19 janvier 2011

Fille de pub ?

Ami lecteur, je m'interroge.
Contrairement aux mercenaires de la Toile, j'ai commence ce blog par plaisir, et je le concois toujours ainsi. Bien qu'il represente pour moi un investissement de temps notoire, il reste un espace de detente et un moment ou je prends le temps de papoter, de donner a voir New York sous des coutures insolites, et tout simplement de raler (bienvenue en 2011 : rien n'a change).
De fait, ca me fait plaisir de savoir que grace a un petit insert publicitaire (google ads, en bas a gauche), je gagne environ $0.01 par jour. Donc, faites le calcul, $3.65 par an, dans 20 ans je pourrai me payer un billet d'avion grace au blog, trop cool. En classe eco bien entendu, faut pas trop en demander tout de meme m'enfin quoi. Ce qui fait que les offres de publicite peuvent paraitre allechantes : une banniere-qui-pique-les-yeux me permettrait peut etre de m'acheter non pas un mais deux sachets de fraises Tagada avant la fin de l'annee. Mais voila : une banniere qui-pique-les-yeux, justement, agresse l'oeil. Et, de fait, gene la lecture de ma prose, et je sais, du haut de mes chevilles enflees, que vous ne venez que pour me lire en train de raler, et pas pour vous faire attaquer l'oeil au saut du lit, cafe en main. Exit, donc, la banniere-qui-pique-l-oeil-aie.
Restent les articles very a la mode (lire ici "a la mode" au sens francais du terme et non americain - l'americain concoit a la mode tout dessert servi non pas seul mais baignant dans un ocean de chantilly, ou de glace, voire les deux), ceux qui disent, sous couvert de mots de l'auteur que la lessive Truc lave plus blanc, que tel Cola est beaucoup moins chimique, que la creme hydratante de chez Photoshop efface les rides en deux clics de souris. Bien sur, ca fait chouette, on en rajoute une couche en racontant qu'on a failli perdre le petit top rapporte de France mais que la lessive Truc l'a sauve, que depuis qu'on boit Tel Cola on a plus l'impression d'avoir des trous dans l'estomac, et que, franchement, chuis tellement plus belle avec Adobe, nan ? Mais le fait reste le meme : on a vendu son ame au grand publicitaire. Diantre.
D'ou la question : est ce mal ?
Ca depend du sens du vent. D'une certaine maniere, certains blogs integrent tres bien une revue de produit dans un texte, pour d'autres par contre, on sent que le blog n'a ete lance que dans ce but - apres, au lecteur de faire son choix en matiere d'editorial.
Cela fait plusieurs fois que l'on m'a demande si je souhaiterais faire partie d'une plateforme de bloggeurs qui sont prets a ecrire de maniere recurrente des articles promotionnels pour des campagnes de publicite, et que je ne reponds pas (ne pas repondre, c'est mal aussi, meme si c'est la un autre debat). La remuneration parait certes allechante, mais, encore une fois, je ne depend pas du blog pour vivre et j'essaie autant que possible de proposer des articles, euh, qualitatifs (ecrits de mes blanches mimines, avec des photos prises de mon appareil ou bien soumises par des lecteurs), en tout cas, personnels, et dans lesquels je mets souvent une part de mes tripes. Du coup, passer en mode "article promo", j'hesite un peu, ayant peur de perdre de vue le sens premier du blog...
Et vous, vous en pensez quoi ? Vous survivriez si j'avais des articles promotionnels de temps en temps ou bien vous penseriez que je suis rien qu'une sale capitaliste qui aspire a glandouiller dans son canape pendant que le blog paiera le loyer ?
Voila. La balle est (un peu) dans votre camp...

23 commentaires:

  1. C'est une belle question à poser à tes lecteurs.
    Alors si tu eveux mon humble avis à moi, autant je pense qu'un article promo de temps en temps, c'est ok, mais genre en signalant que c'est un article promo, autant la pub sur les blogs ça m'irrite effectivement les nyeux.
    Genre je crois que je préfèrerai t'envoyer 2 paquets de tagada par an que de subir des bannières et des pop up, qui finalement ne te rapporteront pas plus que ça.
    Mais quelque soit ton choix, je continuerai à te suivre, parceque j'aime vraiment beaucoup ton blog.
    En même temps, j'achète mon café chez Starbucks, alors comme anti-capitaliste, on fait mieux, hein.
    Voilou :)

    RépondreSupprimer
  2. Dolce, en lisant ton blog depuis très longtemps, j'arrive à me faire une petite idée de qui tu es (enfin cela reste approximatif bien évidemment) :)

    Ceux que j'apprécie chez toi c'est que tu es quelqu'un de vrai... j'entends par là que j'aime ta prose, ta façon de voir la vie en général et quand tu te permets de râler car il y a toujours une bonne raison à cela!!

    Il est vrai, que j'ai du mal à imaginer une bannière toute scintillante en venant te rendre visite le matin mais....
    même si tu décides d'avoir des articles promotionnels de temps en temps, je continuerai à venir, à te lire, et tout et tout

    Je ne pense pas être d'un grand secours en te marquant ce petit mot, j'espère seulement que tu feras ceux qu'il y a de mieux pour toi...

    (Si tu veux plein de fraises Tagada, je me) (ferai le plaisir de t'en envoyer.........)

    Céline

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que c'est surtout une question d'éthique éditoriale. Tu as un blog de qualité et mis à jour quotidiennement, ce qui est assez rare sur la toile, et j'aurais tendance à dire que tout travail mérité salaire. Donc non, je ne serais pas choqué de trouvé de temps en temps un article promotionnel. Après à toi de juger si le jeu en vaut la chandelle

    RépondreSupprimer
  4. c'est clair pour moi, Dolce, c'est ton point de vue sympathique, humoristique qui m'intéresse... donc franchement des articles promotionnels, euh ben, beurk (j'ai bon là ?)... j'aurais l'impression que ça n'est plus pour toi (et pour nous) que tu blog, quoi (désolée pour les sousous)

    RépondreSupprimer
  5. Dans 20 ans, ca coutera 70$, un billet d'avion? Vivement l'avenir, alors...
    Pour ta question, moi ca ne me dérange pas, A CONDITION que tu gardes le meme ton, la meme originalité et que tu ne te prives pas de tailler les produits que tu n'as pas aimé (c'est possible, ca, dans le contrat?). Tu pourras identifier les billets sponsorisés ou alors il faut vraiment faire croire au lecteur-gogo que ca vient du fond du coeur?

    Vu la qualité de ton blog et le temps que tu dois y passer, je ne serai pas du tout choqué que ca te permette de t'offrir un restaurant de temps en temps (encore une fois A CONDITION que tu nous parles du resto ensuite...)

    voila, je pose mes conditions, mais ca reste ton choix...

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment comme tu le sens, après tout c'est ton espace ;)

    J'ai écris quelques articles sponso et je n'ai plus envie de le faire car je me sens comme si je vendais mon âme pour 50euros! Par contre pour 300€ je reconsidérerais peut-être mes sentiments ;)

    RépondreSupprimer
  7. AH AH AH !! Excellent ! Je retombe sur votre blog, et je lis votre article de ce jour ... très bien écrit ! je suis piquée de curiositée pour aller jusqu'au bout... sauf que ...d'un coup ...je me suis sentie particulièrement visée :-)) ... eh oui car je fais en effet certainement partie des gens que vous détestez pour vous avoir sollicité afin de vous demander un peu d'aide (le 28/12)... bon, alors mon avis, le voilà ! vous ne devez en effet pas devenir un blog publicitaire ... ca n'a pas d'intérêt pour le lecteur ....sauf (eh oui la fameuse exception à la règle !) s'il s'agit de truc que vous aimez vraiment ... en l'occurrence, il me ferait vraiment plaisir de vous compter au moins parmi les membres de mon site d'expat français www.expatunited.com... et puis si cela vous plait .. un petit lien sur votre blog ou un petit article (mais ce n'est que la cerise sur le gâteau) me ferait très plaisir !
    Voilà pour ma contribution ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Laisse tomber, ca marche pas ces conneries... et puis google filtre a mort, au moindre truc louche, ils te degagent. Et ce faisant, ils n'ont plus a te payer... (lire les conditions... C'est ecrit dedans...)
    Mais bon, disons que ca va te payer un un cafe par mois... c'est toujorus ca de pris... ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que ce n'est pas à nous, lecteurs, de choisir en raison de notre position de spectateur, nous ne sommes point les maîtres du jeu. Cela dépend du sens que vous voulez donner à votre blog & son objectif premier..
    Perso, j'aime bien ce côté personnel & intime que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs. Je me tâte quant à savoir si les billets promotionnels risquent de nuire à l'atmosphère du blog.
    En gros, je n'ai pas de réponse !

    Le principal est que ce blog vive encore longtemps & je vous remercie pour tous ces articles qui sont toujours très agréables (& très drôles!!) à lire !

    Kisses

    RépondreSupprimer
  10. Coucou!
    (2eme commentaire en 2 ans, je me rattrape!)
    Personnellement, cela n affectera en rien ma lecture quotidienne d avoir quelques posts publicitaires (et si ca peut mettre du beurre dans vos épinards, pourquoi pas!)du moment que ca ne devienne pas un fardeau pour vous.
    J'aime lire vos articles sur des coins de New York inconnu des touristes, je me les garde dans un coin de ma tête pour un futur séjour.
    Donc en résumé, je ne déserterai pas le blog si il y a des articles promo, c est votre "bébé"(si on peut dire ca), c'est vous qui décidez!
    A bientôt de vous lire!
    Céline

    RépondreSupprimer
  11. Je dois avouer que les blogs (pour certains très intéressants auparavant) qui se sont transformés en pseudo vitrine publicitaire, cela m'a vite lassée...
    Du coup je ne les lis plus..
    Je peux comprendre que certains se soient laissés tenter par le chant des sirènes.. mais de là à perdre (vendre?) son âme.. Mouais. (blurp)

    Après, un article par ci par là.. tout de même personnalisé (dans le sens où on sent que tu n'as pas recraché texto le communiqué de presse), en rapport avec le coeur de ton blog, pourquoi pas..
    C'est comme pour tout, cela doit être une question de dosage..
    (enfin ceci dit, si c'est juste une histoire de paquets de fraises Tagada, je pense qu'on peut se mobiliser, nous lecteurs, pour t'en envoyer ; )

    En tt cas j'aime bcp ton blog (et tu ne rales pas tant que ca.. ).. du moment que tu gardes ton objectivité et ta "patte"...It's up to you.. ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois anonymement, ceci est un super blog.

    On ne trouve pas beaucoup plus capitaliste que moi, mais ça n'a pas grand chose à voir. Tout le charme des blogs c'est qu'ils sont fait par des gens "comme nous", bénévoles, neutres,...

    La publicité discrète telle qu'elle est déjà présente sur le site ne me dérange absolument pas , mais j'avoue que des articles promotionnels rémunérés écrits par l'auteur je mets ça en haut de la top-10 list des blog mood-kill.

    voila mon sentiment, je suis intéressé par celui des autres.
    Bonne continuation, merci

    RépondreSupprimer
  13. Salut Dolce, primo je pense que si tu peux te faire quelques sous en plus grace a ton blog il ne faut pas hesiter (ne veux-tu pas un jour etre proprietaire d'une residence secondaire en Corse par exemple?!!!). Deuxio j'ai cru comprendre a la lecture d'autres blogs americains qui font des revues de produits, si tu penses que le produit n'a rien d'exceptionnel, tu n'es pas obligee d'en faire une revue. Tertio, je trouve cela sympa de recevoir des produits (alimentaires, cosmetiques, j'imagine que Jimmy Choo ne va pas te contacter pour tester ses nouvelles mules de la collection ete 2012, but you never know!), differents que tu n'acheterais pas en temps normal, tu peux faire des decouvertes. Ton blog ne vas pas changer a cause de cela, tu peux etre "capitaliste" et rester fidele a ton blog!
    Bye! Maya

    RépondreSupprimer
  14. Pas sûr que votre humour, votre liberté de ton, le caractère parfois iconoclaste de vos billets, la qualité rédactionnelle mâtinée de sel et de clins d'oeil soient en harmonie avec des commandes pour vanter tel ou tel produit ou concept.
    La tentation du gain est à considérer mais souvenez-vous de Faust!
    De mon point de vue la liberté et l'indépendance ne se paient pas ou du moins n'ont pas de prix!

    RépondreSupprimer
  15. tu as un exemple? parce que là, comme ça, jai du mal a imaginer ce que ça pourrait donner...

    RépondreSupprimer
  16. bonjour, j'ai découvert votre blog il y a quelques semianes avec un interet tout particulier puisque nous avons le rêve un peu fou de venir passer 1 an à New york... je sais ça parait peu mais bon on ne peut pas tout plaquer en france comme ça... pour pleins de raisons... bref j'adore le ton de votre blog, je ne pense pas que votre façon de voir les choses et votre plume changerait si vous étiez sponsorisée, alors pourquoi pas gagner un peu d'argent de poche ou un peu plus... bon vent et merci de me régaler au boulot , amitiés
    cathy Patalano

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Dolce,
    j'ai découvert ton blog il y a quelques mois et j'ai tout de suite accroché car j'ai trouvé qu'il laissait transparaître beaucoup de personnalité, d'honnêteté et d'authenticité.
    Lors de ma dernière visite à New York, ton blog a été pour moi une mine d'or et une référence en matière d'adresses gourmandes et de lieux insolites.
    Je n'ai pas de blog moi même, mais je sais que cela représente un travail important en termes de temps et d'investissement personnel. C'est pourquoi les billets sponsorisés ne me dérangent pas, car toute peine mérite salaire, et dans la mesure où ils restent un "à coté" du blog, et que son auteur continue à nous livrer ses trouvailles en toute objectivité, et donc que le blog garde son âme et sa vocation première.

    RépondreSupprimer
  18. En ce moment, c'est ma folie j'adore regarder des blogs d'expatrié (pour rêver ;)) et celui je l'adore !! (tout comme la vie à Philadelphie) !
    J'adore lire les articles, ils sont vraiment marrant, sans prise de tête !
    En Aout dernier, je suis allé à NY pour la première fois avec ma sœur jumelle et ça a été une révélation.. mon objectif : 7 ans pour y vivre ! ;) (j'ai 23 ans..faut que je termine mes études)
    Excellente continuation sincèrement !

    RépondreSupprimer
  19. Y'a pas à tortiller du cul pour chier droit : c'est niet! On veut lire des articles sympas sur Nouillorque pas de la langue de bois en chêne massif.

    RépondreSupprimer
  20. bien sur "tu fais ce que tu veux sur ton blog", mais mon avis perso est le suivant : ton fond de commerce, toute l'honneteté, tout le charme disparaitrait instantanément, quoi qu'en disent ceux qui prétendent qu'ils te suivront encore. Lorsque le premier article sponsorisé sera publié, je ne verrai plus ce blog de la meme facon.

    Puis je ne crois pas vraiment à ce genre de promesses, on ne peut pas gagner tant que ca avec de la pub sur internet, si?

    C'est normal de se poser la question,
    c'est cool d'intégrer tes lecteurs dans la discussion,
    ton blog est génial.

    RépondreSupprimer
  21. Merci a tous pour vos commentaires... Je decouvre au passage plein de lecteurs qui se devoilent (marchi !) et j'ai du boulot a faire pour mettre a jour les liens vers les autres blogs. Tout ca n'est pas encore gagne...

    Quoi qu'il en soit, je pense que vous avez globalement raison : je vais decliner les offres strictement publicitaires (pas de bannieres), idem pour les articles promos stricts, mais je me laisse le droit, de temps en temps, d'accepter des "partenariats intelligents" par exemple celui de Expat United qui reprend le concept de Expat Blog (communaute de bloggeurs / d'expatries a l'etranger et d'entreaide).

    Bref, si vous venez aux Etats-Unis apportez moi des Tagadas, et si vous connaissez quelqu'un qui travaille pour une compagnie aerienne et peut m'aider a rentrer en France pour pas trop cher je prends aussi ;) J'ai bon ?

    RépondreSupprimer
  22. Merci Dolce d'aborder ce sujet, et moi-même à la tête d'un blog je me suis de nombreuses fois posée la question... Je ne sais pas du tout à combien peut s'élever le contenu de la pub sur un blog, j'ai entendu dire qu'il fallait que les lecteurs cliquent sur la-dite pub pour qu'une rémunération assez minuscule atterrisse sur le compte du blogueur. Or moi quand je lis un blog, je n'ai en général aucune envie de cliquer sur un bandeau publicitaire, et de plus je trouve que c'est un brin intempestif, ça attire l'oeil, et c'est gênant. Je ne parle même pas des nouvelles pubs en forme de vidéo qui sont carrément agaçantes. Et si on commence à faire des articles promos, où est la liberté d'expression ?

    Esthétiquement j'ai quant à moi pris le parti de ne pas afficher de bandeau publicitaire sur mon blog et je m'en félicite tous les jours...

    Bravo pour ton blog que je lis régulièrement, ça me rappelle mes séjours à NY que j'adore. Merci de garder ton indépendance d'esprit...

    RépondreSupprimer
  23. L'article date un (tout) petit peu mais j'ai quand même le droit réagir, pas vrai ? Alors je réagis !
    Donc, si le blog possédait des bannières pub et autres insertions, cela ne me choquerait pas pour deux bonnes raisons : la première, c'est que tu aurais consulté tes lecteurs auparavant (et ça, c'est cool). Et de deux, tu écris depuis tellement de temps que tu aurais, je le pense en tout cas, la même "légitimité" (ça fait un peu pompeux, pardon...) avec des pubs sur le blog que sans. Et puis tu pourrais nous faire gagner des cadeaux avec l'argent aussi ;)
    Nico

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !