13 avril 2011

Les garages "Meccano" de Manhattan

Conduire a Manhattan, c'est un peu comme Paris. Les gens roulent moins vite, peut-etre, mais les taxis sont tellement fous que je concois que certaines personnes se sentent plus en securite dans un tank que dans une smart. 
Et se garer est evidemment une grande partie de plaisir. Il n'y a qu'a New York qu'on voit des panneaux qui disent litteralement, Te garer ici ? Dans tes reves ! Et a 10 dollars ou plus l'heure de parking, il vaut mieux etre Cresus pour s'en tirer. 
Et puis, bien sur, compte tenu du manque d'espace et du fait que le sous sol de Manhattan est deja pas mal gruyeré par les lignes de metro, on trouve des garages aeriens qui empilent le maximum de voitures dans le plus petit espace possible : 
C'est une photo que Mafalda m'a soumise avec le commentaire suivant : 
C'est ainsi que je les ai baptisés sans connaitre leur nom technique.
En discutant avec un des placiers, j'ai compris comment cela fonctionne, mais vu d'ici cet empilement de voitures est une énigme.
Vous sentez-vous d'attaque pour nous en expliquer le mécanisme?
Vous connaissez les petits puzzles qui sont des fiches carrees dans un cadre, qui coulissent entre elles ? Il faut reconstituer le puzzle, en sachant qu'il n'y a qu'un espace vide, et qu'il faut utiliser cet espace pour tout deplacer jusqu'a reconstituer l'image. 
Eh bien, pour les voitures, c'est un peu la meme chose. La structure permet d'avoir differents plateaux coulissants en hauteur, comme un ascenceur geant a ciel ouvert. Une fois qu'un niveau est complet, on remplit l'autre (ca marche egalement comme ca dans les ferries). On joue au puzzle pour mettre les voitures qui vont ressortir tout de suite en bas, faciles d'acces, et les autres en haut, et vers l'arriere. Un plateau peut contenir deux a trois voitures en profondeur, et jusqu'a une dizaine de voitures en largeur au total. Il me semble cependant que chaque colonne verticale de voitures est indépendante du reste du plateau afin de faciliter les mouvements.
Le placier demande toujours au conducteur combien de temps il pense laisser sa voiture. Plus il reste longtemps, plus la voiture sera difficile d'acces : elle sera mise en haut, et s'il reste peu de temps, il essaiera de la laisser garee vers le bas. 
C'est pour cette raison qu'on laisse les cles avec la voiture dans ce genre de parking : il faut que le voiturier puisse, en cas de besoin, deplacer des voitures pour en sortir une.
J'ai regarde vite fait si je trouvais une petite video online sur le fonctionnement du parking new yorkais mais j'ai fait choux blanc pour l'instant. Je garde donc mon appareil photo avec moi et je ferai une petite video si je passe devant un parking en fonctionnement, pour que vous puissiez voir, ca sera tellement plus simple... 
Et si apres tout ca vous n'etes pas degoute et que vous voulez quand meme conduire dans Manhattan, je vous suggere de regarder le site officiel de la ville de New York qui liste les emplacements de parking pour ne pas tourner des heures !

8 commentaires:

  1. Quand j'ai visité NY pour la première fois en 2003 mon père m'a répété qu'il était épaté par ces parkings aériens! C'est vrai que ça rend bien service. Par contre conduire à NY? Non merci, sont trop fous les gens qui conduisent et je ne suis jamais à l'aise dans un taxi. Sympa la photo du sign à Chinatown ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et aux États, comme au Canada, les panneaux qui expliquent les droits de stationnement dans la rue sont surréalistes pour moi, je n'y comprends rien. À ma décharge, il faut dire que je n'ai pas souvent besoin de m'y confronter, là où j'habite il y a des stationnements libres partout.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement ces parkings restent une grande enigme pour moi ^^ N'en ayant pas vu en fonctionnement.....je n'en comprends donc tjrs pas le fonctionnement !! LOL !!

    RépondreSupprimer
  4. Lyly : a moins d'avoir une voiture de la taille d'une smart avec la resistance d'un tank, je passe aussi ;)

    Beah : surrealiste est un bon mot pour le parking dans ce coin...

    Cindy : pas de probleme !

    RépondreSupprimer
  5. démonstration : http://www.youtube.com/watch?v=R0z_6v-Iu04&feature=related

    de quoi s'amuser des heures ;)

    RépondreSupprimer
  6. Quel article original ! :) merci pour ce petit moment de fraicheur. Il me semble d'ailleurs qu'un système identique est disponible en France à Cannes et dans la principauté de Monaco mais dans une grosse tour en verre...

    RépondreSupprimer
  7. nous les avons vu lors de notre voyage en septembre !!!
    merci de nous expliquer le fonctionnement !!
    fascinant !!!

    RépondreSupprimer
  8. merci pour le lien et toute la liste "instructivante" comme d'habitude.
    Avec un tel lot de connaissances comment voulez-vous que je résiste à l'envie de vous solliciter pour rendre "mon NY" limpide?

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !