08 février 2011

East Harlem (1)

J'ouvre avec cet article une petite serie des fresques de Harlem Est. C'est l'occasion de vous montrer les quelques photos que j'ai prises dans le quartier a l'automne dernier, et aussi de vous montrer dans les prochains articles de la serie des photos prises par Mafalda qui me les a gentiment envoyees pour que je puisse vous les faire partager !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le quartier est riche en fresques murales. Je ne connais pas le nom de tous les artistes, mais souvent au detour d'une rue on se dit "tiens j'ai deja vu ca quelque part" parce que l'artiste qui a orne les murs s'est un peu lache dans le quartier.
J'avais deja fait auparavant un article sur East Harlem mais je n'ai pas l'information sur tous les artistes qui ont travaille sur les murs du quartier.
Un super connu dont les fresques sont moins ephemeres est Manny Vega. Son plus connu, le Spirit of East Harlem  date de 1978 et qui a ete rennove dans les annees 90
 
Lui aussi a un style bien particulier qu'il est facile de reperer. Manny Vega se considere comme un byzantine hip hop visual artist
On lui doit pas mal de moisaiques et notamment des fresques dont le style plus connu est comme ca :
Ca fait plus de 30 ans qu'il peint et il fonde son style dans le melting pot des cultuires new yorkaises, et de la diaspora afro, que ce soit du cote d'Harlem, de la Havane, ou du Bresil. L'idee pour lui est de melanger les genres pour exprimer la richesse culturelle du monde urbain.
Et dont j'ai reussi a prendre pas mal de photos :
Dans le coin, ne loupez pas le Graffiti Wall of Fame de Ray Rodriguez (Sting Ray [raie manta] de son petit nom) sur 106eme rue et Park.
Et de maniere plus generale les afficionados du Street Art trouveront leur bonheur sur Streets Are Saying Things. On en prend plein les mirettes et c'est pas fini !

1 commentaire:

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !