07 juillet 2010

Jour 11 : Quitter Zanzibar, c'est dur...

Lire ce qui precede :

Le reveil est mis ce matin a 6h45 pour avoir le temps de rapidement petit-dejeuner avant d'aller faire du snorkeling + rendre les cles de la chambre au cas ou on ne puisse pas garder la chambre jusqu'a notre retour - la requete semble etre compliquee, sous le soleil Zanzibarien... Cela fait plus de 24 heures qu'on nous suggere de repasser plus tard pour demander a quelqu'un d'autre... Bon.
Apres le petit-dejeuner, on nous donne finalement les cles d'une autre chambre, ou nous pourrons nous doucher et nous changer - la notre est reutilisee des l'apres midi car elle a une plus jolie vue...
Puis on file au centre de plongee, en courant, pour apprendre... que la mer est trop grosse : les vagues au niveau du recif de corail vont etre difficiles a passer en allant vers le large, et nous empecheraient carrement de revenir, apres notre session de plongee. Nous sommes rembourses avec les plates excuses du personnel, puisqu'on ne pourra pas remettre la session a demain. Deception. Mais du coup, on a tout-notre-temps.
A 8h10, nous voila installes sur des transats face a la mer pour notre derniere journee zanzibarienne. Nous declinons, feneants que nous sommes, le cours d'aquagym... et profitons d'un moment d'inattention des beach boys pour aller nous baigner.
Entre temps, le GO est passe au second cours de la matinee : un cours informatif sur la noix de coco ! On ecoute d'une oreille distraite jusqu'a ce que ca devienne interessant, c'est a dire qu'un employe grimpe en haut d'un arbre pour recolter des noix.
Les coques sont ouvertes a la machette.
Les noix sont jeunes (un mois environ) et la chair blanche est fine, tendre, et le jus parfait a boire. Si la noix etait a pleine maturite (3 mois) la chair serait epaisse, ferme, et il n'y aurait presque plus de jus. La, c'est distribution de pailles pour se delecter du jus... Mmmmm...
Une fois le jus bus, les machetteurs (?) nous detachent la chair pour que l'on puisse la manger, et on me confectionne meme une cuillere avec un morceau d'ecorce !
On dejeune au bord de l'eau aujourd'hui. Au bar-grill de l'hotel, au bord de la plage, la serveuse doit etre dure d'oreille, car lorsqu'on commande des fruits frais en dessert, on nous apporte finalement... une pizza aux fruits de mer... qui, ne trouvant pas de proprietaire, finit sa vie dans un placard. On finit par nous apporter les fruits quand meme (c'est plus leger pour finir le repas qu'une pizza, quand meme).
Les portions du repas etaient si genereuses qu'on a eu l'impression, le temps du dejeuner, d'avoir ete projetes aux Etats-Unis par le biais d'une faille spacio temporelle fulgurante.
Dernier bain dans l'Ocean Indien turquoise, en feintant a nouveau pour eviter de se faire alpaguer par les harangueurs de la plage, et dernier plongeon dans la piscine. Gros soupir.
Au sortir de l'hotel club, on retrouve la pauvrete de Zanzibar, les villages qui tiennent plus du bidonville que des petites habitations coquettes - on a vecu trois jours hors du temps, dans une bulle de richesse touristique et le contraste fait mal.
Savez vous comment on reconnait une mosquee dans un village en Tanzanie ? C'est le seul batiment dont la peinture est fraiche et le toit n'est ni abime ni rouille...
On est depose a l'aeroport avec un passage dans les faubourgs de Stone Town. Le filtre de securite, comme a Arusha, est sommaire : on passe avec nos bouteilles d'eau - ca donnerait une crise cardiaque a un agent de la TSA.
On profte de notre petite avance pour aller depenser nos derniers shillings tanzaniens pour une petite statuette d'hippopotame en bois, et du the aux epices douces.
Puis on embarque, comme a l'aller, dans un Cessna Grand Caravan.
Cette fois ci le vol va etre court, 20 minutes a peine, pour atteindre l'aerport de Dar Es Salam.
Kwhaeri (= au revoir) Zanzibar !
Nous voila deja survolant Dar-Es-Salam, et en phase d'atterissage. Au terminal national, une navette nous attend pour nous deposer au terminal international. Mais comme il est a peine 18 heures et que notre vol ne decolle qu'a 23h30 (mais apres ca, il n'y avait plus de vols en provenance de Zanzibar), on doit se resoudre a attendre l'ouverture de l'aerport (ouioui, l'ouverture de l'aeroport pour l'enregistrement de notre vol).
Le seul endroit ouvert est la cafeteria, un peu pourrie, de l'aeroport, ou on va devoir attendre jusqu'a 20h30 pour aller enfin enregistrer...
A 20h30, on passe un filtre de securite a l'exterieur du terminal : seuls les passagers detenant une confirmation de vol peuvent entrer dans le batiment. Ca doit leur eviter les mamayous qui se baladent dehors.
Il n'y a qu'un seul comptoir ouvert a l'enregistrement, et pas de borne automatique qui fonctionne, on prend notre mal en patience... jusqu'a ce qu'un comptoir Elite Plus VIP Gold Machin Chouette s'ouvre et l'on puisse s'y rendre. L'avantage d'avoir un cheri qui voyage beaucoup, c'est qu'il est VIP +++ sur une compagnie aerienne, et que meme si on voyage en classe eco (on n'est pas Cresus non plus), on peut au moins avoir acces a des petits privileges comme un comptoir ou ca avance un peu plus vite, et un acces au salon.
On embarque quasiment a l'heure, direction Amsterdam.
Le voyage finit la, mais heureusement, comme on fait escale en France pour quelques jours avant de retourner a New York, cela adoucit notre retour.
A l'arrivee aux Etats-Unis, finalement, on a l'impression que c'est ici la jungle et on a tout de meme bien du mal a se remettre dans le bain, apres la douceur de vie des vacances en Tanzanie ou rien n'avance tres vite mais, Hakuna Matata, ca n'est pas si grave...
Je clos ici notre escapade Tanzanienne et reprendrai sur le blog le cours normal des articles, des bizarreries new-yorkaises, et mes groumpferies pour n'avoir pas autant de vacances que je le souhaiterais.
Mais une chose est sure : on est revenu enchantes, ravis, des souvenirs plein les yeux, et reposes comme cela faisait bien longtemps qu'on en avait besoin.

1. Bravo pour votre "résumé" journalier de ce si beau voyage ! c'est sûr que ça doit changer de la vie new-yorkaise ^^
    Je suis votre blog depuis un moment mais je n'avais jamais osé posté ^^
    Au plaisir de lire la prochaine news !

2. Merci d'avoir partagé avec nous tes aventures ! C'était merveilleux ! ^^

3. superbe!
    on adore voyager, c'est merveileux! mais le plus dur c'est toujours le retour! bravo en tout cas pour ton récit et les photos

4. wooow ! mais quel voyage !
    Je me suis paluché les 11 ou 12 articles sur l'après-midi au bureau et j'ai eu l'impression de voyager encore un peu au retour de vacances ;-)
    Après un tel récit, karel blixen c'est de la gnognotte ! ;-)

5. Merci a tous...

Ne vous inquietez pas, les vacances, c'est bien aussi a glandouiller a la maison ou en se faisant un apero entre amis, en Provence, a ecouter les cigalles...

6. Jack - rattrappant son retard11 août 2010 à 14:20

La classe ce voyage ... jolies photos, animaux et paysages. Je crois que j'ai fait comme tout le monde, j'ai tout lu d'une traite et ne depose qu'un commentaire sur le dernier article.
    Sympa de voir vos trombines en vacances egalement!!

7. Merci Jack ! Tu as ete bien courageux de tout lire d'un coup ;)

8. J'ai beaucoup aimé le récit de votre voyage. En effet ça donne très envie!!!

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !