03 janvier 2005

Dernier inventaire avant liquidation : les écrivains ont enfin droit à leur top 50

« Les chefs-d'oe’œuvre détestent qu’'on les respecte. Ils préfèrent vivre, c’'est à dire être lus, triturés, contestés, abîmés. Il serait temps de faire mentir la vieille boutade d’'Hemingway : un chef-d’œ'oeuvre est un livre dont tout le monde parle et que personne ne lit. » Frédéric Beigbeder.
Loin de moi l'’idée de m'’improviser critique littéraire d’'un critique littéraire… Simplement j’'aimerais faire partager une de mes dernières trouvailles. Un inventaire. Un livre… qui est un inventaire de livres. Drôle d’i'dée me direz-vous. Détrompez-vous, ça se lit très bien, ce « truc » là.
L'’auteur, Frédéric Beigbeder, a beaucoup fait parler de lui l'’an passé en sortant 99 francs. Ici, le ton est différent, mais le style reste dans le même registre, mordant, ironique, et somme toute bien agréable. Voilà un critique qui ne mâche pas ses mots, osant exprimer ce qu’'il pense réellement des livres choisis parmi une sélection de 200 ouvrages. 50 livres élus par 6000 français qui se sont pris au jeu de la FNAC et du Monde durant l'’été 1999. Ce sont « les 50 livres du siècle choisis par vous et commentés par moi » dixit l’'auteur. C’'est à dire de manière totalement arbitraire.
Monsieur Beigbeder a en effet dans l’'idée de désacraliser la littérature. Et ça devrait faire plaisir aux férus de musique puisque son ouvrage se présente sous la forme d’un top 50 des meilleurs livres du XXè siècle. Un compte à rebours. Ben oui, comme un top 50 musical. Pour ne citer que quelques élus : Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline, le fameux Journal d'’Anne Frank, Lolita de Vladimir Nabokov, Le Lotus bleu d'’Hergé, Le Chien des Baskerville d’'Arthur Conan Doyle, Le Meurtre de Roger Ackroyd d'’Agatha Christie… Eh oui, vous y trouverez un peu de tout !
Pour une fois vous allez lire l’'exégèse de 50 ouvrages sans vous endormir. Lire la critique de 50 livres inconnus au bataillon peut en effet paraître assez ennuyeux. Celle ci va vous faire changer d’avis. Sachez qu’'après avoir tenu ce livre là entre vos mains, vous aurez certainement envie d’'aller voir un peu ce qu’'il retourne des 50 ouvrages critiqués…
Et si jamais au grand jamais vous refusez d’'ouvrir ce livre là (Hou ! Honte à vous… vraiment vous devriez essayer… Allez, faites moi plaisir…) alors tentez l’'un des autres livres de l’auteur. Dégotez l’'introuvable, mais depuis réédité (donc désormais facilement trouvable) premier roman de Frédéric Beigbeder, Mémoires d’un jeune homme dérangé, et poursuivez avec L'’Amour dure trois ans. Si vous êtes très pub, fondez sur 99 francs tel l’'aigle sur sa proie…
Et si vous n’'aimez pas lire (vous ne savez pas ce que vous perdez), alors prenez une petite heure… et feuilletez-moi quand même ce top 50. Je suis sûre que ça vous donnera envie d’'aller z’yeuter un peu les livres qu’'il critique… Pour voir si vous êtes d’'accord, pour « combler une lacune littéraire » ou juste pour le plaisir. Comme ça.
Après tout, la littérature, c’'est peut-être ça, le grand mystère de notre existence : que cherchons nous au travers des livres que nous n’'ayons trouvé dans la vie ?
Tel l'’auteur de cet Inventaire, j’'aimerais moi aussi vous inoculer ce virus de la lecture. Pour que le XXIè siècle ait ses grands écrivains, ses lecteurs… Et son top 50.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !