09 mars 2010

Les reseaux sociaux au secours de la police americaine

Apres le seminaire de protection contre le crime dont je vous ai parle  le mois dernier, c'est aux reseaux sociaux que la police doit desormais une fiere chandelle...

Big Brother is watching you everywhere.
Et surtout sur Facebook et Twitter, notamment.
Alors qu'on ne cesse de répéter que les sites de réseaux sociaux sont un fléau, notamment au niveau de la protection de la vie privée, ils peuvent également être bénéfiques, comme par exemple pour la police qui y récolte des informations intéressantes concernant les faits et gestes des membres de gangs.
Face à l'importante utilisation de ces réseaux sociaux, la police s'est adaptée à ce nouvel outil, et a décidé de s'en servir. Ainsi, grâce à quelques messages laissés sur Facebook ou Twitter, elle a déjà pu remonter une filière et identifier les membres d'un gang. 
Dean Johnston, du Bureau de lutte antidrogue en Californie, confie à l'Associated Presse : "On découvre des choses sur des gens que l'on n'aurait jamais su avant". D'ailleurs, les informations récoltées sur Facebook concernant des gangs ont souvent donné l'opportunité aux forces de l'ordre de procéder à des arrestations. Cela est en partie dû au fait que certains membres de gangs prennent peu de précautions et n'hésitent pas à utiliser les réseaux sociaux pour se vanter de leurs méfaits, échanger quelques informations ou encore menacer certaines personnes.Mais ces nouvelles méthodes peuvent également être dangereuses, puisque les membres de gangs utilisent également les sites afin de reconnaître des policiers sous couverture ou pour poster des photos et vidéos de leurs rivaux dans des situations compromettantes ou illégales.Aujourd'hui, bon nombre de pièces à conviction proviennent directement de la toile. Les sites de Twitter et Facebook n'hésitent pas à expliquer à l'AP qu'ils collaborent régulièrement avec les autorités. Le shérif de Los Angeles est formel, les membres de gangs "parlent trop".

6 commentaires:

  1. Serge The Crazy MD9 mars 2010 à 14:34

    Dolce, je sais bien que vous avez, depuis quelque temps deja, votre propre site sur Facebook. C'est tres bien ainsi. Cependant, je n'ai jamais cree le mien (de site), alors que j'y ai ete encourage a de nombreuses reprises...)
    Trop ouvert, trop lu, trop indiscret. Les gens y disent parfois des choses pouvant les mener au tribunal ou dans les geoles de nombreux pays! Pendant la deuxieme guerre mondiale, les murs de France etaien tapisses de l'avis : "Les murs ont des oreilles". De nos jours, il faudrait ajouter "et des yeux". Ceci dit, les polices du monde entier et de New york en particulier, auraient tort de ne pas prendre le renseignement a la source. Amities.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Serge,

    Sur facebook comme ailleurs, il faut se rapeller d'une chose: si l'on est pas pret à dire ce qu'on s'apprete à dire devant une dizaine d'inconnus, alors il ne faut pas le dire.

    Ces plates-formes, comme un blog d'ailleurs, sont faites pour etre ouvertes; c'est le "social" dans le réseau.

    Les gens prennent FB et consort pour ce qu'ils ne sont pas: des espaces privés.

    Il ne me viendrait pas à l'idée de déclamer mes opinions religieuses à qui veut l'entendre dans la rue. C'est pareil pour Facebook.

    Si l'on veut garder quelque chose privé, il suffit de ne pas le raconter à qui veut l'entendre.

    Cependant il y a quand même des dérives, comme cet anglais qui fait de l'humour sur twitter et qui se fait arréter par les keufs qui n'ont pas trop apprécié la blague.

    RépondreSupprimer
  3. Serge The Crazy MD9 mars 2010 à 20:01

    HI LOIC,
    Tout çà, je le sais très bien et c'est bien pour çà que je ne raconte pas n'importe quoi car les blogs et FB ne sont en rien des espaces privés ! Dans le cas de Dolce, je suis son blog et ses "aventures" depuis 5 ans et tout ce que j'écris dans son espace est plus qu'anodin et surtout amical. Je ne suis pas né de la dernière pluie, contrairement, il me semble, à certains malfrats nord américains et je possède une longue expérience de l'informatique et de ses prolongements (les fameux "avatars")
    Bonne continuation à Seattle.

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    Désolé alors de m'etre mépris :)

    @Dolce il y a aussi cette histoire d'un cambrioleur qui en plein cambriolage va sur l'ordi de ses victimes, va faire un coucou a ses potes sur facebook... et n'efface pas ses traces...

    Faut quand meme le faire.

    RépondreSupprimer
  5. Eh, les petits gars, pas de panique, hein, et pas d'effusions sanguines sur le blog s'il vous plait :)

    Il est evident que si j'etais en France je ne tiendrais pas de blog detaillant ma vie autant... il suffit d'un cretin pour avoir des soucis.

    RépondreSupprimer
  6. Loic - J'adore l'histoire du cambrioleur, arf arf...

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !