24 mai 2012

Des nouvelles grenouilles a New York

Une nouvelle espèce de grenouille a été découverte à la grande surprise des scientifiques non dans une zone reculée, mais dans la ville de New York et dans ses environs, a annoncé mercredi la National Science Foundation (NSF), une agence fédérale américaine. Il s'agit d'une nouvelle grenouille léopard, que les scientifiques avaient pris pendant des années pour une variété déjà connue de grenouille léopard – il en existe une douzaine –, avant de se rendre à l'évidence. Son ADN, son coassement, sont uniques. Elle n'a pas encore de nom, mais les scientifiques ont pu établir son lieu de vie: d'abord probablement à Manhattan et dans quelques endroits alentour. Et désormais dans un périmètre limité, dont le Stade des Yankees, dans le Bronx, serait le centre. Les biologistes découvrent régulièrement de nouvelles espèces de grenouille dans les forêts tropicales reculées, mais découvrir celle-ci, dans les étangs et marécages d'où l'on peut voir parfois la Statue de la liberté, est une énorme surprise, selon les chercheurs.
«Qu'une nouvelle espèce soit passée inaperçue dans ce secteur est incroyable», a souligné Brad Shaffer, biologiste de l'UCLA (Université de Californie à Los Angeles), dont les recherches sont financées par la NSF.
Shaffer et d'autres scientifiques ont comparé l'ADN de cette nouvelle grenouille à celui de toutes les autres grenouilles léopard pour établir qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce. «De nombreux amphibiens sont difficiles à trouver, mais ces grenouilles sont assez évidentes», a-t-il souligné: «Cela montre que dans la plus grande ville des Etats-Unis, il y a encore des espèces à découvrir». On les trouve dans le nord du New Jersey, dans le sud-est de New York et sur Staten Island. «C'est fascinant, dans une zone tellement urbanisée», a abondé Cathy Newman, spécialiste de l'université de Louisiane, qui a détaillé les résultats des recherches dans le journal Molecular Phylogenetics and Evolution.  Les nouvelles grenouilles ressemblent beaucoup aux autres grenouilles léopard. Mais elles s'en distinguent par leur coassement très court et répétitif, d'abord repéré par un scientifique de l'université Rutgers dans le New Jersey, Jeremy Feinberg.
«Quand je les ai entendues la première fois, c'était tellement différent, je savais qu'il y avait quelque chose», a-t-il expliqué. Les tests ADN l'ont confirmé.
La question que je ne peux m'empecher de me poser est la suivante : est ce que c'est la proximite de tant de pollution, de burgers, de plastoc, d'essence qui fait muter la grenouille leopard classique ou bien c'est vraiment la nature toute seule comme une grande qui nous a pondu la petite derniere ??

_____
Les courageux pourront lire le dossier complet si ca les amuse.

4 commentaires:

  1. Ma question, c'est comment ces petites bêtes passent l'été de NY à 40° (C!).
    Sous les clim?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ouais, elles prennent le metro ou il fait approximativement 12 degres avec la clim. J'ai bon ?

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta question Dolce, il y a des histoires comme quoi le bruit des villes force les oiseaux a chanter differemment, plus fort etc ... ca m'etonnerait pas plus que ca se soit passe comme ca pour la grenouille ... adapter son chant a un nouvel environnement sonore et puis avec le temps c'est devenu une nouvelle espece.

    Sinon, dans la meme categorie, quelqu'un que tu connais (mon ancien colloc) a decrit une nouvelle espece d'abeille a New York, qui vit dans les trottoir et a une maniere particulire de se nourrir ... je te laisse faire tes recherches et un nouvel article ;]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je suis pas la seule a penser ca. Merci Jack !
      Et sinon je vais essayer de regarder pour les abeilles !

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !