30 novembre 2011

Faire son CV a l'americaine

On me le demande souvent par email, et je reponds toujours, du coup, voici enfin un petit article qui vous aidera, je l'espere, a rediger votre CV pour les USA. 
Il y a tout plein de sites specialises, de Craigslist a Career Builder ou poser son CV, a condition de ne pas se prendre les pieds dans le tapis pour avoir un peu plus de chances.
Ceci dit, notez que je deconseille de travailler sans permis de travail, sauf si vous voulez vous faire expulser du territoire pour une duree de 10 ans, ce qui est tres, tres long. Quoi qu'il en soit, que vous cherchiez un stage (visa J-1) ou un travail (si vous avez un permis de travail / vous etes sur le bon chemin) il s'agit de presenter son CV comme il faut.

Une precision avant de commencer, si vous ne vous sentez pas capable de parler quelques minutes au telephone avec un recruteur, pas la peine de faire votre CV pour un poste. Par contre, pour un stage, vous pouvez toujours tenter voter chance. 
Quelques options pour s'ameliorer : partir a l'aventure, ou un peu plus encadre, que ce soit en echange linguistique ou pour une immersion anglais totale. Lisez aussi mon article Etudier a New York a ce sujet.

Je vous suggere evidemment de vous promener sur Internet. Vous trouverez par exemple sur Career Builder une section d'aide a la recherche d'emploi, des blogs dedies, etc, des aides pour construire son CV et en faire un chouette.
Quoi qu'il en soit, les basiques : ici, pas de photo, pas d'age mentionne - ca evite ensuite au recruteur d'etre taxe de vilain discriminateur si vous n'etes ni blonde, ni embauchee a forte poitrine, mais je m'egare. N'y mettez pas non plus votre date de naissance ni votre sexe. Et enfin, si vous avez deja un permis de travail, dites le, ca fera tres plaisir au recruteur de le savoir d'emblee.
On essaie de donner les cles au recruteur tout de suite avec des points cles : annees d'experience, diplome, atouts.

De cette facon, le CV peut s'articuler comme suit, avec donc une premiere partie presentation qui donne des cles rapides pour savoir si vous pouvez correspondre ou pas :


Et la seconde partie, un peu plus comme en France, lister ce que vous avez fait professionnellement et personnellement de vos dix doigts. 


Ce n'est qu'un exemple, et pas le Saint Graal, mais j'espere qu'il pourra aider certains d'entre vous malgre tout !

Si vous avez d'autres conseils, ou des questions, n'hesitez pas a les poser dans un commentaire.

9 commentaires:

  1. En plus de 'Pas de photo' et 'Pas de date de naissance', il ne faut pas indiquer le sexe, le statut marital et la nationalité. Votre CV sera envoyé à la poubelle si c'est le cas.

    Si vous avez les papiers pour travailler sur le territoire, indiquez-le.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, j'ai oublie de le preciser ! Je modifie l'article de suite :)

    RépondreSupprimer
  3. Sinon, ils aiment bien quand t'as fais du bénévolat, et que t'as fait parti d'asso étudiantes, genre t'es motivée, tu t'investis gratuitement....

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas d'accord avec le "si vous ne vous sentez pas capable de parler quelques minutes au telephone avec un recruteur, pas la peine de faire votre CV pour un poste". Ça dépend des branches. Je suis dans la recherche, mauvaise en anglais je n'aurais jamais pu assurer l'entretien téléphonique. En revanche se déplacer pour des entretiens, rencontrer son potentiel futur employeur, ça compense. Venir aux USA pour travailler c'est d'autant plus enrichissant quand on est mauvais/nul en anglais (c'était mon cas), d'autant plus qu'aux USA tous les profils ont leur chance, plus qu'en France.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ca depend des branches... Mais en regle generale, si tu ne peux pas te deplacer pour les entretiens et que le premier a lieu au telephone... bon courage ;) C'est vrai que c'est tres enrichissant de venir ici une fois qu'on a passe le cap des entretiens !

    RépondreSupprimer
  6. Cela n'a pas l'air très sorcier vue sous cet angle là. Par contre, les "skills" ont l'air d'être très important à leurs yeux puisqu'ils sont bien mis en avant. Au niveau de la disposition et de l'organisation, rien de surprenant. Moi, j'ai pris mon CV word numérique que j'ai piqué sur http://modeledecv.com/ et je l'ai modifié tout simplement en déplaçant les rubriques. Quelle est la longueur moyenne des CV américains ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de longueur définie pour un CV ricain. Par contre il convient de mettre en valeur les expériences significatives pour l'offre à laquelle on postule, pas de raconter toute sa vie ;)

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !