Rentrer en France et s'installer à Paris c'est dire au revoir aux grands appartements à l'américaine, où, si on n'habite pas Manhattan, on peut tranquillement tabler sur un bon 50m2 voire plus. Mais dans Manhattan, si on veut être dans un chouette quartier à petit budget, il reste... la collocation.
Du coup le maire a décidé que maintenant on allait construir des clapiers à humains de moins de 30m2 - ce qui ne fera pas pleurer ni les londonniens ni les parisiens de ce côté de l'Atlantique puisque les "micro" appartements devront faire au moins 26m2 avec cuisine et salle de bains intégrées.
Pour les fadas qui vivent dans 5, 9 ou 10m2 par choix (location, location, location), ça doit paraître un luxe incroyable de ne pas avoir à faire la vaisselle dans sa douche...
Pour ceux qui se saignent pour vivre pas horriblement loin de leur lieu de travail c'est peut-être la bonne nouvelle tombée du ciel.
Pour info les appartements les plus petits aujourd'hui construits à Manhattan font au moins 37m2... Mais avec cette réduction de près de 10m2 les loyers vont redevenir vaguement abordables. D'après le Manhattan Rental Market Report, un studio se louait en moyenne $2250 dans un immeuble sans gardien en mai dernier... En imaginant que les nouveaux appartements vont être un peu plus petits, ils seront probablement louées à $200 de moins mais les promoteurs auront plus de locataires. Bref tout le monde devrait être content...
_____
News du Figaro de juillet que m'a relayé Mafalda
26 m² c'est du luxe comparé aux chambres de bonne parisiennes !
RépondreSupprimerLe confort Niou Jerséen, ya que ça de vrai!
RépondreSupprimerAu Québec, nos terrains résidentiels et nos résidences sont si vastes, même en ville. Par contre, les nouveaux quartiers affichent des espaces plus réduits.
RépondreSupprimerBonsoir
RépondreSupprimerJe travaille pour un organisme français qui vend des séjours linguistiques sur internet et nous proposons New-York comme destination.
Je tenais à te féliciter car tes articles et tes conseils sont très intéressants.
je t'invite à poursuivre tes articles en continuant à informer les futurs expatriés.
Bien cordialement,
Laura