palace.
Je ne connais pas le nom de tout ce qu'on a mange mais voila en gros le bilan.
Des petites balles de pate toute douce, avec dedans, une preparation a base de porc (?) et de legumes, tres parfumes.
Du "sticky rice" emballe dans des feuilles. Dedans, un riz gluant (oui en francais on dit gluant et c'est pas tres glamour), la encore bien parfume, avec des petits morceaux de viande dedans. Pas mal.
Des variations autour des "dumplings" (raviolis) : a la viande et chataigne (les filles ont aime, les garcons bof), a la viande, legumes et cacahouetes (approuve par tout le monde) et des balles d'une preparation a la crevette.
Des Haa Churn (a vous souhaits), soit des rouleaux de crevettes (la pate etant une base de nouille de riz), miam miam (ca existe aussi en version porc ou boeuf et c'est toujours bon, demandez bien la sauce avec)


Des Cha Siu Bao (re-a vous souhaits), c'est a dire des petits pains cuits a la vapeur, tout doux, la pate est legerement sucree, avec dedans une preparation au porc en sauce barbecue. Je crois que c'est un de mes plats preferes !

Des petites ailettes de poulet au sesame avec une sauce caramel, mais rien a voir avec les horreurs qu'on sert dans les delis
Et aussi des shumai, des petites bouchees vapeur a base de crevette.
Alors apres, par contre, on est reste perplexe. C'est une preparation sucree, de la pate feuilletee qui enrobe une preparation. La presentation etait super jolie mais le gout, mouaif. Je suppose que c'etait du stinky tofu, une variante fermentee de tofu, parce que le gout etait bizarre tirant sur le navet sucre (?). Pas indispensable.

Ca, par contre, c'etait top : des petits pains brioches recouverts de sucre, et qui contenaient une creme vanillee. Tout doux, tout sucres, un plaisir. (surtout apres le stinky tofu machin chouette)
Ensuite, des petits palets couverts de sesame et contenant une pate de citrouille. Ca ressemble en consistance au "nougat chinois" qu'on sert dans les restaurants chinois en France et c'etait pas mal du tout (meme moi j'ai aime, qui ne suis pas une grande fan de citrouille sinon)
Et bien sur a aussi pris les boules de pate de riz, recouvertes de sesame, frites, et qui contiennent une preparation a base de haricot. C'est doux, c'est sucre, et le petit gout de sesame est top. Pour votre culture, ca s'appelle Jin Dui.


Une chose a savoir si vous n'avez pas encore teste les dim sums : allez y en troupeau. Le plus nombreux vous etes, le plus de choses vous pourrez gouter. Et si souvent les restaurants proposent des petits plats contenant 4 items chacuns, chez 88 Palace, la norme c'est plutot 3, pas de bol, on etait quatre. On a donc un peu partage et coupe comme on pouvait, donc vous etes prevenus si vous voulez y aller. Et bonne nouvelle, zero file d'attente a midi et demi. Oui, parce que moi, bruncher a 10h du matin, je sais pas faire...
Je vous laisse aller lire la vraie revue de Serious Eats si vous voulez tout savoir.