29 novembre 2010

Le sapin de Noel de Rockfeller Center, edition 2010

Le sapin de Rockfeller est la. Demain soir, il sera illumine a 19 heures, ce qui veut dire que dans un rayon de 10 blocs autour de Rockfeller Center, il sera impossible de circuler et que je vais donc plutot rentrer a mon chez moi et eviter le quartier. Le sapin est arrive a New York le 12 novembre et depuis, un voile sponsorise par Swarovski le recouvre en attendant le D day.
Pour les ferus d'anecdotes historiques, voici le pourquoi du comment.
En 1931, alors que le Rockfeller Center est en construction, les ouvriers y installent un sapin de Noel pour le fun. (Et la, c'est le drame). Deux ans plus tard, comme on a trouve que, quand meme, c'etait chouette, on officialise la ceremonie : le premier arbre officiel mesure 15 metres, et la ceremonie est retransmise par la station de radio NBC.
En 1936, on renouvelle le miracle de la chretiennete en multipliant non pas les petits pains, mais, suivez, les sapins : voila qu'on en decore deux, de 21 metres chacuns. C'est aussi l'annee de l'ouverture d'une patinoire a Rockfeller Center !
En 1942, trois arbres (damned, j'aurais voulu pouvoir ecrire qu'il y en avait 4 pour que ma progression soit exponentielle mais bon) : l'un est decore en rouge, l'autre blanc, et le dernier en bleu. Le devoir patriotique (Seconde guerre mondiale) s'affiche en loupiotes sur les epines de ce mois de decembre.
A partir de l'annee suivante, on arrete de multiplier les arbres (chuis decue, vraiment), probablement par manque d'espace, et on se concentre sur un seul arbre.
En 1951, la ceremonie est retransmise pour la premiere fois a la television, un show visible partout aux Etats-Unis.
En 1966, diantre, l'arbre n'est pas americain. Paf, en plein dans le patriotisme. Mais bon, l'internationalisation n'est pas encore accourue jusqu'en Asie, et l'arbre arrive du Canada, pour celebrer le centenaire de la confederation canadienne (m'etonne presque de la part des americains, je dois dire).
En 1999, la folie des grandeurs attaque, et l'arbre erige mesure 30 metres. C'est un arbre centenaire de 10 tonnes, et ca marche mieux en systeme non metrique : 100 pieds, 100 ans, 10 tonnes. La bete arrive du Connecticut mais l'histoire ne dit pas combien d'ouvriers ont sue pour le decorer.
En 2004, la pub s'en mele carrement et, ca y est, Swarovski remporte le morceau : l'etoile Swarovski est nee. Elle mesure presque trois metres de diametre et porte 25 000 crystaux pour un millions de facettes. Presque, on la verrait briller depuis la Lune.
Et depuis 2007, le sapin devient ecolo : les loupiotes qu'on lui colle sont des LEDs (30 000 quand meme, hein) et coutent donc moins au contribuable que les lumieres traditionnelles (ce qui n'empeche pas les impots d'augmenter mais c'est la vie), et une fois l'arbre remise, il est recycle dans une scierie. 
Je ne sais pas encore si l'arbre cette annee sera special pour une raison ou une autre mais j'essaierai d'aller faire des photos une fois que la folie de l'inauguration sera passee. 

En attendant demain, on peut voir pour l'instant l'etoile a hauteur d'homme sur le parvis :
Parce que mes photos des annees passees, qui emaillent l'article, ben elles sont jolies mais un peu rechauffees...
Pour les courageux que je n'ai pas degoutes d'attendre quelques heures pour entr'apercevoir l'illumination ce mardi soir et en savoir plus sur le sapin et la ceremonie, c'est par la !

11 commentaires:

  1. Chouette de nous donner un peu l'historique du Sapin de Nowel du Rockefeller Center en plus des petites anecdotes. Merci! Je viens souvent à NYC, mais j'ai jamais visité durant la Saison des Fêtes. Faudra ben que je me décide!

    RépondreSupprimer
  2. Hein!!!!! quoi, mais heu !!!!! qu'est-ce-que je lis, tu ne seras pas au rendez-vous pour l'illumination du sapin ;)

    J'imagine déjà la foule (immense), le froid.... moi aussi je pense que je filerai direct au chaud à la maison après le boulot.

    Je ne sais pas comment c'est à NY, mais chez nous (enfin dans ma ville) il y a déjà pas mal de monde dans les magasins avec des chariots plein de jouets (j'allucine un peu quand je vois le chariot de certains parents..)
    tout ça pour dire que je commence à raler quand je vois tout ce monde, et, on est même pas en décembre....

    Céline

    RépondreSupprimer
  3. Alors nous on a le sapin de la mairie de Québec, mais c'est de suite moins classe.
    Très intéressant le petit rappel historique.

    RépondreSupprimer
  4. Vivement les photos du sapin!. Je n'ai moi non plus pas encore vu la ville au moment des fêtes de fin d'année mais j'imagine que toutes ces illuminations doivent la rendre encore plus magique!. De toute façon les américains ne savent faire les choses qu'en grand...
    Amitiés de Nice. Marion.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais vu le sapin en 2001 et j'avais été éblouie et impressionnée. J'aimerais bien y retourner... Merci pour l'historique. A mon avis on va voir ça aux infos en France !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de voir les photos de "la bête" dévoilée !!
    Merci pour ton article, c'est toujours plaisant d'admirer les décorations de Noël !

    RépondreSupprimer
  7. Comme je ne veux pas mourir idiote (surtout après un article si intéressant) j'ai googleulisé Swarovski. Un peu bling-bling, non? mais la fleur est élégante...

    RépondreSupprimer
  8. Il faudrait trop qu'un jour j'aille faire mon shopping de Noël à NYC ! Je crois qu'à chaque fois que j'y suis allée c'était le printemps !

    RépondreSupprimer
  9. New York en decembre c'est magique, mais on commence a sacrement crever de froid, hein... c'est juste pour prevenir :)

    Geneline : certains bijoux sont tres jolis mais comme souvent les choses mises en avant aux US sont bling bling !

    RépondreSupprimer
  10. Ah ca c'est un truc que j'aimerais bien voir en vrai, le fameux sapin!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup la dernière photo! et je confirme, NY à Noël, c'est top! mais froid... mais top!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !