22 avril 2009

Le point sur mes lectures

Pique chez Green Card, un tag de lecture qui change un peu de l'heure qu'il est et de la derniere chose que j'ai retrouvee sous mon lit, tout ca, tout ca.

Plutôt corne ou marque-page?
Marque page. Je deteste abimer les livres (oui je suis un tout petit peu maniaque. Juste un peu). Mais ca peut etre n'importe quoi, du vienx ticket de metro, au post-it, au talon de billet d'avion... un papier qui traine, en somme.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau?
Beaucoup, et c'est toujours un plaisir.

Lis-tu dans ton bain?       
J'ai trop peur de bousiller le livre en tournant les pages avec les doigts humides ou en faisant carrement tomber l'ouvrage dans l'eau. Mais par contre je feuillete un magazine hautement intellectuel quand je prends un bain. Toujours.

As-tu déjà pensé à écrire un livre?
Oui. J'ai ecrit quelques nouvelles, pas mal d'articles pour divers journaux d'ecole et quelques uns pour Cafe Creme. Mais il faut le reconnaitre, j'ai plein d'idees pour ecrire un livre, de scenarios tres bien, mais je m'essouffle. Je me rends compte que sur le long terme, mes idees de romans pechent par leur mise en place : ecrire des pages de descriptions pour mettre en place une scene, c'est pas tellement mon truc... Du coup je prefere rever en lisant les livres des autres.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?
Ca me permet de continuer a suivre les aventures d'un personnage. Quand je m'attache, petit bonheur...Mais je suis souvent decue par les "suites".

As-tu un livre culte?
Un seul ? Diantre, il faut choisir... Peut etre un des romans de Tonino Benacquista.

Aimes-tu relire?
J'adore. Je retrouve toujours un petit detail qui m'avait echappe la premiere fois et je trouve qu'en relisant un bon livre, je vois differemment les choses selon mon etat d'esprit du moment.

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ?
Rencontrer, au hasard, tomber sur et admirer, un peu emue, la personne qui a si bien su decrire ce que l'on a pu ressentir. Je ne saurais pas trop quoi dire mais je serais tres emue, je pense.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
C'est un plaisir de partager ses lectures avec les gens qui aiment lire. On se comprend...

Comment choisis-tu tes livres ?
Quand je tombe sur un auteur qui me plait, je saute un peu sur tout ce qu'il a ecrit, et je fais une liste sur Amazon, pour que je puisse plus tard les acheter ou les demander. Je fais confiance aux amis et a ma maman dont je connais les gouts pour les recommandations, aussi...

Une lecture inavouable ?
J'ai relu en classe prepa tous les livres de Marie-Aude Murail et c'etait bien, le soir, apres les heures passees sur les cours de mathematiques...

Des endroits préférés pour lire ?
La table de la cuisine. Le canape. Le fond de mon lit. Le metro. La plage. La terasse...

Un livre idéal pour toi serait :
Le livre ideal, c'est celui qu'on avale puis qu'on fait trainer a la fin, parce qu'on sera triste de finir l'histoire mais quand on veut absolument savoir la fin quand meme, des personnages bien campes, une histoire qui tient la route...

Lire par dessus l’épaule ?
Dans le metro, les gros titres des journaux de mes voisins. Jamais sinon.

Télé, jeux vidéos ou livre ?
Livre, livre, livre. Ou DVD.

Lire et manger ?
Dangereux si c'est a proximite d'une tablette de chocolat. En presence d'un livre prenant, le chocolat tend a etre englouti sans que je m'en rende vraiment compte. Sinon je reussis generalement bien a caler un livre avec la telecommande de la chaine ou mon telephone portable pour garder la page ouverte et mes mains sur les couverts...

Lecture en musique, en silence, peu importe ...
Si le livre est vraiment prenant, le monde peut s'ecrouler...

Lire un livre électronique ?
Mouaif. J'aime bien le livre, objet en soi, pour une lecture detente - roman.

Livres empruntés ou livre achetés ?
Achetes quand ils sont en francais, et oui, il faut absolument que j'aille m'inscrire a la bibliotheque de Jersey City, parce que sinon un jour l'appartement va crouler sous les piles de bouquins.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Leon L'africain de Amin Maalouf. Le prochain sera Les cerfs volants de Kaboul, prete par maman (en anglais : The Kite Runner si ca vous dit quelque chose).
Pour une fois je ne lis qu'un seul livre a la fois !

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre?
Oui. Lunar Park de Bret Easton Ellis. Aucun interet pour moi a lire les debauches psychedeliques d'un auteur egocentrique. Et 37.2 le matin. La non plus, aucun atome crochu.

Quel est le premier livre que vous avez adooooooré d'amour ?
Le premier je ne sais pas mais les Pilliers de la Terre de Ken Follet, c'est une tres bonne valeur...

Je passe a qui aime lire et souhaite partager ses envies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !