11 mai 2011

En attendant le metro...

Hyyyper moderne le metro a New York. D'ailleurs on a desormais des panneaux qui nous disent quand le prochain train va passer : 
Comment, vous dites ? Ca existe entre autres a Paris depuis des lustres ? Oui, bon. Certes. Disons que la MTA new yorkaise rattrappe tout doucement son retard...
Ca fait desormais quelques mois qu'on a ces chouettes panneaux (il etait temps) mais pas encore dans toutes les stations (merci de croiser les doigts de pieds pour moi).
Et vous pouvez aussi lire un petit comparatif du metro new yorkais vs parisien sur le blog de Jennico !

13 commentaires:

  1. Ha là là;me métro new-yorkais.... C'est peut-être débile mais c'est un truc qui me stresse ;) J'espère que ça ne sera pas trop compliqué pour s'y repérer parce que j'ai pas l'habitude de prendre le métro. Je viens de la brousse moi lol Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est très pratique. Au moins le temps d'attente est moins désespérant.
    Ils commencent par les panneaux, mais pour ce qui est de l'environnement de ces panneaux, il y a encore beaucoup à investir.
    Un sérieux lifting est indispensable.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu plusieurs articles sur ce fameux métro et il faut bien l'avouer, il me fait un peu peur...pas d'horaires fixes, lignes normales/express ou normales qui deviennent express....je le reconnais c'est ce que je crains le plus d'expérimenter quand je viendrais visiter la ville! ça a l'air en tt cas plus compliqué qu'a Paris...

    RépondreSupprimer
  4. Le metro de NY est tres facile a comprendre, et meme, je trouve, plus "user friendly" que le metro de Paris. Pas besoin de savoir si on veut aller Porte de Tartampion ou Porte Trifouillis les Oies, il suffit de savoir si on veut aller vers le Nord de la ville (Uptown) ou vers le Sud (downtown). Les locales font tous les arrets et les expresses (qui sont indiquees, avec des quais propres) en sautent.
    Et pas de panique : les New Yorkais sont tres sympas et aident spontanement les gens un peu perdus.

    Quand aux horaires, dois je rappeler que le metro a NY fonctionne 24h/24 et que la derniere greve, de 3 jours, remonte a 2005 et qu'avant ca, c'etait 1980 ??

    RépondreSupprimer
  5. Ah le métro de NY ou comment se retrouver à Harlem parce qu'on avait le nez en l'air au moment de monter dans la rame...
    Sinon, j'ai trouvé qu'on attendait un peu plus qu'à Paris ou Bruxelles pour voir une rame arrivée, mais il est très confortable et climatisé !

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme que le metro de NY est beaucoup plus simple d'utilisation que celui de Paris, quand on ne connait pas et que c'est juste "pour visiter". En "vacances" chez Dolce pendant une semaine, on ne s'est pas perdus :)

    RépondreSupprimer
  7. En effet lorsque j'étais à NYC, j'ai été agréablement surprise par le fait que les new yorkais vont facilement vers les gens qui comme moi semblaient perdu :)

    J'ai adoré le métro new yorkais,malgré son apparente vétusté.


    http://elisaluisa.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  8. Et puis il est globalement a l'heure en semaine (oui, il existe des horaires officiels!. Par contre le weekend, c'est parfois la galere...

    RépondreSupprimer
  9. Pour une fois que NY est en retard!

    RépondreSupprimer
  10. Je valide, c'est super simple pour s'orienter.
    Le seul risque est dc express/local (qui passent tt de même parfois sur le même quai, non Dolce ?) mais il suffit alors d'avoir le plan et de savoir quelle ligne s'arrête où on veut aller, la ligne est indiquée sur le train quand il arrive en station (s'il n'y a pas encore de panneau lumineux ;) )

    Bon le vrai pb du métro new-yorkais reste qd même cette metrocard magnétique super relou qu'il faut apprendre à maîtriser ! Prochaine étape de la modernisation ? (bon à Philly y'a encore des tokens alors... ;) )

    RépondreSupprimer
  11. Vero - oui je crois que globalement il est un chouia moins frequent et que les trains sont plus longs.

    Aldarane - ouf, pas reussi a te perdre !

    ElisaLuisa : bienvenue sur le blog !

    Julien : les horaires sont un peu fantaisistes... ;)

    Rebecca : mais les US c'est le Tiers Monde ! L'Europe est en avance sur tout !!

    Francois c'est vrai que la metrocard a "swiper" c'est pas evident.

    RépondreSupprimer
  12. Les expresses / locales sont rarement sur le meme quai, mais bon, gloaelment ca va quand meme et au pire on peut demander son chemin.

    Francois a raison : la metrocard, c'est un peu le ticket du tiers monde...

    RépondreSupprimer
  13. Ca existe a londre depuis fouyayae autant que je me souvienne ca existait deja la première fois que je suis allé à londres en 1986!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url. L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !