16 juin 2010

Dis Zaïne or not Dis Zaïne

Je m'interroge sur le design minimaliste du blog. Oui, parce qu'aujourd'hui, c'est quand meme plus que sobre parce que je suis une sacre feignasse c'est le contenu qui prime, non ?
Il faut dire que Blogger vient de mettre en place un systeme avec des taaaas de nouveaux designs personnalisables. Ca donne envie de bidouiller un peu (surtout qu'on n'a pas besoin de toucher au CSS en transpirant a grosses gouttes de peur de faire une sacre boulette).
J'ai donc besoin de vos avis : je change ou je change pas ? 
Qu'est ce qui vous plait ? Qu'est ce qui ne vous plait pas ? 
Dans ce design, personnellement, j'aime la clarte (plus clean, c'est blanc, hopital maniaco depressif) et le fait que la colonne de l'article s'elargit pour s'ajuster a la largeur de votre ecran (moins besoin d'utiliser la roulette pour lire la troisieme ligne de l'article, je trouve ca plutot pratique).
Dans la myriade de designs remarques, j'ai vu quelques items que je trouvais pas mal. 

Le design numero 1, appelons le design a z'oiseaux :
C'est aussi sobre qu'actuellement SAUF que la colonne de l'article ne s'etend pas au maximum (mais pas loin) et, youhou, y'a des z'oiseaux pour faire genre je me balade. (La couleur de fond est personnalisable. Des idees ?)

Le design numero 2, avec un fond facon Magna Carta.
Genre, je suis une grande voyageuse (ben ouais, je prends le metro tous les jours pour passer sous la riviere et aller travailler. Ca compte non ?). Je vois bien que je ne dechaine pas les foules...

Design numero 3 : Wall Street en image de fond (ou Grand Central, disponible aussi). 
J'ai juste peur que tout le monde ait la choisi la meme... 
Et puis je la trouve un peu froide, la photo noire et blanc... ?

Design numero 4 : "artiste".
J'aime bien ce petit cote "fouilli mais pas trop" avec l'aquarelle qui se dilue dans le papier. 
Mais vous me direz, quel est le rapport avec le schmilblick ? Le velo de ma grand mere ? Bon. Hors sujet.

J'ai pas trouve de fonction ou je pourrais me la raconter en utilisant une photo d'a moua en fond... Je sais pas ce que je veux faire de la banniere non plus. Que du texte ou bien une photo ? Un dessin ? (quel fondu de Photoshop me pondrait une banniere, hein ?)

Enfin voila. Que de questionnements z'existentiels pour peu de reponses. Si vous voulez m'eclairer, je suis tout ouie (parce que c'est bien connu, c'est avec les oreilles qu'on voit, et avec les yeux qu'on entend. Demandez a feu Zitrone).

10 commentaires:

  1. J'aime bien le premier design même somme toutes il ressemble beaucoup à celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Perso j'aime bien le design actuel, sobre et clair.
    Juste un petit remaniement de la bannière (de la couleur, des photos...).
    Sinon, comme tu le dis si bien "c'est le contenu qui prime" donc continue comme ça !

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a rien de plus féminin? Parce-que les 4 trucs là, franchement... c'est bof-bof. Cela ne te ressemble pas (enfin, ça ne ressemble pas à LA Dolce que je connaîs à travers les billets, car effectivement, on ne se connaît pas personnellement, même si je le regrette ;-) ).
    Vanessa

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aime bien celui avec les petits oiseaux personnellement. Et pour la photo dans la banniere, je ne suis pas une grande pro de Photoshop non plus, j'ai donc fait la mienne sous...PowerPoint!! En totu cas, bravo Blogger c'est quand meme sympa toutes ces options.

    RépondreSupprimer
  5. Cynthia : on se refait pas, mes preferences vont a la meme chose...

    Marie de Lyon : t'inquietes, je ne comptais pas passer en mode j'ecris en rose fushia sur fond turquoise de toute facon...
    En tout cas c'est vrai, faudrait que je me bouge les fesses pour faire une jolie banniere...

    Vanessa : ben j'ai un peu peur de tomber dans les petits coeurs gnangnan et de perdre mon (petit) lectorat masculin !

    Parisienne : bon, ca fait deux votes pour les oiseaux ! Resultat : plus qu'a potasser pour faire une banniere. A l'epoque sur Over-Blog j'avais aussi fait la banniere avec PowerPoint parce qu'au moins, ca, je sais comment ca marche !!

    RépondreSupprimer
  6. Je vote anti 2 et 4, j'aime pas du tout! Le wall street est pas mal, mais un peu froid, c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  7. Jack - toujours content16 juin 2010 à 16:33

    Pour mon avis a 2 cents. le 2 est pas facile a lire, le 4 non plus et ne te ressemble pas trop.

    le 1 effectivement ressemble pas mal au design actuel. C'est vrai qu'il manque ici un peu la couleur de l'ancien hebergeur, avec une banniere et quelques photos tu devrais regler tout ca.

    Cependant j'aime bien le 3. Meme si je suis d'accord, le noir et blanc est un peu trop sobre, et tout le monde va choisir la meme photo. Mais je me demandais si justement tu pouvais pas reperer la photo dans le CSS et la changer par une de ton cru.

    Et pour finir, le design actuel est pas mal non plus, c'est pour le contenu qu'on vient =]

    Voila pour mes 2 cents.

    RépondreSupprimer
  8. le wall street ça pourrait aller si tu bosser à Wall street... mais je ne crois que ce soit ton cas... donc moi je verrai bien juste une photo sympa de NY sur la bannière

    RépondreSupprimer
  9. Bibsa : c'est note !

    Jack : j'ai regarde un peu et pour l'instant pas encore trouve comment bidouiller le CSS pour mettre une photo a moua. Affaire a suivre !

    Christelle : nope, pas a Wall Street. Je crois que devant l'avis general, je dois refaire la banniere les amis...

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup le 1, les autres sont trop chargés ;-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !