11 avril 2011

Brulez des calories, pas de l'electricite

Une maxime qui devrait etre ecrite plus souvent, et peut etre en plus grand pour convaincre nos amis les americains - et moi aussi, dans mes jours de feignasserie...
Tout en bas de l'image il y a ecrit "Take the stairs. Walking up the stairs just 2 minutes a day helps prevent weight gain, it also helps the environment." : Prenez les escaliers. Monter les escaliers seulement deux minutes par jour contribue a eviter de prendre du poids, et contribue aussi au maintien de l'environnement.
La campagne de pub a ete lancee en mai 2008 (oui, je sais, ca commence a dater, mais elle existe toujours) afin de motiver la population a faire attention a ses bourrelets - vu qu'un bon quart de la population aux Etats-Unis est en surpoids (J'ai dit surpoids, pas obese, hein, du calme. Je n'ai pas le taux actuel d'obesite aux USA).
D'apres les etudes des cabinets qui se sont penches sur la question, un petit poster comme ca motive les gens, et l'utilisation des escaliers a ete augmentee de 50% depuis. Remarquez, comme methode, il y a aussi mettre en panne l'escalator et tout le monde marche en grognant.
Personnellement, je trouve toujours bizarre que des gens travaillant au 1er etage attendent 5 minutes un ascenceur quand ils pourraient aller plus vite en utilisant leurs gambettes, mais je suis aussi une sacree feignasse donc bon.
Quelques chiffres motivants :
- vous brulez 7 fois plus de calories en montant les escaliers qu'en restant dans un ascenceur
- 2 minutes de montage d'escalier par jour permet d'enrayer le gain de poids annuel que l'etude place a 500 grammes (ouais, ils mangent pas de chocolat les gens qui ne prennent que 500 g par an sans faire plus de sport que se taper l'escalier 2 minutes par jour, hein)
- les gens qui montent 20 etages par semaine (environ 3 par jour pour ceux qui suivent) diminuent leur risque cardiaque de 20% (yeeeeees, j'habite au 3eme etage sans ascenceur)
- monter les escaliers ameliore votre taux de bon cholesterol et votre sante cardiovasculaire (mais vous empeche de parler au bout de 5 etages)
- un escalator qui fonctionne 24h/24, 7 jours/7 necessite 28 mille kilowatts heures d'energie, creees en rejetant dans l'air autant de dioxyde de carbone que trois voitures moyennes.
Et franchement, en general, vu que tout le monde s'arrete de marcher une fois le pied pose sur l'escalator, on va en general plus vite en montant l'escalier.

Si le poster vous plait, vous pouvez appeler le 311 pour en demander et les placarder, et si ca vous amuse, vous pouvez aussi le telecharger en ligne.
_____
Pour plus d'infos sur cette campagne, lire ici !

13 commentaires:

  1. Il me faudrait le même sur mon palier, mais pour descendre (je suis au 2eme). Ca m'éviterait de faire ma feignasse le matin et ça me réveillerait en plus :)

    RépondreSupprimer
  2. 500 g par an? What? C'est SUR qu'ils boulottent pas de chocolat les gens qui prennent 500g par an....

    RépondreSupprimer
  3. Yes! Moi aussi je favorise l'escalier et si je prends l'escalator je monte les marches. Et puis quand on voit notre ascenseur du Moyen-Age, je préfère largement monter au 3ème par les escaliers :)

    RépondreSupprimer
  4. pas le choix pour moi! dans mon petit atelier, je monte et descends toute la journée! mais j'aime bien l'idée de cette campagne, c'est une très bonne idée!

    RépondreSupprimer
  5. En effet un peu de bon sens ne fais jamais de mal à nos amis outre-atlantique qui préfèrent tourner 5 minutes sur un parking pour être garé à 2 pas de l'entrée plutôt que de marcher 30 secondes de plus.

    Bon ; je vais faire mon chieur (mais c'est plus fort que moi-euh). Ta phrase "un escalator qui fonctionne 24h/24, 7 jours/7 necessite 28 mille kilowatts heures d'energie" est un peu étrange...

    Une puissance horaire (ou énergie nécessaire pour une heure de fonctionnement) sera toujours la même quelque soit l'utilisation. I.e. 1 minute ou 3 milliards d'années auront toujours besoin de 28 MW/h. Bref, dans ton cas, tu parles d'une semaine qui demande 28Mw ou d'une moyenne de 28 MW/h ?

    Rhaaaaaa ces scientifiques qu'est ce qu'ils sont chiants/casse pieds/pointilleux - au choix

    RépondreSupprimer
  6. Au travail je prends toujours les escaliers parce que l’ascenseur fait n'importe quoi. Si on regarde ça du bon côté c'est comme faire un petit tour dans The Tower of Terror à chaque fois qu'on la prends ;)

    RépondreSupprimer
  7. salut, je m'appelle Emma et j'ai 10ans dans quelques jours je vais à New york j'espère qu'il fera beau et que je serai en forme pour voir toutes ces choses rigolottes qu'on voit dans votre blog
    Emma

    RépondreSupprimer
  8. Sylvain : mouarf !

    Alice : on est d'accord hein ? Je sais pas comment font les gens qui ne prennent que 500g par an en marchant sur les escaliers seulement!!

    Lyly : je compatis pour l'ascenceur !

    Marie : mon modele :)

    Cynthia : tu dois avoir le meme modele d'ascenceur que Lyly !

    Emma : bienvenue sur le blog ! J'espere que tu passeras un super sejour a NY :)

    Frederic : suis allee verifier, c'est la donnee pour l'annee !

    RépondreSupprimer
  9. Moi ca me gonfle dans mon immeuble les gens qui prennent l'ascenceur pour aller au premier ou au 2eme.

    Surtout que j'habite au 6eme et que de patienter pour les feignasses, ca me gonfle.

    Pour les stats d'obésité, je crois qu'au dernieres nouvelles c'est 2/3 de surpoids, et 1/3 d'obèses.

    Ca a peut-être un peu baissé depuis l'année dernière, mais j'en doute.

    RépondreSupprimer
  10. Loic : les statistiques font peur... mais comme tu dis vu le nombre de gens qui continuent a prendre l'ascenceur pour un etage, c'est pas etonnant !

    RépondreSupprimer
  11. ouf j'habite un RDC

    RépondreSupprimer
  12. Quand je vois le nombre de faineants qui attendent avec nous l'ascenseur quand on a une poussette, je pense qu'ils n'ont pas du la voir la pancarte. Moi qui ferait tout (mais mon dos ne veut plus) pour ne pas prendre les ascenseurs du metro qui sentent pas la rose, je ne comprends pas. Quand a l'escalator, a New York c'est pas tres valable par rapport a l'escalier classique car personne n'avance, impensable dans le metro parisien.

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai qu'ici il faut pousser...A croire que le blackberry va se decomposer si l'americain ne le regarde pas trente fois a la minute !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !