21 octobre 2010

L'oeil vif, la truffe humide

Un jour ou je me promenais dans Central Park pendant ma pause dejeuner (je suis une chanceuse qui travaille a un bloc du parc, et donc les jours ou je ne croule pas sous le boulot et ou il fait beau, je file m'installer avec un bon bouquin au milieu d'un peu de verdure), j'ai vu ce monsieur admirer la statue de chien de traineau (en rentrant dans Central Park par la traverse de la 67eme rue et 5eme Avenue, a peine 100 metres apres l'entree) et je n'ai pas pu m'empecher de prendre une photo. C'etait au mois d'aout, j'ai un peu de retard (un peu... ahem) mais il fallait que je lui trouve une petite place sur le blog quoi qu'il en soit.
La maniere dont il regarde le chien, preque implorant, on dirait presque qu'il va lui piquer un os dans sa gamelle et qu'il attend le meilleur moment ! 
Du coup pour une fois j'ai mis la photo en grand format pour que vous puissiez admirer la dynamique...
Je suis une grande gamine, au fond, et la scene me fait encore sourire au moment ou j'ecris l'article.
Et pour info, la sculpture represente Balto, un chien de traineau qui faisait partie d'expeditions medicales qui ont permis d'enrayer une epidemie de diphterie en Alaska en 1925. Balto etait le chien "chef" de l'equipe qui a relie la derniere etape, 53 miles en 20 heures de course, faisant du toutou un heros national, a qui on a dedie a peine un an plus tard cette sculpture dans le parc.

9 commentaires:

  1. Je t'entends rire depuis la :-D

    RépondreSupprimer
  2. Connaissant l'admiration que vouent les américains à leurs héros nationaux, j'imagine sans peine ce monsieur, la main sur le coeur en train de bénir cet animal.
    (oups ! le coeur, c'est de l'autre côté...)
    ;-)

    Agnès

    RépondreSupprimer
  3. en effet, c'est plutot marrant sa facon de regarder la statue ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Tres amusante, la photo! Et j'ai encore appris quelque chose en te lisant. Je connais maintenant l''histoire de Balto. Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  5. Ravie d'avoir egaye votre journee, les z'amis !

    RépondreSupprimer
  6. Il y à un film d'animation, qui raconte le périple de Balto. Si je me souviens bien, ça date de l'époque ou je lisais le journal de Mickey..., ça s'appelle Balto héros des neiges ou un truc comme ça.

    RépondreSupprimer
  7. Il y a effectivement un film d'animation très bien fait pour les enfants - et ceux qui le redeviennent très vite - sur l'histoire de ce chien. Dans le film, il est métis, chien et loup, donc pas très bien accepté par les chiens de pure race. Mais il a des potes géniaux, dont une oie russe - c'est en Alaska - à mourir de rire.
    A la fin du film, on voit effectivement cette statue.

    Sinon, il n'y a pas que les Américains pour ériger des statues à leur héros à poils ... ou à plumes (sans le goudron). Les Français aussi l'ont fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigeons_de_la_guerre_1914-1918

    RépondreSupprimer
  8. Tiecelin : et en plus je suis sure que je l'ai vu, ce film, et qu'entre temps j'alzheime...

    RépondreSupprimer
  9. le film Balto (que j'ai vu à de nombreuses reprise car nous l'avons en cassette ) date de 1995, je l'adore ce film, même si je ne peux m'empêcher de pleurer à chaque fois...et oui, je suis une TRES grande sentimentale !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !