11 janvier 2012

Si vous ne savez pas lire l'anglais...

... ne desesperez pas : on peut faire comme dans le Tiers Monde et vous montrer en petits pictos ou aller vous faire soigner cette grosse vilaine carie. 
Du coup je me demande si le motif est fait pour amuser les z'enfants (regarde la cholie dent ! Viens voir la fraise, etc) ou bien si c'est pour les adultes qui ne savent pas lire, ou ne savent pas lire l'anglais (rayer la mention inutile).
A y reflechir, c'est probablement pour regler les problemes d'analphabetisme dans certains quartiers. D'apres une etude de 2009, un milliard d'adultes (surtout des femmes) ne savent ni lire ni ecrire. Si les donnees sont assez fiables pour l'Afrique ou l'Asie, c'est plus difficile d'evaluer le taux d'illetrisme aux Etats-Unis par exemple, notamment parce qu'on n'a pas reussi a se mettre d'accord sur la methode de calcul (un peu comme le chomage, ou le nombre de manifestants, en somme). En 1988, on avait evalue que 25 millions d'adultes americains ne savaient pas lire les panneaux de signalisation (buckle up, hein...) et 12% des enfants scolarises en 1991 n'etaient pas capables de situer leur pays sur une carte, alors trouver un dentiste, hein...
_____
Photos de Mafalda

8 commentaires:

  1. Alors ce qui m'intrigue le plus dans les photos.... c'est par ou on rentre chez le dentiste... parce que comme ça avec les grilles et des cadenas et ben ça me met pas forcement en confiance... et puis les panneaux qui font pub, on se demande si on rentre chez un vrai dentiste.... c'est toujours comme ça aux USA...? Ou c'est moi qui pense trop franco français :-(

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est plus pour la déco non? Mon dentiste à Montréal avait aussi une dent dessinée sur son panneau d'affichage.

    RépondreSupprimer
  3. Marie : on rentre probablement en bas quand c'est ouvert... Grilles / cadenas : si ce sont des vitrines, et que c'est ferme, c'est un peu comme ca partout nan ? CA me choque meme pas ;)

    Cynthia : c'est peut etre aussi, tu as raison, pour donner envie aux momes de venir ;)

    RépondreSupprimer
  4. alors c'est mon esprit trop franco francais je pense... Mais c'est sur j'ai jamais vu une entrée de cabinet comme celle-la en France... Et les panneaux encore moins ;-) Mais c'est bien aussi de voir comment ça se fait ailleurs!

    RépondreSupprimer
  5. Ici je sais pas trop pourquoi mais TOUT les dentistes ont un panneau en forme de pomme-qui-ressemble-à-une-dent. Pomme-dent-dentiste, comprend pas.

    RépondreSupprimer
  6. Analphabétisme et multilinguisme aussi.
    Quand on se trouve dans un pays où l'alphabet n'est pas le même, on est bien content de trouver un pictogramme qui nous renseigne sur la destination du lieu.
    Non?

    RépondreSupprimer
  7. Aussi, oui... Mais bon, c'est quand meme rare d'aller chez le dentiste au fin fond de NY nan ?

    RépondreSupprimer
  8. Ca me servirai bien tien, avec le mal de dent que j'ai depuis hier car mes dents de sagesses poussent :'(
    En tout cas, c'est assez amusant les dessins sur les murs pour expliquer ce que c'est.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !