08 septembre 2010

Un bateau du 18e siècle decouvert dans les fondations de Ground Zéro

J'arrive un tout petit peu apres la bataille, ce qui fait que mon information est probablement aussi bonne que des raviolis en boite rechauffes au micro-ondes, mais comme dit l'autre vieux motard que jamais, ou un truc du style. 
Donc nous disions. A la construction des Freedom Towers, on a trouve pas mal de choses dans les decombres, et en creusant un chouia, un bateau ancien, tellement vieux que les americains d'aujourd'hui pour qui les annees 50 c'est troooop le Moyen Age ont eu une attaque cardiaque en entendant 18eme siecle
Photo : Getty Image. Me contacter si c'est trop mal d'avoir mis ca sur mon blog 
sans autorisation ecrite signee en trois exemplaires et je la retirerai. 
 
Cette information annoncee mi juillet (je vous ai dit que j'etais fraiche comme un vieux ravioli) par le New York Times a depuis ete reprise par tous les medias de la terre ou presque.  
Donc pour resumer, un mardi matin, les ouvriers etaient tranquillement en train de s'appuyer sur leurs outils pour se raconter la derniere breve de comptoir suer sang et eau dans les debris quand tout a coup ils sont tombe sur une rangee de morceaux de bois, de la meme taille, bien alignes dans la vase et couverts de coquilles d'huitre. Ni une ni deux, les ouvriers peuvent prendre leur pause, on arrete tout pour faire venir une equipe d'archeologues sur le site, au cas ou on decele que oui, c'est bien anterieur aux annees 50, diantre. 
Les archeologues confirment : c'est plus ancien que les armatures en bois utilisees a la fin du 18eme siecle et au 19eme siecle pour etendre l'ile de Manhattan (vous lisez bien : on a etendu l'ile pour pouvoir construire "sur l'eau"), et les morceaux de bois sont si parfaitement profiles qu'ils ont clairement du faire partie d'un navire, a souligne l'un des archeologues.
Deux jours plus tard, on a un peu plus de details : on a bien decouvert 9 metres de coque d'un bateau (on suppose que le navire en question a pu faire jusqu'a trois fois cette longueur) a plus de cinq metres sous le niveau du sol au World Trade Center. C'est la premiere fois depuis 1982 qu'on trouve un autre vestige (a l'epoque, un cargo du 18eme siecle exhume au niveau du 115 Water Street).
On a trouve egalement des tas de choses au milieu des morceaux de bois dont une ancre de 45 kilos (belle bete) et des tas de bouts de chaussures. 
Les semelles en cuir du 18eme siecle sont probablement plus 
solides que celles d'aujourd'hui mais c'est un autre debat.

Fin juillet, tous les vestiges ont ete transportes dans un entrepot pres de l'aeroport de JFK pour etre photographies, et catalogues. Les archeologues vont egalement en faire une carte 3D et voir s'ils peuvent deceler plus d'informations sur ce bateau, qui depuis est dans un laboratoire du Maryland, entierement decortique et analyse.
Depuis, on en sait un chouia plus : le bateau etait un navire cotier, probablement un cargo de la fin du 18eme siecle, de 21 metres de long et 5 metres de large, construit assez solidement pour supporter des voyages longue distance le long de la cote, probablement de Boston jusqu'aux Antilles.
Le processus de nettoyage a devole une foultitude d'objets : boulets de canon, pipes en argile, chaussures... 
Les scientifiques ne savent pas encore s'ils vont reussir a reconstituer l'ensemble du squelette du bateau, mais quoi qu'il en soit, le processus implique que les pieces seront toutes traitees afin d'etre conservables, et cela prendra quelques annees. 
On ne sait donc pas encore ce que le bateau deviendra, meme si on arrive a le reconstruire - ca dependra probablement aussi de sa valeur historique.
_____
Photos (sauf la premiere prise chez Getty) : AP Photo/Mark Lennihan. Meme topo, hein, vu qu'on ne m'a pas autorisee a prendre les photos moi meme...

Et plein de pensees positives a Mafalda qui m'a suggere l'article !

10 commentaires:

  1. L'article n'a pas la saveur d'un ravioli de conserve fut-il de Mme Léon qui a les mêmes à la maison.
    En sus d'être pétillant comme du bon champagne (je n'aurais pas osé Asti ou Clairette de Die) il est fort instructif, bien documenté avec de belles imaages empruntées et non pas volées.
    Merci pour cet éclairage qui n'avait pas besoin d'être d'actualité.
    Les New-yorkais ont attendu plus d'un siècle, nous pouvions encore attendre quelques semaines.

    Bravissimo pour ce sujet que j'attendais.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable ! Je fais tourner l'info (et l'adresse de ton blog par la même ...)

    RépondreSupprimer
  3. Mais les raviolis en boite passés au micro-ondes, c'est super bon en fait ;-)
    Sinon jolie découverte, espérons qu'ils arrivent à reconstituer le tout.

    RépondreSupprimer
  4. Mais heureusement que tu es là, Dolce !!!
    parce que moi (excusez-moi de débarquer d'une autre planète...), je n'avais pas entendu parler de cette superbe découverte !!!

    Donc, non, tu n'arrives pas trop tard avec ton vieux motard... ;-)

    Agnès

    RépondreSupprimer
  5. Pfff... Encore moins fraîche, je n'était pas au courant non plus... Faut dire que je n'ai aucune notion de l'actualité depuis juillet (2010, quand même).
    Ben heureusement que t'es là ;)

    RépondreSupprimer
  6. Analogue : merci

    Mafalda : je suis flatee ! Finalement mon info c'etait un ravioli home made, et frais...

    Agnes : pas de probleme !

    Vero : je prefere le chocolat...

    Agnes : ouf que parce que sinon bof!

    Helene & Franck : ben t'avais une autre actualite, ton mariage, pour te tenir eveillee la nuit !

    RépondreSupprimer
  7. Mais tu as bien fait d'en parler, la nouvelle n'etait pas arrivee jusqu'a moi, en Bretagne au moment de la decouverte et de sa mediatisation. J'en suis toute emue. Ils avaient l'air d'avoir de grands pieds au 18e!

    RépondreSupprimer
  8. wow, j'avais pas vu ca! et tu vois, je suis encore moins fraiche que toi car je ne'en avais pas du tout entendu parler!

    RépondreSupprimer
  9. Ben tu vois, mieux vaut tard que jamais, ou un truc du genre, je n'étais pas au courant de l,histoire, et je suis ravie de l'apprendre en ce matin de septembre ;-) Merci!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !