22 novembre 2005

Sport aux Stazunis

Un post de mon copain Fred...

Rassurez-vous, je ne vais pas vous bassiner (enfin, essayer) mais je suis un grand sportif. Surtout du canapé et devant la télé... Ca fait plus d'un an que je traîne aux stazunis et je me suis rendu compte que ce pays a une conception des championnats assez différente de l'Europe... Il y a même certains points très cocasses…

Les 4 sports les plus dominants sont bien évidemment le faux football, le basket-ball, le base-ball et le hockey. Tout le reste n'est même qu'anecdote (sauf une fois tous les quatre ans pour les J.O.-Olympiques). Les quatre championnats, respectivement N.F.L. (National Football League) - N.B.A. (National Basket Association) - M.L.B. (Major League Base-ball) - N.H.L. (National Hockey League), ont la particularité d'être mono division ! Contrairement à tous les autres championnats mondiaux il n'y a pas de deuxième division ou de ligue 2 ou quoi que se soit. Si une équipe se prend 312 - 0 à chaque rencontre, elle sera toujours qualifiée pour la saison suivante. Fou non ? En fait, contrairement au reste de la planète les championnats et les équipes sont purement professionnels. Ceci expliquant peut-être cela. Ici, il faut faire le distinguo entre franchise (équipe) et ville. Pour simplifier, la ville s'occupe de fournir le lieu alors que la franchise s'occupe de tout le reste ! Ce qui fait qu'il y a toujours 2 noms ; un pour la ville et l'autre pour la franchise (ex New York - Giants, New York - Knikcs, New York - Yankees et New York - Rangers). Mais la ou ça devient plus cocasse c'est qu'une franchise peut décider de partir du jour au lendemain dans une autre ville. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il y a les Los Angeles Lakers, Utha Jazz, Menphis Grizzlis etc. ? Ben oui, initialement les franchises étaient dans une autre ville. C'était les Minneapolis Lakers, New Orleans Jazz etc. (notez que les noms correspondent beaucoup mieux...). Pour résumer, les championnats peuvent être considérés comme des associations d'entreprises... 100% pépettes.

C'est même tellement argent-orienté qu'a la télé ils nous coupent les réclames avec des petits bouts de matches (méchants !). Pognon, toujours : à mon grand étonnement il y a de la publicité de partout et à tire larigot sauf… Sur les maillots. Inouï ! Sous encore : les payes des joueurs ! La N.B.A. et la N.F.L. ont décidé de mettre un frein à toute cette escalade. En effet les salaires des joueurs sont maximisés. C’est à dire qu’il y a une enveloppe maximale pour la paye des joueurs et ils doivent partager. Dans un sens c’est bien, mais les stars raflent la mise et les autres n’ont plus que les miettes. Maintenant, afin d’éviter ce genre d’abus, la NBA a instauré un SMIG ! J’en ai rêvé les US l’ont fait ! La NHL veut s’y mettre aussi. Mais les joueurs ben… Ils refusent (ça se traduirait par une réduction significative de leur salaire) ! Donc ils sont en grève !!!!

Autre point complètement abscons pour nous : the draft. A la fin de chaque saison les franchises font signer un contrat professionnel avec un p'tit jeune plein d'avenir qui joue pour une fac. Le choix se fait dans l'ordre inverse du classement de la saison (c'est le plus nul qui choisit en premier et ainsi de suite). Ca ne coûte rien à l'équipe, mis à part le salaire bien évidemment. C'est dément, ils vont littéralement faire leur marché ! Le plus horrible c'est que maintenant ils vont ans les lycées (Kobe Bryant, Kevin Garnett, Lebron James étaient à peine sortie du lycée et ont été jetés dans le grand bain).

Mini-quizz : en 1984, N.B.A., qui était le troisième pick et par quelle franchise ?

Les infrastructures US sont quand même assez proportionnelles aux pays… Les stades universitaires font même pâlir de jalousie les grands clubs de foot Français (et je n’ose même pas parler pas du rugby…). Il faut dire qu’avec 100% d’abonnés et avec 75$ par match pour un siège tout en haut d’un stade de 100 000 places, ils peuvent se le permettre. Coté marchandising ; Je suis quasiment sur que certaines facs vendent plus de produits dérivés (maillots, casquettes etc.) que l’Olympique de Marseille. Je me demande même si les Yankees n’ont pas un plus gros chiffre d’affaire de « vente de produits » que tous les clubs de L1 réunis. Faudrait voir les chiffres, mais je ne serais pas surpris…

L’ambiance des stades maintenant ! Etant allé assez souvent voir des matches de vrai foot et de rugby en France j’avais l’habitude d’arriver et de regarder 100% du match (et même de gueuler après l’arbitre et l’équipe adverse à l’occasion !). Bref, ici j’ai été surpris de constater que les supporters papotent avec le voisin, se lèvent allègrement pour acheter un maillot, un chien chaud, une bière (ça surprend la première fois ! Vente d’alcool dans un stade. Bah, à $7 la bud, on ne risque pas de se saouler) etc. Autre chose surprenante, ils mélangent les supporters des 2 équipes dans les gradins ! Je me demande ce que ça pourrait donner comme résultat avec un bon vieux péhèssgé-ohème ! Philadelphie à la réputation d’être la ville ou les spectateurs sont les plus virulents, oh la honte, Honnis, bouh les vilains (Ils feraient bien d’aller jeter un oeil en Europe...) ! Pour contrecarrer cela, ils ont eu la grandiose idée de mettre une cours de justice à même le stade pour juger le quidam ipso facto ! Sont fous (je l’ai toujours dit…) !

Mon préfère pour la fin : le base-ball. La finale du championnat de base-ball (world series. Ah oui, il faut vous y faire les états unis sont le monde. Ce qui fait que le vainqueur d'un championnat devient champion du monde de la discipline. Egocentrisme quand tu nous tiens !) L’an passé c'était Florida Marlin vs New York Yankees. Dans mon entourage professionnel ils étaient tous à fond dedans. Bon ben pour leur faire plaisir, j'ai fait l’effort de regarder une des rencontres. Au bout de 30 secondes je suis passé, sans même m'en rendre compte, de la phase assise à la phase couchée et, malgré que les médecins clament qu'il faille 7 minutes pour s'endormir, 30 secondes plus tard je dormais tant que je pouvais... Je me réveille au bout de 45 minutes (à cause d'une pub tonitruante) et bien croyez moi ou non RIEN n'avait changé. Bref, ce n'est pas la lassitude de ce jeu qui me plait mais les malédictions qui planent... Si, si, les sorcières sont de retour. Il y en a même deux qui sont très célèbres.
- The Bambino curse : Il faut remonter en 1919, Bambino était le surnom de Babe Ruth. Il est probablement l’equivalent de Pelé au base-ball. Il jouait pour les Red Sox de Boston. En cette année, les Red Sox avaient décidé de le vendre pour les Yankees (pour 100 000$ à l'époque !). Et bien depuis, Boston n'a plus jamais gagné un seul championnat. Il y a toujours quelque chose qui fait que ça capote. Par ex, en 1986 (finale du championnat contre les New York Mets) une balle arrive en roulant prés du défenseur de Boston qui n’a plus qu’à l’attraper, à mettre un pied sur la base, l’attaquant de New York est éliminé et les Red Sox. Champions… Et bien non-euh ! En finale du championnat le plus relevé du mondele gars rate la balle et elle lui passe entre les jambes. Ce genre de truc n’arrive jamais… Enfin presque.
- The billy goat curse (ma favorite) : Chicago 1908, un supporter des Cubs avait décidé d'aller voir le match de son équipe préférée accompagne de son bouc (ne demandez pas pourquoi). Qu'a fait le gardien a l'entrée ? Ce qu'un bon maton aurait fait : il les a renvoyés (puis ça pue un bouc). Notre cher ami c'est vexé, se retourne, les pointe du doigt et leur dit : "Mon bouc et moi vous maudissons et vous n'irez plus jamais en finale des world series !". Croyez le ou non, mais Chicago n'a plus jamais atteint les phases finales depuis ce moment là... L'an passé contre les marlins, 8eme inning du match que Chicago mène contre Florida. La victoire qualifierait les Chicago Cubs pour les world series. Le batteur des Florida Marlins frappe la balle, elle part en cloche et arrive droit dans le gant du défenseur de Chicago. Le joueur des Marlins va être éliminé et la malédiction rompue. Que nenni ! Un supporter (de Chicago en plus), tend le bras et lui enlève la balle juste avant que le joueur de Chicago ne l'attrape (il faut savoir que de ramener une base ball d’un match à la maison est considéré comme un trophée) ! Au lieu d'en finir avec ce satané inning, il y à interference (cas de règlement) et balle à rejouer. Devinez quoi, A partir de cet instant les Marlins reviennent dans la partie et gagnent le match ainsi que la qualification pour la grande finale ! On va finir par y croire à ces histoires de malédiction ! En fait eux ils y croient depuis un bon moment... Le club de Chicago a entrepris les recherches, retrouvé le supporter en question, repris la balle et l'a fait exploser (littéralement). J'adore ce pays.

Voici pour les faits et anecdotes qui m'ont amusé mais je suis sur qu'il y en a beaucoup plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !